Share on Facebook

Yeux irrités: Les 8 signes silencieux du syndrome de l’œil sec

Plus que des démangeaisons, des rougeurs et des douleurs, les yeux secs peuvent entraîner des dommages permanents. Voici comment détecter les signes du syndrome de l’œil sec, une maladie chronique courante qui menace votre vision.

1 / 8

Homme Se Frotte Les YeuxISTOCK/STUDIO GRAND OUEST

La démangeaison est un symptôme du syndrome de l’oeil sec

On estime que 25% de la population canadienne est touchée par la sécheresse oculaire, et en particulier les femmes. Et nous ignorons ses symptômes à nos risques et périls, car s’ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des douleurs, des ulcères, des abrasions cornéennes, une vision floue et, dans les cas extrêmes, une perte de vision.

Les optométristes préviennent néanmoins que le syndrome de l’oeil sec, autrefois observé majoritairement chez les gens de 50 ans et plus, touche de plus en plus les enfants et les adolescents canadiens.

2 / 8

Femme Se Frotte Les YeuxISTOCK/DIRIMA

La sensation de brûlure est aussi un symptôme du syndrome de l’oeil sec

Un autre symptôme courant des yeux secs est une sensation de picotement ou de brûlure. Bien que les brûlures chroniques et les démangeaisons oculaires devraient vous encourager à consulter un ophtalmologiste, vous pouvez soulager les symptômes occasionnels de démangeaisons et de brûlures avec des gouttes hydratantes naturelles.

Sans mauvais jeu de mots, jetez un oeil aux causes méconnues et aux solutions contre les yeux secs.

3 / 8

Oeil RougeISTOCK/DAWNPOLAND

La rougeur oculaire

La rougeur est la façon dont le corps transmet l’irritation. Tout comme une éruption cutanée, l’œil peut développer une rougeur comme l’un des nombreux symptômes possibles de la sécheresse oculaire.

Selon Benjamin Bert, ophtalmologiste, les gouttes ophtalmiques qui resserrent les vaisseaux sanguins sont contre-productives dans ce cas. «Le corps veut se dilater pour guérir, et les gouttes médicamenteuses agissent contre le corps», explique le Dr Bert. «Les gouttes de lubrifiant pur sont la meilleure façon de faire.»

4 / 8

Lunettes De SoleilISTOCK/DAWNPOLAND

La sensibilité à la lumière

La sensibilité à la lumière est un autre signe du syndrome de l’œil sec. Vos yeux peuvent être facilement irrités par une lumière naturelle ou artificielle vive. Les yeux secs manquent de la protection qui les aiderait à s’adapter à divers éclairages.

Si vous avez une sensibilité à la lumière, également appelée photophobie, il peut être utile de porter des lunettes de soleil, en particulier du type enveloppant, car non seulement elles adouciront la lumière vive, mais elles aideront également à ralentir l’évaporation des larmes de la surface des yeux, selon l’Institut national américain de l’œil.

Les yeux sont particulièrement sensibles aux coups de vent et de soleil. Porter des lunettes qui bloquent à la fois les rayons UVA et UVB est la meilleure façon de les protéger. Mais…Peut-on prendre un coup de soleil dans les yeux?

5 / 8

Regard Plisse Ecran OrdinateurISTOCK/FIZKES

Avoir une vision floue pourrait être un symptôme du syndrome de l’oeil sec

Les symptômes de sécheresse oculaire non traités peuvent éventuellement affecter votre vue. Les yeux peuvent développer des callosités cornéennes qui obstruent votre vision, provoquant un flou. Les dommages peuvent être permanents s’ils ne sont pas contrôlés.

Les adultes devraient avoir un examen de la vue au moins une fois tous les deux ans. Et tous les ans pour les personnes portant des verres de contact ou qui sont susceptibles de souffrir de diabète, d’hypertension, d’hypercholestérolémie et de maladies thyroïdiennes. Apprenez-en plus sur la fréquence à laquelle se faire examiner les yeux.

6 / 8

Se Prendre La Tete Et Se Frotter Les YeuxISTOCK/PEOPLEIMAGES

Une douleur ou une fatigue oculaire

La douleur aux yeux est un autre signe possible du syndrome de l’œil sec. Les yeux peuvent se sentir douloureux et fatigués à cause de la fatigue du temps d’écran prolongé, de la difficulté à lire ou du frottement excessif.

Les clignements excessifs en réponse aux yeux secs peuvent également amplifier des douleurs. À l’inverse, lorsque l’on regarde un écran d’ordinateur, nous sommes susceptibles de ralentir notre rythme de clignement, ce qui exacerbera les symptômes de sécheresse oculaire.

Reconnaître les symptômes d’une abrasion de la cornée afin d’obtenir des soins immédiats aideront à éviter une perte de vision permanente.

7 / 8

Jeune Femme Sportive Se Gratte L Oeil AllergiesISTOCK/MEDIAPHOTOS

La sensation d’avoir quelque chose dans les yeux

Lorsque vos yeux sont secs et incapables d’utiliser efficacement leur lubrification naturelle, vous pouvez avoir un tout petit peu de saleté ou de débris provoquant une irritation. Malheureusement, l’irritation peut en fait provoquer de petites écorchures de la cornée.

«Tout comme la peau de vos jointures peut se fissurer en raison d’une sécheresse excessive des mains, l’œil développe des fissures microscopiques à partir de conditions de sécheresse similaires», explique le Dr Bert. Assurez-vous de garder vos paupières propres, en enlevant tout maquillage avant de vous coucher pour minimiser le risque de saleté dans les yeux. Utilisez des gouttes oculaires hydratantes sans agent de conservation pour apaiser toute sensation de corps étranger dans l’œil.

Saviez-vous que cette tache grise dans l’oeil c’est… un ver?

8 / 8

Gouttes Oculaires Fausses Larmes YeuxISTOCK/PAREMA

Une surproduction de larmes est un symptôme du syndrome de l’oeil sec

Le symptôme le plus surprenant des yeux secs est peut-être celui des larmes abondantes, parfois à l’extrême de couler sur votre visage. Alors, comment l’excès de liquide indique-t-il le syndrome de l’œil sec? Le Dr Bert explique que «Si vous avez des larmes excessives, cela signifie que le film lacrymal lui-même n’hydrate pas suffisamment l’œil», de sorte que le corps envoie essentiellement des larmes d’urgence pour compenser.

Si vous avez les yeux secs, utilisez des gouttes hydratantes sans agent de conservation ou des gels et des onguents. Au besoin, portez des lunettes de soleil et évitez les conditions sèches, comme vous asseoir directement devant un ventilateur.

L’Institut national américain de l’œil recommande d’utiliser un purificateur d’air à l’intérieur de la maison pour filtrer la poussière et d’autres particules. Utiliser un humidificateur pour ajouter de l’humidité à l’air peut également être judicieux.

En terminant, n’oubliez pas de cligner des yeux régulièrement lorsque vous utilisez des appareils numériques. Si les symptômes persistent après avoir essayé ces mesures, consultez votre médecin pour d’autres options de traitement potentielles.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!