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20 aliments santé à consommer avec modération

Découvrir que l’un de vos aliments préférés est également bon pour votre santé, c’est comme joindre l’utile à l’agréable. Le hic, c’est qu’en cas d’excès, certains aliments santé peuvent devenir nocifs.

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L’avocat est un aliment santé dont il ne faut pas abuser.haireena/Shutterstock

Avocat

Vous êtes accro aux recettes à l’avocat? Normal : ce beau fruit fait craquer les foules, au point que ses ventes ont explosées ces dernières années. L’avocat est une riche source de «bons» gras (mono-insaturés), excellents pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles et qui de plus, aident à abaisser le cholestérol. Assurez-vous de savoir où trouver les bons gras et comment éviter les pires. Toutefois, consommer trop de gras, quelle que soit la sorte, n’est jamais une bonne idée. En outre, l’apport calorique de l’avocat est élevé : 250 calories par fruit.

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Le chocolat noir est un aliment santé à consommer avec modération.Avdeyukphoto/Shutterstock

Chocolat noir

Le chocolat noir a tout pour plaire : c’est une friandise excellente pour la santé ! On a prouvé qu’il contribue durablement à abaisser le risque de crises cardiaques, grâce à sa richesse en antioxydants et autres substances bonnes pour le cœur. Il aurait également des vertus pour la santé du cerveau. À condition de bien le choisir : les barres de chocolats de supermarché, bourrées de sucre et de calories, sont à éviter.

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Aliment santé: mangez des noix en petite quantité seulement.Davdeka/Shutterstock

Noix

Les noix sont une source extraordinaire de bons gras, indispensables pour garder le cœur en bonne santé: retrouvez toutes les vertus des noix. Mais il ne faut pas oublier qu’en dépit de leurs bienfaits, les noix contiennent 80 pour 100 de gras et sont riches en calories. En manger une ou deux poignées par jour ou en émietter quelques-unes sur une salade-repas est un bon choix pour remplacer les mauvais gras. Mais l’excès de noix ne convient pas à un régime équilibré.

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Le thon en boîte est un aliment santé dont il ne faut pas abuser.Stockforlife/Shutterstock

Thon en boîte

Pratique et sain, le thon en boîte s’insère bien dans un régime équilibré. Riche en protéines et en acides gras oméga-3 qui protègent le cœur, il peut être consommé seul ou garnir des sandwiches ou des salades pour un repas de midi santé. Mais s’il revient trop souvent au menu, ce poisson peut élever notre taux de mercure, ce qui est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, à cause des risques pour l’enfant à naître.

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Le beurre d’arachide est un aliment santé à consommer avec modération.MaraZe/Shutterstock

Beurre d’arachide

Même si le beurre d’arachide est une source de bons gras qui procure une sensation de satiété, il est riche en calories et peut contenir beaucoup de sucre. Cette onctueuse tartinade regorge de minéraux et de puissantes vitamines, mais elle doit tout de même être consommée avec modération. Choisissez une variété sans sucre ajouté, surtout si vous mettez un sandwich confiture-beurre d’arachide dans la boîte à lunch de votre enfant.

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Aliment santé: mangez du soya en petite quantité seulement.MRS.Siwaporn/Shutterstock

Soya

Le soya peut être un substitut santé à la viande : riche en protéines, il convient à ceux et celles qui tentent de prendre un tournant végétarien. Mais certaines études ont montré que le soja peut avoir l’effet d’un estrogène dans l’organisme; une consommation élevée pourrait donc aggraver certains troubles hormonaux. La recherche n’a pas encore totalement établi ce lien, mais en attendant, mieux vaut être prudent et consommer avec modération les produits dérivés de la fève de soya (tofu, sauce soya, lait de soya, tempeh).

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Le fromage est un aliment santé dont il ne faut pas abuser.little birdie/Shutterstock

Fromage

Comme la plupart des produits laitiers, le fromage est une bonne source de calcium qui peut favoriser un bon développement des os et renforcer le cœur. Mais répandu en couche épaisse sur une pizza ou sur des nachos, il devient nuisible pour la santé et perd ses bienfaits. Consommez le fromage avec modération et choisissez des variétés plus faibles en sodium et en gras.

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La viande rouge est un aliment santé à consommer avec modération.Smit/Shutterstock

Viande rouge

La viande rouge est une délicieuse source de protéines qui peut aider au bon développement des os et des muscles. Cependant, certaines études montrent qu’un excès de viande rouge, particulièrement les coupes riches en mauvais gras (saturés), peut favoriser les maladies cardiovasculaires et le cancer, et accroître le risque de mortalité. Pour préserver votre santé, mieux vaut limiter votre consommation de viande rouge à un ou deux repas par semaine.

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Aliment santé: mangez du poulet en petite quantité seulement.Andriy Blokhin/Shutterstock

Poulet

On pense souvent que le poulet, utilisé dans les repas à calories réduites, est la viande par excellence des personnes au régime. Faible en gras saturés, excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux, il semble un choix idéal pour ceux et celles qui tentent de réduire les calories.

Cependant, l’Amérique du Nord est le territoire des fermes industrielles d’élevage de volaille, où les animaux reçoivent parfois des doses massives d’antibiotiques, potentiellement dangereuses pour les humains. Mieux vaut opter pour des produits d’éleveurs locaux ou des marques garantissant une utilisation minimale des antibiotiques.

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Aliment santé: mangez des repas de régime congelés en petite quantité seulement.Louella938/Shutterstock

Repas de régime congelés

Les repas de régime congelés peuvent être une solution pratique pour manger vite et bien le midi ou le soir, si le temps vous manque pour cuisiner un repas santé. Cependant, la plupart des repas congelés contiennent beaucoup de sel et peu de calories. Ils laissent une sensation de faim qui ne favorise pas un changement durable des habitudes de vie.

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Le Jus verts en bouteille est un aliment santé dont il ne faut pas abuser.hellomart/Shutterstock

Jus verts en bouteille

Les jus verts «100 pour 100 naturels» semblent un bon moyen de consommer cette dose quotidienne de fruit et légumes que nous négligeons trop souvent. Toutefois, la plupart des jus verts en bouteille sont extrêmement riches en sucre, ce qui annule les bienfaits santé qu’on pourrait attendre d’un produit naturel. En choisissant votre jus vert, vérifiez toujours sur l’étiquette sa teneur en sucre.

Découvrez la vérité sur les jus de fruits et leurs impacts sur la santé.

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Le vin rouge est un aliment santé à consommer avec modération.Igor Normann/Shutterstock

Vin rouge

Après une longue journée, qui n’aime pas relaxer, un verre de vin rouge à la main? La bonne nouvelle, c’est que cette boisson alcoolisée riche en polyphénols contribue à abaisser le cholestérol et protéger le cœur. La moins bonne, c’est que l’alcool sous toutes ses formes peut être mauvais pour la santé. L’excès de vin rouge peut mener à divers abus et à de multiples problèmes de santé, annulant tous les bienfaits procurés par une consommation raisonnable.

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Aliment santé: mangez des pomme de terre blanche en petite quantité seulement.3DConcepts/Shutterstock

Pomme de terre blanche

C’est vraiment le légume à tout faire. On peut la manger en purée, en frites, en chips, au four. Et c’est vrai qu’elle est savoureuse, mais attention aux excès, surtout si elle est accompagnée d’une garniture assez lourde (la purée aux miettes de bacon, pour ne citer qu’elle!)

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La patate douce est un aliment santé dont il ne faut pas abuser.Paul Pellegrino/Shutterstock

Patate douce

Si vous vous joignez aux adeptes de la patate douce pour éviter les excès de pomme de terre blanche, cela ne vous dispense pas de vous demander quelle quantité en consommer et de le faire avec mesure. Ce légume racine est riche en hydrates de carbone et en calories.

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L’igname est un aliment santé à consommer avec modération.MesquitaFMS/Shutterstock

Igname

On confond souvent la patate douce et l’igname, qui n’appartiennent pourtant pas à la même famille botanique. D’après Mascha Davis, nutritionniste diététicienne agréée, titulaire d’une maîtrise en santé publique, l’igname apporte plus de calories, mais si vous évitez d’en manger en grosse quantité, ce légume racine ne vous fera pas prendre de poids et ne sera pas nuisible pour votre santé. La modération, c’est encore la clé !

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Aliment santé: mangez des carottes en petite quantité seulement.Tim-UR/Shutterstock

Carotte

Le légume favori des lapins peut aussi être excellent pour la santé humaine, à condition d’en manger modérément. Les carottes, comme la plupart des légumes, sont riches en fibres, ce qui ralentit l’absorption du sucre. Mais elles sont aussi riches en calories et en sucre, ce qui amoindrit cet effet.

Et le sucre contenu dans les carottes est le sucrose – celui-là même que vous achetez à l’épicerie sous le nom de sucre de table, et qui peut favoriser l’hyperglycémie et les caries dentaires. Donc, mettez ce légume orange dans votre assiette, mais avec parcimonie.

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La betterave est un aliment santé dont il ne faut pas abuser.Africa-Studio/Shutterstock

Betterave

Encore un légume racine riche en hydrates de carbone et en sucre. Si vous êtes prédisposé(e) à certaines maladies comme les calculs rénaux, consommez la betterave (et aussi ses fanes!) avec prudence, car elles peuvent contenir beaucoup d’oxalates.

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Aliment santé: mangez des pois en petite quantité seulement.MaraZe/Shutterstock

Pois

Dans votre enfance, manger des pois était probablement la pire des corvées. Et le fait est que, maintenant encore, vous devez les manger avec modération. Les pois regorgent de nutriments dont le corps a besoin, mais ils sont aussi riches en hydrates de carbone qui font vite grimper le compte quotidien des calories, comme le remarque la diététicienne agréée Amanda Baker Lemain. «Les légumes féculents doivent être consommés en portions restreintes, comme tout autre aliment riche en hydrates de carbone». Elle ajoute que les seuls légumes à manger sans restriction sont les non féculents – par exemple, les artichauts, les asperges, le brocoli et le chou-fleur.

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Le maïs est un aliment santé à consommer avec modération.Vova Shevchuk/Shutterstock

Maïs

Grâce à son goût sucré, on compte avec plaisir le maïs parmi ses portions quotidiennes de légumes. Mais ce goût suave trahit la présence de sucre, grand facteur de la prise de poids. Mieux vaut donc freiner son appétit pour le maïs. «Le sucre provoque des déséquilibres hormonaux, entre autres ceux de l’insuline et du cortisol, qui ont pour fonction d’inciter votre organisme à transformer les calories en graisse. D’où le gain de poids», explique la Dr Kyrin Duston, spécialiste de la perte de poids et auteure d’un livre sur le sujet.

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La citrouille est un aliment santé dont il ne faut pas abuser.val lawless/Shutterstock

Citrouille

Comme le sucre semble avoir tendance à s’infiltrer partout dans notre alimentation, manger des légumes pauvres en sucre peut paraître un excellent choix. Oui et non. Même si la citrouille ne contient pas beaucoup de sucre, la plupart des recettes à base de citrouille peuvent au contraire être très riches en calories. Au sens strict du terme, la citrouille est un fruit mais on la classe souvent dans les légumes, et elle est plus santé quand on la traite comme telle et qu’on la déguste avec modération.

Attention à ces 12 faux aliments santé qui peuvent vous rendre malade.

Tiré de RD.com : 20 Healthy Foods You Should Eat Only in Moderation

Contenu original Reader's Digest