Share on Facebook

25 questions à poser à vos grands-parents

Vos grands-parents sont le coffre-fort des souvenirs de votre famille : ils détiennent la clé de votre passé. Prenez du temps pour mieux les connaître en leur posant ces 25 questions qui ouvrent la discussion, délient les langues et font renaître des souvenirs.

1 / 25
Demandez à vos grands-parents leur lieux de naissance.Photographee.eu/Shutterstock

Où es-tu né?

Avec cette question, vous devez être prêt pour un saut dans le temps qui permettra à vos grands-parents de vous décrire leur maison, leur quartier et les changements observés au fil des ans. Si c’est possible, allez sur place pour faire un rallye de leur histoire personnelle. Prenez des photos et offrez-les ensuite à votre mamie ou votre papy.

2 / 25
Demandez à vos grands-parents de vous raconter une journée typique de leur enfance.Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Raconte-moi une journée typique de ton enfance


Difficile d’imaginer votre aïeul comme un petit enfant haut comme trois pommes! Peut-être qu’il possède des photos, alors demandez-lui de les sortir. Intéressez-vous aussi à son quotidien d’enfant et à ses préférences.

Voici d’autres questions à lui demander pour délier le flot de ses souvenirs : qui étaient tes amis? Habitaient-ils près de chez toi? Quel était leur jeu préféré? As-tu fait des mauvais coups sans le dire à tes parents? Etc.

Redécouvrez les 50 jouets de notre enfance les plus populaires depuis 1960.

3 / 25
Demandez à vos grands-parents s'ils aimaient l'école.Photographee.eu/Shutterstock

Aimais-tu l’école?


Qu’ils soient allés à l’école longtemps ou simplement à la petite école du rang, vos grands-parents gardent assurément des souvenirs de cette époque. Discutez avec eux des différences entre l’école d’aujourd’hui et celle de leur époque. Aimaient-ils l’école? Quel genre d’élève étaient-ils? Ouvrez la voie aux confidences en leur demandant s’ils auraient voulu un parcours scolaire différent.

Lisez ces 12 souvenirs scolaires à travers le Canada.

4 / 25
Demandez à vos grands-parents l'origine de leur nom.Photographee.eu/Shutterstock

D’où vient ton nom?


Il y a beaucoup d’histoire et d’anecdotes autour du prénom choisi pour un enfant. Et à l’époque, c’était la même chose qu’aujourd’hui. Probablement que leur prénom a une signification particulière qui serait intéressante à connaître. Peut-être que leur prénom est un hommage à une autre personne importante pour leurs parents. Plongez dans ce pan de votre histoire familiale et profitez-en pour discuter des frères et sœurs de vos grands-parents.

5 / 25
Demandez à vos grands-parents quels emplois ils ont occupés au cours de leur vie.Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Quels emplois as-tu occupés durant toute ta vie?


Commencez par demander quels ont été les premiers emplois de vos grands-parents : il y a fort à parier qu’ils en ont eu plusieurs. Faites une rétrospective avec eux pour découvrir tous les métiers occupés. Demandez-leur lequel ils ont préféré, mais aussi lequel était le plus ardu. Il est intéressant de savoir comment ils trouvaient leurs emplois à l’époque. Y avait-il des entrevues comme maintenant? Et abordez le sujet du salaire et de l’horaire de leurs journées pour avoir une idée plus claire de leurs conditions de travail.

Attention à ces 13 métiers qui augmentent vos risques de développer un cancer.

6 / 25
Demandez à vos grands-parents de vous raconter leur journée de mariage.mavo/Shutterstock

Décris-moi la journée de ton mariage?


Préparez-vous à un déferlement de souvenirs et de grands sourires. Revivre cette journée fera plaisir à vos grands-parents. Demandez-leur d’être précis en vous décrivant les préparatifs autant que la cérémonie, les vêtements portés, la noce, etc.

Puisqu’il existe sûrement des photos de cette mémorable journée, prenez le temps de les examiner avec eux en leur demandant de nommer les personnes présentes. Vous pourrez ensuite discuter du voyage de noces et aussi de leur début de vie à deux.

Ne manquez pas ces 8 propositions de mariage complètement dingues!

7 / 25
Demandez à vos grands-parents quels principes leurs ont été transmis.VGstockstudio/Shutterstock

Quels principes t’ont transmis tes parents et qui a guidé ta vie?


Vous n’avez probablement pas eu la chance de connaître les parents de votre aïeul, alors demandez-lui de vous parler d’eux à travers leur héritage. On ne parle pas ici de legs ou d’argent, mais plutôt des valeurs et des leçons de vie importantes pour eux.

Peut-être réaliserez-vous que ces mêmes principes guident votre propre vie? Comme si cette part génétique vous avait aussi été transmise.

Pour transmettre des valeurs à vos enfants, arrêtez d’expliquer et montrez-leur l’exemple.

8 / 25
Demandez à vos grands-parents de vous raconter leur premier baiser. TeodorLazarev/Shutterstock

Te souviens-tu de ton premier baiser?


Le premier baiser, le premier rendez-vous amoureux, le premier flirt, la rencontre des beaux-parents, les sorties entre amis ou les déclarations d’amour. Est-ce que ces «premières fois» de l’époque ont des ressemblances avec ce qui se passe aujourd’hui? Voici quelques conseils pour adopter la bonne attitude lors de la première relation amoureuse de votre adolescent.

C’est le temps de faire des comparaisons tout en accumulant des confidences savoureuses.

9 / 25
Demandez à vos grands-parents s'ils ont eu des animaux.Bojan Milinkov/Shutterstock

As-tu eu des animaux durant ta vie?


Les personnes âgées sont souvent grandement attachées à leur animal de compagnie. Si l’affection de vos grands-parents pour leur compagnon actuel est grande, il se peut que cet amour des bêtes remonte à loin. Assurez-vous de connaitre ces 7 signes que vous aimez (peut-être) trop vos animaux de compagnie.

Demandez-leur de vous parler des animaux qui ont partagé leur vie à travers les années.

10 / 25
Demandez à vos grands-parents quelles recettes familiales vous devriez connaitre. uzhursky/Shutterstock

Quelles recettes familiales dois-je absolument connaître?


Découvrez les goûts culinaires de vos grands-parents en les amenant à vous parler des recettes classiques de leur famille. Peut-être ont-ils encore des livres de recettes dans une cachette, quelque part. Sortez un cahier de notes et transcrivez les recettes les plus intéressantes.

Écrivez aussi leurs trucs culinaires afin qu’ils se transmettent de génération en génération.

11 / 25
Questionnez vos grands-parents à propos de leur histoire médicale.BlurryMe/Shutterstock

Quelle est ton histoire médicale?


Si l’histoire amoureuse de vos grands-parents est intéressante à entendre, leur histoire médicale revêt une tout autre importance. Elle pourrait vous aider à être – ou rester – en meilleure santé.

Leur bagage médical influence parfois votre propre bien-être. Y a-t-il des maladies génétiques dans votre famille : c’est le temps de le trouver.

12 / 25
Questionnez vos grands-parent sur leurs rêves.Billion Photos/Shutterstock

Quels sont les rêves que tu as réalisés et ceux qui ne le sont pas?


La vie de vos grands-parents a sûrement été ponctuée de beaux grands moments, mais il y a peut-être encore un ou deux rêves qui n’ont pas été réalisés. Et si vous pouviez leur accorder un dernier souhait? Qui sait si ce rêve n’est pas à votre portée? Vous pourriez leur offrir un cadeau d’une inestimable valeur

13 / 25
Demandez à vos grands-parents comment ils ont vécus la guerre.Chinnapong/Shutterstock

Comment as-tu vécu la guerre ou les périodes plus difficiles?


Une vie sans embûche est presque impossible. Les coups durs, les épreuves, la guerre ou les décès peuvent avoir été le lot de vos grands-parents. Interrogez-les sur la manière dont ils ont fait face à l’adversité et sur les leçons qu’ils en ont tirées. Probablement que leur façon de voir la vie pourrait grandement influencer votre propre parcours!

14 / 25
Demandez à vos grands-parents ce qu'ils pensent des progrès qu'ils ont connus.wavebreakmedia/Shutterstock

Le monde a tellement changé depuis ta naissance, quels progrès t’ont le plus étonné?


Les innovations et les inventions se sont multipliées à travers les années à un rythme parfois incroyable! Vos grands-parents en auront été des témoins de la première heure. Revivez avec eux l’émerveillement que ces progrès ont eu dans leur vie.

15 / 25
Questionnez vos grands-parents à propos de leur musique préférée.Photographee.eu/Shutterstock

Quelle chanson t’émeut depuis des années?


Leur cœur bat plus vite quand ils entendent certaines chansons. Leurs yeux se remplissent peut-être de larmes. Essayez de faire un survol de leurs goûts musicaux, mais aussi culturels. Est-ce qu’ils lisent depuis toujours? Aiment-ils le cinéma? Le théâtre? L’opéra? Ces incursions dans leurs influences culturelles vous permettront de mieux les connaître et d’avoir accès à leur côté émotif qu’ils cachent peut-être souvent.

16 / 25
Demandez à vos grands-parents qui ont été leur modèle.Olena Yakobchuk/Shutterstock

Qui ont été tes modèles et tes inspirations?


Que ce soit parmi son entourage ou encore parmi les personnalités publiques se trouve fort probablement leurs modèles et leurs inspirations. En découvrant qui a eu une influence dans leur vie, vous pourrez en apprendre plus sur les figures importantes de l’histoire du monde.

17 / 25
Questionnez vos grands-parents à propos des traditions qu'ils aiment.LightField Studios/Shutterstock

Quelles sont les traditions que tu aimes?


Le temps des Fêtes est souvent un moment rempli de traditions familiales. Demandez à vos grands-parents comment ils fêtaient à travers les différentes époques. Informez-vous sur les traditions qu’ils préfèrent. Peut-être est-ce une tradition abandonnée par votre famille depuis quelques années. Si elle réapparaissait aux prochaines Fêtes, vous pourriez faire des heureux.

Découvrez les traditions de Noël autour du monde.

18 / 25
Questionnez vos grands-parents sur leurs rituels personnels.Robert Kneschke/Shutterstock

Quels sont tes rituels personnels?


Petits ou grands rituels, ceux-ci sont importants et significatifs. Que fait votre grand-mère chaque matin? Que fait votre grand-père chaque soir? Ouvrez la discussion en demandant si un rituel entoure chaque nouvelle semaine, chaque mois ou chaque année. Profitez-en donc pour demander quels sont leurs secrets pour chasser les peines, pour éviter les chicanes et pour trouver le bonheur.

19 / 25
Demandez à vos grands-parents qui sont leurs meilleurs amis.Photographee.eu/Shutterstock

Qui sont tes meilleurs amis aujourd’hui?


Cette question vous permettra de connaître le quotidien de vos grands-parents et de savoir qui a une place importante dans leur vie. Souvent, vos grands-parents vous connaissent bien, mais vous en savez bien peu sur eux. Faites-les parler de leurs amis d’aujourd’hui et des activités qu’ils font ensemble.

Saviez-vous que vos amis pouvaient allonger votre espérance de vie? Consultez ces 20 faits étonnants sur l’amitié.

20 / 25
Demandez à vos grands-parents de décrire votre grande famille.Olena Yakobchuk/Shutterstock

Quels sont les trois mots qui te viennent à l’esprit pour décrire notre grande famille?


L’exercice ne sera pas facile, mais fort inspirant. Ajoutez un défi : faites-le aussi et comparez vos réponses avec celles de vos grands-parents. Il est évident que ce petit jeu sera le point de départ d’une longue conversation. Et pour conclure votre discussion, demandez-leur ce qu’ils souhaiteraient qu’on retienne d’eux.

21 / 25
Questionnez vos grands-parents sur leurs ancêtres.bestjeroen/Shutterstock

Que sais-tu sur tes ancêtres lointains?


Leurs ancêtres sont aussi les vôtres. Partagez autour de votre histoire commune et découvrez qui peuple votre arbre généalogique. D’où viennent-ils? Y a-t-il des histoires devenues presque des légendes dans votre lignée? Vous verrez, ce récit risque d’être encore plus passionnant que tous les romans que vous avez lus… parce que vous en faites partie!

22 / 25
Questionnez vos grands-parents sur vos propres parents.SpeedKingz/Shutterstock

Comment étaient réellement mes parents?


Grâce à vos grands-parents, vous avez la chance d’en apprendre plus sur vos parents. Ceux-ci vous ont peut-être caché quelques facettes de leur vie. Vos grands-parents seront contents d’être vos complices et de vous révéler certains petits secrets et quelques anecdotes savoureuses.

 

23 / 25
Interrogez vos grands-parents sur votre naissance.wavebreakmedia/Shutterstock

Que préfères-tu de ton rôle de grands-parents?


Après avoir été parents, ils sont maintenant grands-parents et ce rôle est souvent fort différent. En quoi l’arrivée de petits-enfants a-t-elle changé leur façon de voir la vie? Apprenez-en plus sur le grand privilège d’être mamie.

Pour connaître tous les pans de votre histoire personnelle, demandez à vos grands-parents de vous raconter comment ils ont appris que votre mère était enceinte. Poursuivez sur leur lancée et demandez-leur de vous décrire la journée de votre naissance. Laissez-les vous rappeler de beaux moments que vous avez vécus ensemble. Et sortez les albums photo pour encore plus de plaisir!

24 / 25
Interrogez vos grands-parents à propos de vos points communs.Pressmaster/Shutterstock

En quoi, on se ressemble toi et moi?


En vous regardant, votre grand-mère ou votre grand-père peut se reconnaître ou voir en vous une facette précise de leur propre personnalité. Quel bonheur pour eux… et pour vous! Vos ressemblances font en sorte que la relation qui existe entre vous est encore plus exceptionnelle.

Lisez aussi l’article Ma mère, mon miroir.

25 / 25
Questionnez vos grands-parents sur leur jardin secret.evrymmnt/Shutterstock

Que pourrais-je être surpris d’apprendre à ton sujet?


Malgré toutes les questions précédentes, il y a peut-être un bout du jardin secret de vos grands-parents que vous ne connaissez pas. Même plus : que vous ne soupçonnez même pas!

Osez poser cette question… peut-être qu’ils n’attendent que la possibilité de s’ouvrir de façon totalement authentique sans craindre de se faire juger. Qui sait ce que vous découvrirez?

Ne manquez pas ces 11 signes surprenants qui montrent que vous deviendrez un jour un très bon parent.