Cancer chez la femme: 20 symptômes à ne jamais ignorer

Trop de femmes découvrent trop tard un cancer après plusieurs signaux d’alarme. En sachant reconnaître les premiers signes du cancer féminin, il est possible d’agir beaucoup plus rapidement et efficacement. Voici les symptômes du cancer chez la femme à ne jamais ignorer.

1 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : souffle court.Syda Productions / Shutterstock

Un symptôme répandu du cancer chez la femme: respiration sifflante ou souffle court

La difficulté à retrouver son souffle est l'un des premiers symptômes que les femmes souffrant de cancer du poumon disent avoir remarqués. «Je ne pouvais même pas traverser ma cour sans respirer bruyamment. Je pensais que je faisais de l'asthme, sans comprendre pourquoi je n'en avais pas souffert avant», a confié une femme qui croyait être en bonne santé.

Adoptez ces habitudes simples pour mieux prévenir le cancer.

2 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : toux chroniqueAfrica Studio / Shutterstock

La toux chronique ou douleur à la poitrine, un symptôme du cancer féminin

Divers cancers, dont la leucémie et les tumeurs au poumon, peuvent causer des symptômes qui s'apparentent à ceux d'un mauvais rhume ou d'une bronchite, à cette différence près que le problème persiste ou disparaît et réapparaît de manière cyclique. Des patients et patientes souffrant du cancer du poumon rapportent éprouver une douleur à la poitrine qui s'étend à l'épaule et le long du bras.

Surveillez ces symptômes méconnus de leucémie.

3 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : infections fréquentes.kudla / Shutterstock

Un signe possible de cancer chez la femme: des fièvres ou infections fréquentes

Il peut s'agit de signes de leucémie, un cancer des cellules sanguines qui se manifeste d'abord dans la moelle osseuse. La maladie déclenche la production par la moelle de globules blancs anormaux, qui envahissent les globules sains, privant l'organisme de ses défenses contre l'infection. Souvent, les médecins diagnostiquent la leucémie chez les adultes plus âgés après qu'ils se soient plaints à quelques reprises d'avoir connu de longs épisodes de fièvre, de douleurs et de symptômes apparentés à ceux de la grippe.

Méfiez-vous de ces infections courantes qui augmentent votre risque de crise cardiaque.

4 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : difficulté à avaler.absolutimages / Shutterstock

Un symptôme du cancer chez la femme: de la difficulté à avaler

La difficulté à avaler est un problème associé au cancer de l'œsophage et au cancer de la gorge, mais peut également constituer l'un des premiers signes du cancer du poumon.

Ces métiers augmentent le risque de développer un cancer. Vérifiez si le votre en fait partie.

5 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : enflure des ganglions.Misha Beliy / Shutterstock

Symptôme du cancer chez la femme: enflure des ganglions ou présence de bosses sur le cou, l'aisselle ou l'aine

L'enflure des ganglions est l'indice de changements survenant au niveau du système lymphatique et, possiblement, d'un cancer. Ainsi, la présence d'une bosse ou d'un ganglion enflé à l'aisselle pourrait signaler un cancer du sein tandis que celle d'une bosse indolore au cou, à l'aisselle ou à l'aine pourrait être le signe précoce d'une leucémie.

Trouvez les réponses à toutes vos questions sur le cancer du sein.

6 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : contusions fréquentes.George Rudy / Shutterstock

Contusions fréquentes ou saignements ininterrompus

Des saignements ininterrompus ou contusions fréquentes peuvent indiquer que les plaquettes et les globules rouges présentent des anomalies, ce qui peut être le signe d'une leucémie. Une femme leucémique a confié avoir découvert des contusions à des endroits étranges, par exemple sur les doigts et les mains, de même que des taches rouges sur le visage, le cou et la poitrine. Une autre a remarqué que ses gencives saignaient. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les cellules leucémiques envahissent les globules rouges et les plaquettes, empêchant le sang de transporter l'oxygène et de se coaguler.

7 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : faiblesse ou fatigue.KieferPix / Shutterstock

Faiblesse ou fatigue

«Au travail, je devais m'asseoir à tout moment et, un soir, ma fatigue était telle que je n'ai pu conduire ma voiture pour retourner à la maison», a dit une femme de la fatigue qui l'a amenée à découvrir qu'elle souffrait de leucémie. Comme la fatigue et la faiblesse généralisées sont les symptômes de nombreux cancers, il importe de savoir à quels autres elles sont associées. Cependant, si vous êtes épuisée sans raison apparente et sans qu'un supplément de sommeil ne corrige le problème, consultez votre médecin.

Consultez ces autres causes médicales qui pourraient expliquer votre fatigue.

8 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : prise de poids et ballonnement.Nattapol Sritongcom / Shutterstock

Ballonnements ou gain de poids abdominal: le syndrome «je n'entre plus dans mon jean»

Un gain de poids abdominal ou la présente de ballonnements semble trop courant pour être considéré comme un symptôme de cancer. Et pourtant, les femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer de l'ovaire rapportent en très grande majorité que l'apparition soudaine et inexpliquée de ballonnements, suivie de leur disparition et de leur réapparition sur une longue période (à l'inverse des quelques jours mensuels caractéristiques du SPM), constituait l'un des principaux signes leur indiquant que quelque chose n'allait pas.

Avant de penser au cancer, voyez les causes fréquentes de ballonnements.

9 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : incapacité de manger.Kleber Cordeiro / Shutterstock

Sentiment de satiété ou incapacité à manger

Voilà un autre signe pointant vers le cancer de l'ovaire; les femmes qui en souffrent disent ne pas avoir d'appétit et ne pas arriver à manger même quand elles n'ont rien avalé depuis un bon moment. Toute femme affligée de ballonnements évidents ou qui prend du poids à répétition (pour établir le diagnostic, le critère est de 13 fois au cours d'un mois), particulièrement si ces symptômes s'accompagnent de douleur pelvienne ou d'un sentiment de satiété anormal, devrait consulter son médecin et demander à passer une échographie pelvienne.

10 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : douleur pelvienne.Nikodash / Shutterstock

Douleur pelvienne ou abdominale

La douleur pelvienne peut être le signe de nombreux problèmes. En fait, comme elle accompagne fréquemment le fibromyome, le kyste ovarien et d'autres troubles de l'appareil de reproduction, le diagnostic de cancer n'est pas nécessairement envisagé par les médecins. À vous de vous assurer que le vôtre conduise un examen approfondi, dans la mesure où la douleur et les crampes pelviennes peuvent accompagner les ballonnements qui sont souvent signe de cancer de l'ovaire. La leucémie peut également causer des douleurs abdominales en conséquence d'une hypertrophie de la rate.

Ne manquez pas ce symptôme du cancer de l’ovaire.

11 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : saignement rectal.wavebreakmedia / Shutterstock

Cancer chez la femme et symptômes: saignement rectal ou sang dans les selles

«Je pensais que j'avais des hémorroïdes.» Voilà une des phrases que les médecins entendent le plus souvent quand ils diagnostiquent un cancer colorectal. La seule présence de sang dans la cuvette des toilettes suffit pour que vous consultiez votre médecin et passiez une coloscopie.

12 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : perte de poids inexpliquée.SUNG YOON JO / Shutterstock

Perte de poids inexpliquée

Si vous perdez du poids sans avoir modifié vos habitudes alimentaires ou votre programme d'exercices, il importe que vous en connaissiez la cause. La perte de poids est un signe précoce de cancer du côlon ou d'un autre organe de l'appareil digestif; c'est aussi une indication que le cancer s'est répandu au foie, affectant l'appétit et l'aptitude de l'organisme à évacuer ses déchets.

13 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : mal de ventre.CHAjAMP / Shutterstock

Dérangements d'estomac ou mal de ventre

Aussi simple que cela puisse paraître, le bon vieux mal de ventre a sauvé de nombreuses personnes auxquelles les médecins ont prescrit une échographie pour découvrir précocement qu'elles souffraient d'une tumeur au foie.

Les crampes ou dérangements d'estomac fréquents peuvent être le signe d'un cancer colorectal; dans bien des cas, le médecin croyait qu'il s'agissait d'un simple ulcère d'estomac.

N'ignorez jamais ces maux de ventre dangereux.

14 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : douleur au seins.ESB Professional / Shutterstock

Un symptôme du cancer féminin: un sein rouge, douloureux ou enflé

Nous savons toutes qu'il faut surveiller l'apparition de bosses sur les seins, mais on oublie souvent que certains changements en surface peuvent également être le signe d'un cancer inflammatoire du sein. Certaines femmes disent avoir observé que la peau sur une partie de leur sein prenait l'apparence de la cellulite, d'autres qu'un de leurs seins était enflé, chaud ou irrité. Les décolorations rouges ou violettes constituent également une source de préoccupation. Si vous observez des changements inexpliqués au niveau des seins, consultez votre médecin.

15 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : changement de l'apparence des mamelons.De Emily frost / Shutterstock

Changements au niveau du mamelon

Le mamelon qui s'aplatit soudainement, s'ombilique ou se tourne latéralement est l'un des changements que les femmes se rappellent avoir observé le plus souvent avant de s'entendre dire qu'elles souffraient du cancer du sein. «Mon mamelon paraissait s'être retourné à l'envers», a confié une femme. Le cancer inflammatoire du sein peut également entraîner des changements au niveau du mamelon: la peau qui démange, pèle ou forme une croûte, par exemple. Ne les prenez surtout pas à la légère.

Retrouvez plus de symptômes de cancer du sein à connaître absolument.

16 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : règles abondantes.9nong / Shutterstock

Règles anormalement abondantes ou douloureuses, ou saignements entre les règles

De nombreuses femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l'endomètre ou de l'utérus ont rapporté avoir eu ces symptômes. Malheureusement, elles sont nombreuses aussi à confier que leur médecin ne s'est pas montré réceptif, sous-estimant le problème ou y voyant les symptômes habituels de la périménopause. Si vos règles vous semblent anormales, demandez à passer une échographie transvaginale.

17 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : enflure du visage.Tatyana Dzemileva / Shutterstock

L'enflure du visage, un symptôme du cancer chez la femme

Certains patients souffrant du cancer du poumon ont rapporté avoir observé des bouffissures, enflures ou rougeurs sur leur visage. Ces réactions s'expliquent par le fait que les tumeurs du cancer bronchique à petites cellules obstruent les vaisseaux sanguins de la poitrine, prévenant ainsi l'irrigation normale de la tête et du visage.

18 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : plaie ou bosse cutanée.Africa Studio / Shutterstock

Plaie ou bosse cutanée qui ne guérit pas, forme une croûte ou saigne facilement

Nous savons qu'il faut surveiller les éventuels changements d'un grain de beauté, signe possible du cancer de la peau. Par contre, d'autres symptômes, par exemple la formation de petites bosses cireuses ou de plaques sèches et squameuses, ne sont pas aussi évidents. Familiarisez-vous avec les différents types de cancer de la peau - mélanome, épithélioma basocellulaire, carcinome malpighien - et examinez régulièrement votre peau sur tout votre corps afin de repérer, le cas échéant, la présence de bosses ou de plaques anormales.

Lisez ce témoignage d'une femme atteinte du cancer de la peau.

19 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : changement des ongles.Ideya / Shutterstock

Changements au niveau des ongles

Les changements inexpliqués au niveau des ongles peuvent être symptomatiques de divers types de cancer. Une strie ou un point brun ou noir sous l'ongle pourrait signaler un cancer de la peau, tandis qu'une enflure récente de l'extrémité des doigts s'accompagnant d'un bombement des ongles peut être le signe d'un cancer du poumon. Des ongles pâles ou blancs peuvent indiquer un dysfonctionnement du foie et, parfois, un cancer de cet organe.

20 / 20
Symptôme de cancer chez la femme : douleur dorsale.Africa Studio / Shutterstock

Un symptôme du cancer féminin: une douleur au dos ou dans la partie inférieure droite du tronc

Bien que vague, ce symptôme est le premier à avoir été observé par de nombreuses personnes souffrant du cancer du foie, lequel est qualifié de «cancer silencieux», tout comme celui de l'ovaire, d'ailleurs.

En outre, les douleurs au dos permettent souvent de diagnostiquer un cancer du sein, soit parce que la tumeur exerce une pression vers l'arrière ou parce que le cancer s'est étendu à la colonne ou aux côtes.

Cessez de croire à ces mythes sur le cancer qui ont la vie dure.