Les causes méconnues et les solutions contre les yeux secs

Plusieurs facteurs sont à l’origine de vos yeux secs ou irrités. En voici les causes moins connues et les solutions pour y remédier.

1 / 6
Les larmes contre les yeux secs.fizkes/Shutterstock

Les larmes contre les yeux secs

On n’y pense en général que lorsqu’on pleure, mais les larmes lubrifient les yeux à chaque battement de paupières. À mesure qu’on prend de l’âge, on en sécrète moins, ce qui peut assécher les yeux et provoquer de la douleur, des démangeaisons, des rougeurs, mais aussi un larmoiement qui brouille la vue.

«La ménopause, un médicament, l’environnement, autant de facteurs qui peuvent influer sur la production des larmes», explique le Dr Christophe Baudouin, professeur d’ophtalmologie à Paris.

La sécheresse oculaire est courante chez les femmes âgées, en raison de leurs fluctuations hormonales , chez les victimes du syndrome de Sjogren, maladie qui dessèche les muqueuses , et chez ceux qui passent beaucoup de temps devant un ordinateur parce qu’on bat moins souvent des paupières quand on fixe un écran. Elle peut toutefois avoir d’autres causes, moins connues.

Lisez ces informations complémentaires si vous avez les yeux secs ou irrités.

2 / 6
Apnée du sommeil.Shutterstock

L’apnée du sommeil

Les sujets souffrant d’apnée cessent de respirer à de multiples reprises chaque nuit. Un appareil de ventilation en pression positive continue peut y remédier, mais si le masque ne s’ajuste pas parfaitement, l’air qui s’en échappe risque d’assécher les yeux durant la nuit. «Essayez de trouver un masque plus étanche, recommande Elke Kreps, ophtalmologue à l’hôpital universitaire de Gand, en Belgique. Si aucun ne vous convient, appliquez une pommade ophtalmique avant de vous coucher.» Demandez conseil en pharmacie.

Assurez-vous de connaître ces symptômes d'apnée du sommeil et signaux à ne jamais ignorer.

3 / 6
Pour avoir une peau saine: utilisez un humidificateur d'air dans votre chambre.ISTOCK/YOCAMON

L’air sec

À l’extérieur, surtout quand il vente, les larmes s’évaporent plus facilement. À l’intérieur, tant le chauffage que la climatisation assèchent l’air, et les ventilateurs suspendus produisent un courant desséchant. «À l’extérieur, portez des lunettes afin de faire écran, conseille Elke Kreps. À l’intérieur, utilisez un humidificateur portatif. Cela suffit souvent à corriger la situation.»

L'humidité permet aussi d'avoir une peau bien hydratée! Ces l'un des 20 conseils de dermatologues à suivre pour avoir une peau jeune.

4 / 6
Remède contre la toux : les antihistaminiques peuvent soulager.Hanna Kuprevich/Shutterstock

Les antihistaminiques

Si vous en prenez pour combattre une allergie, difficile de savoir si vos yeux piquent et brûlent à cause de l’allergène ou parce que l’antihistaminique réduit la sécrétion lacrymale. C’est temporaire, assure Elke Kreps; dès que vous cesserez le médicament, son effet desséchant disparaîtra avec celui de l’allergène.

N'hésitez pas à essayer ces remèdes naturels et trucs efficaces contre les allergies.

5 / 6
Certains chirurgiens ne proposent pas d'interventions qu'ils ne savent pas faire.ISTOCK/KNAPE

La chirurgie esthétique

Une blépharoplastie, opération qui relève les paupières tombantes, améliore certes l’aspect des yeux vieillissants, mais elle risque aussi de les empêcher de fermer complètement et d’en favoriser ainsi la sécheresse. «C’est courant quand la cicatrice est encore dure, dit l’ophtalmologue. Pour accélérer la guérison, massez-la avec une pommade et protégez les pupilles avec des larmes artificielles.» Demandez conseil en pharmacie: le meilleur choix peut être un onguent lubrifiant contre la sécheresse oculaire, une pommade cicatrisante ou les deux.

Voici 39 façons de protéger vos yeux… qui pourraient vous sauver la vue!

6 / 6
Les larmes artificielles contre les yeux secs.Ilya Andriyanov/Shutterstock

Quelques solutions efficaces

  • Les larmes artificielles en vente libre. Elles humectent et calment tout à la fois. Le Dr Baudouin déconseille celles avec préservatifs, qui peuvent assécher les yeux. (Les larmes sans préservatifs – ce qui est indiqué sur l’étiquette – sont souvent vendues en ampoules à usage unique.)
  • L’hygiène oculaire. Les yeux peuvent s’assécher à cause d’une obstruction des glandes qui sécrètent la composante huileuse des larmes le long des paupières. Vous ne pourrez sans doute pas vous en assurer vous-même, mais si vos yeux souffrent de sécheresse, essayez ceci: placez des compresses tièdes sur vos yeux 10 minutes, puis, avec des doigts propres, massez vos paupières doucement en direction des cils. Terminez en essuyant leurs bords avec un tampon d’ouate. «Faites-le deux fois par jour pendant un mois, puis une fois par jour», suggère Elke Kreps.
    Si rien de tout cela ne vous soulage, consultez un ophtalmologue.

Faites attention à ces signes de danger pour la santé de vos yeux.

Contenu original Selection du Reader’s Digest