Les 13 commandements de la bonne utilisation du revitalisant

Bien utilisés, les revitalisants rendront votre chevelure souple et brillante. Nous avons demandé à des experts leurs secrets pour employer avec succès ces produits capillaires.

1 / 13
Il est important de choisir le bon type de revitalisant pour vos cheveux.ISTOCK/GOODLUZ

Choisissez la bonne formule pour votre type de cheveux

Les revitalisants peuvent réparer vos cheveux, les nourrir et en améliorer l'élasticité, l'hydratation et la douceur. Mais les types de cheveux et les produits étant différents, il est important de choisir le produit qui convient à la texture de vos cheveux et à leurs besoins spécifiques. Anabel Kingsley, trichologiste chez Philip Kingsley, met en garde contre le fait d'utiliser un revitalisant trop chargé pour vos cheveux. Vous pensez peut-être qu'une formule intense rendra vos cheveux brillants et soyeux, mais elle rendra plus probablement votre tignasse molle et indomptable. (Voici comment choisir les meilleurs shampoings pour vos cheveux.)

2 / 13
Il existe des revitalisants conçus pour les cheveux fins.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Si vous avez les cheveux fins, utilisez un revitalisant volumisant

Vous vous battez contre vos cheveux fins, mous et sans vie ? Lauren Hack et Vanessa Ungaro, copropriétaires du Lauren+Vanessa , à Manhattan, suggèrent d'employer l'Après-shampoing volume magnifique d'Oribe ou le revitalisant Pro-V Sheer de Pantene. Ces formules sont assez riches pour hydrater et démêler vos cheveux mais sans alourdir vos cheveux fins.

3 / 13
Il existe des revitalisants conçus pour les cheveux épais.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Sur un cheveu épais, frappez fort

Les cheveux épais tendent à être plus secs et ont besoin d'hydratation. Anabel Kingsley recommande un puissant revitalisant hautement concentré en huiles nourrissantes. Vous pourriez aussi offrir à vos cheveux épais un masque hebdomadaire tel que le SheaMoisture Manuka Honey & Mafura Oil Intensive Hydration Hair Masque ou le Résistance Masque Thérapiste de Kérastase.

4 / 13
Il existe des revitalisants pour cheveux frisés.ISTOCK/IPROGRESSMAN

Si vous avez les cheveux bouclés, combattez les frisottis

Nourrissez vos mèches frisées avec le Conditionneur lissant pour cheveux rêches et indisciplinés de Davines. Cette formule pour cheveux frisés et ondulés, recommandée par Lauren Hack et Vanessa Ungaro, contient de l'extrait d'olivier et de la vitamine E pour rendre votre chevelure plus docile.

5 / 13
Certains revitalisants sont conçus pour les cheveux blonds.ISTOCK/G-STOCKSTUDIO

Sur des cheveux blonds, une formule à reflets violets

 

Pour des cheveux clairs, un revitalisant à reflets violets viendra neutraliser les tons jaunes et cuivrés. Lauren Hack et Vanessa Ungaro suggèrent le Revitalisant Bright Blonde d' Oribe. «Il rend à vos cheveux tout leur brillant sans ajouter de teinte artificielle comme le font les autres shampoings et revitalisants à reflets violets», explique Vanessa Ungaro. Pour de meilleurs résultats, laissez agir quelques minutes avant de rincer.

6 / 13
Il existe des revitalisants conçus pour les cheveux teints.ISTOCK/ALEX_DOUBOVITSKY

Si vous avez les cheveux teints, préservez votre couleur

«Si vous vous teignez les cheveux, il est impératif d'utiliser un revitalisant spécifique pour les cheveux colorés», conseillent Lauren Hack et Vanessa Ungaro. Un revitalisant qui va ménager votre couleur vous donnera des cheveux brillants et bien hydratés tout en conservant l'intensité de votre couleur. Les pros préfèrent le Shu Uemura Color Lustre Brilliant Glaze Conditioner ou le Glaze pour couleur sublime d'Oribe.

7 / 13
Si vous nagez dans le chlore utilisez un revitalisant spécialement conçu.ISTOCK/YANLEV

Si vous aimez nager, protégez votre chevelure

Si vous passez beaucoup de temps à la piscine, il est important d'appliquer une crème protectrice revitalisante sur vos cheveux mouillés avant de commencer vos longueurs. Cela protégera vos cheveux des ravages du chlore et de la décoloration. «Nous fabriquons un produit, le Philip Kingsley Swimcap Cream, dont la formule a été mise au point pour l'équipe de nage synchronisée américaine», indique Anabel Kingsley.

8 / 13
Les traitements pour nourrir vos cheveux sont essentiels.ISTOCK/CENTRALITALLIANCE

Misez sur l'avant-shampoing

Pour vraiment hydrater et renforcer vos cheveux, Anabel Kingsley recommande de faire un avant-shampoing traitant chaque semaine. Ces formules s'appliquent avant de se laver les cheveuxIl faut laisser poser un moment le temps que les ingrédients actifs pénètrent bien. Les résidus s'élimineront avec le rinçage et n'alourdiront pas votre chevelure. Ce qui veut dire qu'ils conviennent à tous les types de cheveux. «Nous avons inventé un avant-shampoing maintes fois primé, l'Elasticizer, qui a au départ été créé pour Audrey Hepburn», dit Anabel Kingsley. Voyez nos meilleurs remèdes pour cheveux secs et abîmés.

9 / 13
N'oubliez pas de bien nourrir votre cuir chevelu.ISTOCK/SOUTHERLYCOURSE

N'oubliez pas votre cuir chevelu

N'espérez pas avoir des cheveux sains si votre cuir chevelu ne l'est pas. Anabel Kingsley suggère de le nettoyer régulièrement avec un masque capillaire hydratant et exfoliant. Optez pour une une formule contenant des agents hydratants tels que l'aloe vera et des substances exfoliantes douces telles que la bétaïne salicylate. Elle recommande le Exfoliating Scalp Mask de Philip Kingsley, mais vous pouvez aussi essayer la crème de revitalisation Chronologiste de Kérastase,  ou le Deep Micro-Exfoliating Scalp Treatment de Kiehl. Appliquez le traitement 20 minutes avant de prendre votre douche. Massez-vous doucement le cuir chevelu, puis lavez et utilisez un revitalisant comme d'habitude. Vous pouvez en même temps appliquer un avant-shampoing revitalisant sur les longueurs afin de nourrir simultanément le cuir chevelu et les cheveux.

10 / 13
Portez une attention spéciale aux pointes de vos cheveux.ISTOCK/IPROGRESSMAN

Concentrez-vous sur les pointes

Il y a beaucoup de confusion sur les parties du cheveu à revitaliser exactement : la tête entière ? Les pointes seulement ? Selon Anabel Kingsley, mieux vaut appliquer le revitalisant depuis la mi-longueur jusqu'à la pointe. Cette portion des cheveux est la plus ancienne et donc la plus dégradée.  C'est elle qui a donc le plus besoin d'être hydratée. «Appliquer un revitalisant sur vos racines n'est pas seulement inutile, ça peut carrément les alourdir, dit-elle. Dans nos cliniques de Londres et de New York, c'est la raison la plus courante de cheveux dévitalisés que nous voyons.»

11 / 13
Utilisez un peigne à dents écartées afin de démêler vos cheveux.ISTOCK/PUHHHA

Sortez votre peigne

Pour plus de brillant et de douceur, Anabel Kingsley suggère d'étaler le revitalisant jusqu'aux pointes avec un peigne à dents écartées après le shampoing. (Nous aimons le peigne Double Detangler Comb de Ouidadqui glisse dans vos cheveux sans accrocher.) De cette manière, vous enroberez délicatement chaque mèche et cela aidera les cuticules à se refermer. Rincez abondamment à l'eau tiède.

12 / 13
Protégez vos cheveux contre le froid de l'hiver.ISTOCK/CENTRALITALLIANCE

Les bienfaits des formules sans rinçage

Pour combattre les frisottis, passez un revitalisant sans rinçage du milieu à la pointe de vos mèches avant de vous coiffer, lorsque vos cheveux sont encore mouillés . «Les frisottis se forment lorsque l'humidité de l'air pénètre le cortex capillaire par les cuticules, explique Anabel Kinsley. Le revitalisant sans rinçage lisse les cuticules et crée une barrière entre vos cheveux et l'humidité ambiante.»

13 / 13
Protégez vos cheveux des agressions avec un revitalisant spécialement conçu.ISTOCK/ALEKSANDARNAKIC

Préservez vos cheveux des agressions de l'environnement

Pour protéger vos cheveux, utiliser un revitalisant sans rinçage en vaporisateur tel que la Brume capillaire Soleil de Fekkai, ou la Brume de soin protection UV EverPure de L'Oréal. Ces produits sont particulièrement utiles si vos cheveux ont tendance à s'emmêler dans la mesure où ils aident à démêler les nœuds. « Démêler de force avec une brosse peut casser les cheveux, et ainsi les rendre fins et clairsemés à la longue», explique Anabel Kinsley. Sur vos cheveux préséchés à la serviette ou déjà secs, il suffit de vaporiser du produit de la mi-longueur jusqu'aux pointes, puis de peigner délicatement la chevelure.

 

Vous aimerez aussi :

La teinture de cheveux maison pour les nulles (et moins nulles)

 

Cheveux vieillissants : les conseils d'un expert beauté

 

Cheveux : 5 astuces pour améliorer leur éclat

 

 

Tiré de rd.com: 13 Commandments for Using Hair Conditioner