Petits conseils capillaires pour de grands résultats
Nos cheveux peuvent avoir l’air formidables tous les jours. Mais quel est le secret? D’abord, initiez-vous à quelques techniques d’experts capillaires faciles. Parmi les conseils capillaires, les stylistes, qui s’appuient sur leur longue expérience, maîtrisent toutes les techniques qui rendent vos cheveux plus sains, plus souples et plus éclatants. Bien entendu, ils connaissent les meilleurs produits et les styles de coiffure qui vous avantageront, que vous ayez plus de 40 ans et souhaitiez en paraître moins, ou simplement pour une couleur flatteuse. Mais leur secret pourrait se trouver dans les petits à-côtés aux grands effets.
«Pour nous les stylistes, les soins capillaires sont un plan d’action qui donne aux cheveux de la brillance, du volume et de l’éclat», explique le coiffeur Devin Rahal, fondateur de Devs Does Hair de Brooklyn (New York). «On ne parle pas de modification fondamentale, mais de petites touches qui changent tout.»
Nous avons consulté l’élite de la profession pour connaître leurs secrets et astuces au quotidien, et prévenir certaines erreurs capillaires courantes en chemin. Nous présentons ici le sommet en soins capillaires, et ce savoir-faire vous permettra de soigner vos cheveux à un niveau comparable à celui du salon de coiffure.
Découvrez ensuite ce que la couleur de vos cheveux révèle sur votre santé.
Diminuer les lavages pour accentuer la couleur
Si vous colorez vos cheveux, vous savez à quel point il est difficile de maintenir l’éclat de la teinte. Selon la coloriste de célébrités, Sharon Dorram, propriétaire de Sharon Dorram Color au salon Sally Hershberger (New York), la solution est d’espacer de quelques jours les lavages, au lieu de laver vos cheveux au quotidien.
«Même si vous portez une teinte permanente, le shampooing combiné à de l’eau peut toujours décaper une partie de la couleur de la cuticule de vos cheveux», précise-t-elle. La recherche a démontré que les shampooings à base de sulfate, en particulier, pouvaient accélérer la décoloration; ils ouvrent la cuticule du cheveu, ce qui laisse s’échapper une partie de la couleur. En les lavant avec un shampooing sans sulfate et de l’eau plus froide, la cuticule s’ouvrira moins. Dans les autres jours sans shampooing, mettez un bonnet de douche pour protéger vos mèches de l’humidité.
Voici 9 autres erreurs de coloration de cheveux qui pourraient tout gâcher.
Dompter les mèches rebelles à la laque
Une erreur de coiffure très courante: se fier aux sérums pour prévenir les mèches rebelles indomptables. «Même si les sérums ont en général un effet favorable sur les frisottis, ce n’est pas le cas pour les mèches rebelles», explique MariLynne Cosmillo, coiffeuse de New York et fondatrice de la ligne de soins capillaires hOURS. «Les sérums nourrissent, mais n’ajoutent ni tenue ni contrôle.» La laque, cependant, aura un effet magique.
Si vous n’aimez pas particulièrement la laque, en avoir à portée de la main est vraiment utile. «Vaporisez une laque de tenue moyenne directement sur le bout de vos doigts, puis lissez doucement vos mèches. En l’appliquant ainsi, vous pouvez placer vos cheveux comme vous le voulez, ce qui va régler le problème, en plus d’éviter de mettre trop de laque.»
Apprenez ces 35 secrets que votre coiffeur ne vous dit peut-être pas…
Choisir une coupe au carré pour avoir du volume
Si vos cheveux sont fins, vous pourriez vouloir leur procurer un peu plus de volume, et le secret des stylistes repose sur la coupe. Une coupe au carré ne transformera pas directement votre chevelure, mais lui donnera un effet d’épaisseur. Le point d’équilibre pour la longueur est juste au-dessus des épaules, précise Devin Rahal. «Une coupe très effilée et en angle de vos pointes arrêtera tous vos cheveux sur la même ligne, créant ainsi une illusion de volume. S’ils sont très fins, demandez à votre coiffeur d’ajouter du dégradé, pour plus de volume, tout en gardant une coupe carrée très définie.»
Connaissiez-vous ces 20 erreurs de coiffure qui nous font paraître plus âgée?
Protéger les boucles en été
L’humidité estivale ne convient pas toujours aux boucles, prévient la coiffeuse Niani B., propriétaire de Beauté Anthologie à Détroit. La chaleur dilate la cuticule et peut donner des frisottis aux boucles et aux vagues. Un conseil très simple, mais utile: vaporisez une laque de protection thermique par temps lourd pour préserver vos boucles. «J’opte pour le vaporisateur anti-humidité The Shield, d’Amika. Il crée un bouclier qui maintient plus longtemps les cheveux lisses et placés. À employer tous les jours!» Vaporisez légèrement sur les cheveux humides avant de les coiffer, ou sur les cheveux séchés si vous n’utilisez pas d’outils de coiffage.
Créer des vagues facilement en quelques minutes
Ces vagues douces et ondulées donnent un look naturel sexy parfait pour l’été. Et vous pouvez les porter chez vous, même sans plage! La coiffeuse de célébrités, Marilisa, partage cette astuce: «Vaporisez un jet de laque sur les cheveux légèrement humides, puis faites une tresse très lâche que vous garderez pendant une demi-heure avant de la défaire. Vous aurez des vagues fantastiques d’apparence totalement naturelle.» Elle conseille The Hold Out, enrichi de vitamines et anti-frisottis de Cake, pour obtenir ce résultat.
Savez-vous à quelle fréquence doit-on se laver les cheveux?
Garder du maquillage capillaire sous la main
Un jour, vos racines sont parfaites, mais le lendemain, c’est une autre histoire. Cela peut sembler évident, mais il existe des kits de retouche pour prolonger le délai entre vos colorations, et vous redonner votre look en un clin d’œil. Et même les stylistes l’emploient dans l’attente de la leur. «Ces produits contiennent généralement des pigments qui collent à vos cheveux, qu’ils soient vaporisés ou brossés, et qui se fondent parfaitement à votre teinte, soit une couverture temporaire là où elle est requise, explique Sharon Dorram. C’est comme un maquillage capillaire. Il pourra disparaîtra au prochain shampooing!»
Traiter les cheveux secs aux vitamines durant la nuit
Sharon Dorram ne jure que par la vitamine E pour les cheveux secs et endommagés. Cet antioxydant aide à réparer les follicules pileux abîmés, favorise une croissance saine du cheveu et peut s’appliquer directement dessus. «Ouvrez une capsule d’huile de vitamine E et peignez-la à travers vos cheveux, puis allez au lit. Durant la nuit, vos mèches vont se gorger d’huile, et au réveil, vous aurez les cheveux brillants, plus résistants et plus souples.» Cette élasticité est exactement ce que vous recherchez dans vos différents styles. Par ailleurs, les vitamines jouent également un rôle important dans votre routine de soins de la peau.
Vous utilisez de la teinture pour cacher vos cheveux gris? Voici ce qui arrive si vous arrêtez la coloration.
Hydrater pendant le tressage
Si vos cheveux sont texturés, épais ou raides, la coiffeuse de célébrités, Myss Monique, explique que le secret des nattes les plus réussies est de les hydrater au beurre capillaire nourrissant pendant le tressage. (À éviter sur les cheveux fins, que le beurre alourdirait.) Elle aime particulièrement The Mane Choice The Alpha Doesn’t Get Much “Butter” Than This Daily Hair Dressing. «Appliquez une petite quantité de beurre avec les doigts sur vos cheveux, en les massant pendant une seconde pour le faire pénétrer, tout en les entrelaçant. Ceci démêle et détend les cheveux, prévient les cassures, et ajoute de l’éclat et du lustre à vos tresses.»
Utiliser de la poudre pour le corps
Si vos cheveux ont besoin d’un remontant et que n’avez pas le temps pour une douche, recourez à de la poudre très fine pour le corps pour absorber le gras de vos cheveux. «Appliquez une petite quantité avec vos doigts sur les zones grasses clés, comme la nuque et les racines. Laissez absorber l’huile, en rajoutant de la poudre si nécessaire. La poudre fine se s’agglomère pas et ne colle pas; elle absorbera le gras tout en donnant plus de corps et de fraîcheur à vos cheveux», précise Sharon Dorram. Il faut choisir de la poudre sans talc, car il peut être dangereux pour la santé. Sa préférée est la poudre de soie de Dr. Hauschka.
On vous aide ici à trouver la meilleure couleur de cheveux selon votre teint.
Cacher le duvet avec du sérum
On parle ici du duvet vaporeux et très gênant qui pousse à la racine des cheveux autour de votre visage. Il ressort en raison de sa finesse, et crée un cadre flou autour du visage. Sharon Dorram conseille de traiter ce duvet avec un produit qui est destiné à l’autre extrémité de vos cheveux: le sérum pour les fourches. Comme il est composé d’huiles légères et fortifiantes, il sera juste assez lourd pour aplatir le duvet, mais pas assez pour le rendre gras.
«Utilisez une goutte de la taille d’un pois de Virtue Lab Split End Serum, ou de K18 Peptide Prep, sur les cheveux humides. Appliquez uniquement sur les cheveux fins autour de la racine des, puis coiffez-vous comme d’habitude.»
Se rafraîchir avec un lavage ciblé
On a tous et toutes des jours où le temps manque pour un lavage à fond des cheveux, et ce malgré leur aspect relâché. Au cours de notre douche express, attachez-vous les cheveux en laissant une petite section lâche au niveau de la nuque, et ne lavez que cette partie. «L’huile s’accumule au maximum dans cette zone, et le fait de ne laver que cette partie ajoute du rebond qui rafraîchit l’apparence sans avoir à tout restyler», selon Sharon Dorram.
Connaissiez-vous ces 13 commandements de la bonne utilisation du revitalisant?
Utiliser deux élastiques pour la queue de cheval
Pas facile de faire un chignon ou une queue de cheval lisses, alors que l’élastique se tord et que les racines font des bosses. MariLynne Cosmillo conseille de diviser pour mieux régner. «Utilisez le bout des doigts pour définir une section de cheveux de 25 mm de profondeur autour du front (comme une frange imaginaire), et placez-la de côté. Tirez vers l’arrière le reste de vos cheveux et faites une queue de cheval serrée avec le premier élastique. Ne vous inquiétez pas si le dessus est bosselé, il sera invisible. Brossez la petite partie pour qu’elle soit lisse, et placez-la sur la zone bosselée, puis fixez-la avec le deuxième élastique. Et voilà le résultat: lisse et égal!» À partir de là, on peut soit faire une queue de cheval élégante, soit la tordre en chignon.
Revitaliser le cuir chevelu pour stimuler la pousse
«En revitalisant votre cuir chevelu, vous augmentez le flux sanguin vers les follicules, ce qui accentue le taux d’oxygène dans les cheveux, un processus qui ralentit avec l’âge. Et cela stimule la pousse des cheveux,» explique Devin Rahal. Il existe des brosses à cheveux conçues à cet effet, mais une simple brosse plate convient également. «Faites des mouvements circulaires autour de votre tête. Les poils de la brosse vont à la fois revigorer votre cuir chevelu, et exfolier les cellules mortes et les produits accumulés, pour mettre votre chevelure dans un état parfait pour recevoir les nutriments.»
Découvrez ensuite ces 5 raisons qui expliquent pourquoi vous avez des pellicules.
Ne jamais transgresser la règle des 3 mois
Même si vous vous regardez tous les jours dans le miroir, il est facile de perdre de vue l’état de vos cheveux. Avec le temps, les mèches s’allongent, perdent leur forme, s’emmêlent et présentent des pointes sèches si progressivement que vous pourriez ne le remarquer qu’au moment où leur détérioration est avancée. Selon Niani B., ce niveau critique s’atteint dans un délai d’environ trois mois. «Établissez une cadence entre vos coupes de cheveux. On parle ici de trois mois, sans exception. Remettez-les en forme sur une base régulière afin d’éviter des conséquences indésirables.»
Voici 8 choses qui changent quand on coupe ses cheveux très courts.
Hydrater, puis définir les boucles
Les cheveux bouclés peuvent être imprévisibles et paraître plus secs certains jours, et plus souples d’autres fois. Le mieux pour garder des boucles douces et définies est d’instaurer une étape d’hydratation avant le coiffage. «Les cheveux sont poreux et même si les racines sont saines, leur hydratation diminue en proportion de leur longueur, précise MariLynne Cosmillo. Traitez-les avec un revitalisant sans rinçage, une huile capillaire ou une lotion hydratante quand ils sont encore humides. Laissez pénétrer quelques minutes, puis poursuivez avec un produit de maintien, comme un gel ou une mousse, et coiffez. Cela va équilibrer leur porosité, et le produit de maintien va définir et adoucir la boucle.»
Cacher astucieusement les racines
Il s’agit certainement d’un de nos conseils capillaires préférés de par sa simplicité. Si vos racines sont apparentes, un changement de coiffure peut aider à masquer le contraste entre les couleurs, explique Sharon Dorram. Déplacez la raie de vos cheveux. «Ceci donnera instantanément de la portance, du volume et de l’ampleur à votre chevelure, ce qui peut de façon étonnante camoufler les racines. Et bien que contre-intuitif, le fait de dégager les cheveux du visage avec une queue de cheval élevée peut détourner les regards de vos racines.»
Choisir une coupe louve (Wolf Cut) pour les cheveux clairsemés
«Si votre chevelure s’amincit, ou si vous luttez contre la chute de vos cheveux, sachez que la longueur n’est pas la solution recommandée, prévient Devin Rahal. Surtout avec des cheveux lisses, plus ils seront longs et moins ils auront de corps. En l’absence de volume, vous ne pourrez pas cacher les zones apparentes du cuir chevelu.» Il conseille donc la coupe louve pour camoufler le problème. Cette coupe courte moderne, structurée en dégradés et en couches autour de la couronne, donne instantanément plus de volume.
«Elle est relâchée et fluide, et donc universellement flatteuse et idéale pour couvrir les zones éclaircies et le front dégarni. Assurez-vous d’avoir les cheveux au carré dans le bas, plutôt que des mèches espacées qui donnent une nuque longue.» C’est également une très bonne coupe pour faire pousser les cheveux gris, car elle mixe vos différentes nuances.
Utiliser des masques capillaires express
L’application d’un masque capillaire est intimidante. On croit devoir y réserver beaucoup de temps, ce qui nous fait repousser tout le processus à une soirée ou à une heure qui n’arrive jamais. C’est un mythe capillaire, car on n’a pas besoin de beaucoup de temps ni d’énergie pour accomplir cette tâche. Pour MariLynne Cosmillo, un bon masque n’exige que deux minutes.
«Franchement, vous pouvez avoir des cheveux doux, soyeux et brillants en quelques minutes et passer directement au brushing et au coiffage. Le masque capillaire de hOURS s’appelle In Minutes, pour souligner littéralement cette capacité. Utilisez-le à la place de votre revitalisant habituel sous la douche toutes les quelques semaines, pour une hydratation supplémentaire. Il agit très rapidement et conditionne vos cheveux aussi bien qu’un produit qui agit durant la nuit.
Vous pouvez aussi réparer vos cheveux abimés avec des produits maison!
Contrôler les frisottis avec une brosse ronde
Un brushing maison peut vous faire de beaux cheveux qui défient la gravité… ou de nombreux frisottis qui stressent et endommagent vos mèches. Le contrôle des frisottis se fait avec une brosse ronde, selon Sharon Doram. «Enroulez des sections de cheveux autour de la brosse (j’adore la Ibiza!), et séchez au sèche-cheveux. La brosse ronde distribue uniformément la chaleur pour prévenir la surexposition de certaines zones et leur surchauffe. Mais le vrai secret: gardez vos cheveux dans la brosse et comptez jusqu’à six après avoir coupé la chaleur. Ceci provoque une tension durant le refroidissement qui contribue à lisser vos mèches.» Et voilà!
Utiliser la bonne taille d’outils
Les stylistes sont comme des chirurgiens: ils savent exactement quel instrument choisir. Il existe un principe de base simple, selon MariLynne Cosmillo: plus la brosse est grosse, plus les cheveux seront raides. Et à l’inverse, plus elle sera petite, plus vous pourrez facilement les modeler, les faire rebondir, onduler ou boucler. «Pour changer de style, ceci pourrait être très utile. Troquez votre brosse habituelle pour une de taille différente. Vous aurez beaucoup plus de facilité à créer plus de boucles, ou un nouveau look.»
Réévaluer la force du shampooing
Si vous lavez souvent vos cheveux parce qu’ils deviennent facilement gras, il faut prendre un instant du recul pour évaluer l’impact de votre shampooing. «Il est facile de croire qu’un shampooing puissant convient aux cheveux gras, mais les nettoyants agressifs assèchent le cuir chevelu, ce qui déclenche une surproduction d’huile pour restaurer l’hydratation. Et vous refaites un shampooing, ce qui est un cercle vicieux, dit MariLynne Cosmillo. Au contraire, il faut un shampooing plus doux pour retrouver un cuir chevelu sain.»
Et ce n’est pas tout: elle conseille de commencer par utiliser un shampooing clarifiant une ou deux fois par mois. Il est formulé pour éliminer toute accumulation de produits sans décaper vos cheveux, et augmenter l’efficacité de votre shampooing courant. Cependant, si vous en faites trop, il peut décaper votre cuir chevelu des huiles essentielles pour vos cheveux.
En parlant de shampooing, jetez un œil sur les meilleurs shampoings selon votre type de cheveux.
Composer un cocktail maison
Rien ne surpasse les boucles, mais elles sont plus exigeantes que les cheveux lisses. Et pour leur palette de besoins (vaporisateurs hydratants, formules nourrissantes, crèmes définissantes), il faudra plus qu’un produit. Il n’est pas recommandé non plus d’ajouter traitement sur traitement, car il n’y a jamais assez de temps pour les laisser agir. C’est pourquoi Myss Monique conseille de créer un cocktail en mélangeant de la crème définissante et du beurre hydratant. On peut mixer une cuillère de chaque produit, ou mélanger les deux bouteilles au complet.
«Ainsi, vous ne perdrez pas de temps et ne sauterez aucune étape pour obtenir des boucles plus soyeuses et mieux définies.» Sa technique précise? «Après le shampooing, appliquez un revitalisant sans rinçage sur les cheveux humides, puis peignez votre coktail à travers les mèches. Bouclez vos cheveux avec les doigts en tordant de petites sections, puis séchez à l’air libre, ou au sèche-cheveux avec un diffuseur, tout en froissant les sections avec vos mains. Secouez la tête, vous êtes prête à partir!»
L’astuce d’une queue de cheval qui ne s’affaisse pas
MariLynne Cosmillo possède une méthode simple, mais brillante pour maintenir sa queue de cheval ou son chignon en place sans qu’elle ne s’affaisse ni se déforme au-dessus du cou: en fixant l’élastique, relever la tête. «On tend à baisser les yeux en touchant l’arrière de la tête, ce qui fait affaisser la nuque. En regardant vers le haut, vous pouvez tendre et lisser la zone sous l’élastique pour qu’elle reste en place.»
Elle précise qu’il est aussi très pratique de préparer les cheveux avec un vaporisateur de texture avant de se coiffer. «Cela empêche les cheveux lourds ou lisses de se déformer quand on les tire vers l’arrière. C’est encore mieux que la laque.»
Obtenir un volume rapide avec le sèche-cheveux
Voici l’astuce la plus simple de tous les coiffeurs professionnels pour obtenir des cheveux de mannequin, selon Devin Rahal: séchez au sèche-cheveux dans le sens opposé à celui où vous voulez que vos cheveux se trouvent. «Séparez vos cheveux en sections, et soufflez-les à l’envers ou par en dessous. Cela va donner beaucoup de portance à vos racines.» Et quel résultat!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!