Share on Facebook

11 signes indiquant que vous serez un jour un très bon parent

Vous serez surpris de découvrir ce qui pourrait faire de vous un bon parent. Changer les couches et chauffer sa bouteille ne sont même pas sur la liste!

1 / 11
Traîner avec ses amis d'enfance est un signe que vous serez un bon parent.Shutterstock

Vous traînez toujours avec vos amis d’enfance

Si vous n’avez pas d’amis d’enfance, vous pouvez toujours vous en faire à l’âge adulte. Mais avoir des relations étroites et durables – que vous fassiez un voyage annuel avec vos anciennes colocs de l’université ou que vous discutiez régulièrement avec votre meilleur ami d’enfance – est un excellent signe quant à vos futures compétences parentales, dit Alisa Ruby Bash, psychiatre à Malibu, en Californie. La relation qu’aura avec vous votre enfant sera l’une des plus importantes de toute sa vie, et il est donc essentiel que vous ayez en ce domaine une bonne expertise, d’autant plus que la nature de cette relation va évoluer et se transformer avec le temps. «Les gens qui entretiennent de longues amitiés maîtrisent les principes de l’intimité émotionnelle, explique-t-elle. Ils tiennent parole et respectent leurs engagements envers les autres. C’est une chose qui n’a pas de prix pour un enfant.»

Renseignez-vous sur les effets positifs de l’amitié sur la santé.

2 / 11
Avoir un bon CV montre que l'on est une personne fiable. Eviart/Shutterstock

Vous avez un excellent CV

Étonnamment, les compétences qui font de quelqu’un un bon employé se reflètent sur ses qualités de parent, dit la Dre Bash. Le fait de garder un emploi pendant de longues années et de grimper les échelons montre que vous êtes fiable, constant et capable de résoudre des problèmes – autant de qualités qui seront très utiles avec les enfants. «Bien élever un enfant est le travail le plus difficile et le plus important au monde, ajoute la psychiatre. Il n’ y a pas de jours de congé quand on est parent. Vous devez vous présenter au travail tous les jours, et tout ce que vous faites détermine le développement psychologique de votre enfant.»

Adoptez ces 9 trucs pour stimuler votre créativité au travail.

3 / 11
Savoir garder son calme au téléphone montre que l'on est capable d'être patient. MIMAGEPHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Vous êtes sympa avec les représentants du service à la clientèle

Nous nous sommes tous sentis un jour au bord de l’explosion – en perdant par exemple deux heures au téléphone à essayer de convaincre un nouveau représentant du service à la clientèle de corriger une erreur sur notre facture de téléphone –, mais être capable de rester calme et gentil avec la personne à l’autre bout de la ligne témoigne d’une grande intelligence émotionnelle, une compétence vitale pour les parents. «Les parents doivent avoir un excellent contrôle de leurs émotions, de leurs sentiments; ils doivent apprendre à ne pas réagir avec colère lorsque les choses ne fonctionnent pas comme ils le souhaitent, explique la Dre Bash. Il est très important de se contenir parce que, soyez-en sûr, les enfants vont mettre votre patience à l’épreuve comme jamais auparavant. Se laisser déborder par ses émotions et agir avec immaturité aura des conséquences durables sur votre enfant.»

Voici 13 vérités sur l’art de maîtriser la patience.

4 / 11
Avoir la capacité de voir le monde à travers les yeux d’un autre, être ouvert à son point de vue même s’il est radicalement différent du vôtre est une compétence parentale importante et souvent sous-estimée.

Vous êtes capable de vous évader avec un bon roman

Avoir la capacité de voir le monde à travers les yeux d’un autre, être ouvert à son point de vue même s’il est radicalement différent du vôtre – comme lorsque vous êtes captivé par un roman ou une biographie – est une compétence parentale importante et souvent sous-estimée, affirme Mayra Mendez, psychothérapeute à Santa Monica, en Californie. «Les bons parents ont cette capacité de prendre en considération le point de vue des autres et de percevoir d’autres réalités que les leurs», observe-t-elle.

Essayez ces 6 façons d’intéresser votre enfant à la lecture.

5 / 11
Aller au spa est relaxant.

Vous avez déjà dit «non merci» à un gros projet de travail et êtes allé au spa à la place

Si vous pensez qu’il est difficile de trouver l’équilibre dans votre vie actuelle, attendez d’avoir des enfants, sourit Rachel Christie, éducatrice de la petite enfance et coach familiale. Dire «oui» à une chose (comme une mission professionnelle) signifie automatiquement que vous devez dire «non» à tout le reste (la pièce de théâtre que joue votre enfant à l’école, par exemple). Savoir dire non gentiment mais fermement est donc un signe que vous serez bon pour concilier vie professionnelle et vie familiale. «Cela signifie non seulement trouver l’équilibre entre repas sains et friandises, entre devoirs et plaisir, mais aussi de parvenir à un équilibre entre vos obligations parentales et vos «obligations» envers vous-même, dit-elle. Les parents doivent pouvoir se ressourcer s’ils veulent avoir l’énergie et la patience de prendre soin de leurs enfants d’une manière amusante, joyeuse et aimante. N’attendez pas que la coupe soit pleine avant de décompresser.»

Inspirez-vous de ces 22 conseils pour arrêter de vous sentir coupable tout le temps.

6 / 11
Il faut savoir s'émerveiller des petites choses de la vie. DE REPENTE/SHUTTERSTOCK

Vous postez des photos d’oiseaux et de fleurs sur les médias sociaux

Être capable d’éprouver de la joie devant les petites choses de la vie – que ce soit parce que vous avez observé des lucioles pendant une promenade nocturne ou senti une bonne odeur d’herbe fraîchement coupée – signifie que vous disposez d’une qualité fondamentale pour élever des enfants avec bonheur, dit Rachel Christie. «Avoir cette capacité de trouver de la joie dans les petites choses, comme le fait de voir votre enfant sourire en dormant, ou son excitation lorsqu’il ou elle échafaude une tour avec des blocs, rend l’éducation des enfants très agréable, continue-t-elle, surtout lorsque l’évier déborde de vaisselle sale, que des jouets jonchent le sol et qu’une pile de linge attend d’être lavée.

7 / 11
Régler vos problèmes maintenant en allant voir un psy, avant d’avoir un bébé, montre que vous disposez de toute la maturité nécessaire à un futur parent. GEORGE RUDY/SHUTTERSTOCK

Vous avez décidé de suivre une thérapie

Dieu merci, nous n’en sommes plus à l’époque où on pensait que les thérapies étaient réservées aux fous ; de nos jours, tout le monde peut tirer profit d’une bonne mise au point mentale. Et régler vos problèmes maintenant, avant d’avoir un bébé, montre que vous disposez de toute la maturité nécessaire à un futur parent. Pour beaucoup de gens, avoir un bébé est un moyen de fuir en avant ou de régler des problèmes, mais ce n’est pas à votre enfant de combler vos besoins, c’est à vous de combler les siens, explique Rachel Christie. «Un enfant est une bénédiction, un miracle qui vient s’ajouter à notre vie, pas la solution magique à nos problèmes. Au contraire : la responsabilité d’élever un enfant ne fera qu’amplifier tout problème préexistant au lieu de le régler», assure-t-elle.

Sachez repérer ces 9 signes qui prouvent que votre thérapie fonctionne… ou pas!

8 / 11
Prendre un cours de peinture. PRESSMASTER/SHUTTERSTOCK

Vous donnez un cours artistique la fin de semaine

Que vous soyez passionné de peinture ou de mécanique automobile, savoir transmettre et enseigner cet amour aux autres signifie que vous avez ce qu’il faut pour être un bon parent, dit Rachel Christie. «Les parents sont les premiers professeurs d’un enfant, indique-t-elle. En assumant volontiers ce rôle d’enseignant et de guide pour votre enfant, vous créez une atmosphère rassurante qui lui permettra d’essayer de nouvelles choses, de faire des erreurs et de devenir quelqu’un qui prendra du plaisir à apprendre toute sa vie.»

9 / 11
Savoir être à l’écoute vous aidera dans tous les domaines de votre vie.

C’est vous que vos amis appellent quand ils ont besoin de décompresser

Savoir être à l’écoute vous aidera dans tous les domaines de votre vie, et le rôle parental ne fait pas exception, affirme Linda Lucas, psychologue pour enfants à Leesburg, en Floride. Être avec quelqu’un capable de tendre une oreille empathique est aussi important pour les adultes que pour les enfants, et ces derniers ont en plus un excellent radar pour détecter quand vous êtes vraiment à l’écoute ou quand vous les écoutez d’une oreille distraite. «Plus que tout, les enfants ont besoin d’être écoutés», poursuit-elle.

Assurez-vous de connaître les 7 signes que votre ami(e) n’en est peut-être pas un(e)!

10 / 11
Aller à l'épicerie MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

Vous laissez passer des gens qui n’ont que quelques articles dans la file au supermarché

La qualité qui surpasse toutes les autres lorsqu’on est parent, c’est le sacrifice de soi. Les parents doivent être prêts à faire passer les besoins de leurs enfants avant les leurs, même lorsque c’est difficile, douloureux, ennuyeux ou gênant, soutient la Dre Lucas. «Si une personne est égocentrique, il est probable qu’elle n’aura pas suffisamment le sens du sacrifice pour bien élever des enfants et qu’elle n’aura pas la sensibilité nécessaire pour veiller à leur bon développement », explique-t-elle. Donc, si vous êtes le genre de personne qui aime aider un voisin âgé, organiser une collecte de jouets au bureau ou payer un café à un étranger, bref, qui a le sens du sacrifice, alors vous allez devenir un formidable parent.

11 / 11
Régime bikini: les meilleurs conseils pour atteindre et maintenir un poids santé.Shutterstock

Vous portez le bikini sans complexe, et au diable la cellulite !

«Beaucoup de mères ont honte de leur corps, c’est une triste réalité, constate Rachel Christie, c’est pourquoi il est si important d’avoir une bonne estime de soi. Les parents qui ont confiance en eux et se pardonnent leurs défauts (et ceux des autres) inspireront la même confiance à leurs enfants.» La confiance en soi vous sera également très utile lorsqu’il vous faudra couper court à la litanie de conseils et d’opinions plus ou moins valables que chacun voudra vous donner lorsque la nouvelle que vous allez avoir un bébé se répandra. «Il est important d’assumer vos choix et de suivre votre intuition quand il s’agit de votre enfant, parce que personne ne connaît ses besoins et ses intérêts mieux que vous», ajoute-t-elle.

Vous n’êtes pas d’un naturel confiant? Essayez ces 20 trucs pour augmenter instantanément votre confiance en vous.

Contenu original Reader's Digest