Share on Facebook

8 choses qui changent quand on coupe ses cheveux très courts

Vous portez les cheveux longs depuis des années. Pourquoi ne pas opter pour une métamorphose en demandant au coiffeur une coupe très courte? Voici ce que cela va changer dans votre vie.

1 / 8
Le changement d'une coupe de cheveux vous fera du bien.Dragon Images/Shutterstock

Le changement a du bon, surtout après 25 ans

Au secondaire, je me morfondais en pensant à la somptueuse crinière bouclée blonde de Farrah Fawcett – en particulier celle qu’elle arbore sur la photo d’elle en maillot de bain, qui a fait rêver des millions d’adolescents dans les années 1980. Mon ami d’alors avait épinglé cette affiche au-dessus de son lit, ce qui nous rappelait notre objectif commun : pour lui, d’embrasser Farrah, pour moi, d’être Farrah. J’avais les cheveux bruns ondulés et j’étais plutôt potelée – bien loin de mon idéal. Au secondaire, je pouvais heureusement porter mes cheveux longs et laisser mes boucles sauvages. On ne m’imposait plus de les attacher! Je les ai portés ainsi pendant des années.

Récemment, à 50 ans, je me suis regardée dans le miroir d’un peu plus près pour découvrir quelque chose d’extraordinaire : je n’avais plus 25 ans! Je suis pas mal et je n’ai pas l’air « vieille ». Mais, il était temps de changer. Mon petit visage disparaissait derrière une masse de cheveux autrefois merveilleuse, mais aujourd’hui incontrôlable. Après que quatre stylistes ont refusé de les couper, j’en ai finalement trouvé un qui a dit : « allons-y ! » Je suis tellement contente du résultat.

Assurez-vous de connaitre ces secrets de coiffeur, avant votre prochain rendez-vous.

2 / 8
Si vous coupez vos cheveux court, vous vous tiendrez plus droite.mimagephotography/Shutterstock

Vous allez vous tenir plus droite

Au sens littéral. Une fois la coupe faite, je me suis rendu compte que j’étais plus que la somme de mes cheveux. J’ai pris 1,5 cm de hauteur sur la balance du médecin, tout simplement en rectifiant ma posture! Je me sens plus sexy. Ma nouvelle coupe me donne un air un peu insolent : je me sens heureuse, vivante et bien dans ma peau. J’ai aussi un peu changé ma façon de m’habiller : je porte des décolletés plus plongeants et des jupes plus courtes pour mettre mon corps en valeur. Ma démarche est plus sûre et je tiens ma tête et mon cou plus droits, ce qui attire les regards. On ne m’a jamais sifflée dans la rue et on ne s’est jamais retourné sur mon passage avant, mais avec cette coupe, ce n’est plus la même chose.

Quand je suis rentrée du salon de coiffure la première journée, un de mes voisins, un jeune gars adorable, a crié de l’autre trottoir : « Hé, sexy, belle coupe ! » Quand j’étais plus jeune, ça m’aurait peut-être offensée, mais maintenant je pense : remettez-en! J’avais toujours cru que mes longs cheveux étaient un atout au lit, mais en fait, ils dérangeaient. Maintenant, mon chum et moi pouvons nous embrasser sans que mes cheveux viennent s’interposer.

Prête à assumer vos cheveux gris? Voici à quoi vous attendre!

3 / 8
Vous vous découvrirez une énergie sauvagesanneberg/Shutterstock

Vous vous découvrirez une énergie sauvage

Ma nouvelle coupe me permet de me montrer dans toute ma puissance et ma gloire. L’aspect rebelle de ma personnalité se déploie et prend plus de contrôle sur ma vie. J’adore mon nouveau look et je suis excitée de me sentir aussi vivante. Il m’accompagne partout où je vais dorénavant et me sourit pour m’encourager quand je ne me sens pas en forme. Je suis toujours moi : je me lève le matin, je vais travailler, je fais mon lavage, je m’occupe de mes enfants. Mais je le fais en m’acceptant mieux.

Si vous avez les cheveux fins, suivez ces recommandations pour leur donner du volume.

4 / 8
Une coupe de cheveux courts permet de détendre le visage et diminuer les rides.goodluz/Shutterstock

Vous pourriez avoir moins de rides

Je sais que ça peut vous paraître exagéré. Mais mes cheveux longs étaient lourds à porter, ce qui fait que je levais constamment les sourcils. Ça créait de vilains plis sur mon front. Et puis, comme j’ai plus de confiance en moi, même mon visage est plus détendu.

Méfiez-vous de ces erreurs de coiffure qui vous vieillissent.

5 / 8
Une coupe de cheveux courts donne des envies aux autres.popcorner/Shutterstock

On voudra vous imiter

Depuis ma coupe, plusieurs femmes – je devrais dire presque toutes celles que je connais – m’ont fait des commentaires élogieux. Quelques-unes m’ont dit qu’elles avaient peur de faire la même chose. Il faut faire ce qui nous convient, c’est tout. Si vous ne voulez pas couper vos cheveux longs par peur de ce que les autres penseront, inspirez-vous de mon expérience. Passez sous les ciseaux!

Vous commencez à perdre vos cheveux? Retrouvez les meilleurs remèdes et traitements.

6 / 8
Une coupe de cheveux courts vous oblige à prendre plus souvent rendez-vous chez le coiffeur.popcorner/Shutterstock

Vous irez chez le coiffeur plus souvent

Ma coupe tient très bien le coup, mais je vais bientôt retourner chez le coiffeur. C’est normal avec des cheveux plus courts, commente Lauren Thompson, du salon Nunzio Saviano à New York. « Si vous avez choisi un style très court, comme une coupe à la garçonne, ça va vous faciliter la vie au quotidien. Mais, vous irez chez le coiffeur plus souvent, environ toutes les huit semaines, dit-elle. C’est comme pour les hommes, quand les cheveux repoussent, le style se perd. »

Évitez ces pires habitudes qui abîment vos cheveux.

7 / 8
Une coupe de cheveux courts vous permet d'être prête plus vite le matin.mimagephotography/Shutterstock

Vous serez prête deux fois plus vite le matin

Quand on a les cheveux longs, les laver et les sécher est toute une affaire (il se peut même que vous les laviez trop souvent – voyez ces erreurs que vous commettez en voulant prendre soin de votre chevelure). Si vous les laissez sécher naturellement, ça prendra bien 1 heure. Je me souviens que j’avais l’air d’une moppe quand je quittais la maison. Maintenant, je les lave en quelques secondes et je les laisse sécher à l’air libre. Ils sont beaux et soyeux ; ils ne sont pas crépus ni secs. Ils sèchent en 10 minutes ! Bien sûr, utilisez des produits qui correspondent à votre type de cheveux. « Avec des cheveux courts, la pâte de modelage souple Rough Luxury d’Oribe, par exemple, vous permettra de les placer et de leur donner de la texture, dit Lauren Thompson. Si vous voulez ajouter du volume, prenez le spray texturant sec d’Oribe. Comme vos cheveux sont courts, ils ne descendront pas et ne plaqueront pas sur votre visage. »

8 / 8
Une coupe de cheveux courts simplifie les shampoings.ISTOCK/DJURA TOPALOV

Vous économiserez sur les shampooings

Je continue d’utiliser le même shampooing biologique, mais j’en prends beaucoup moins! Au lieu d’en mettre une dose de la taille de ma paume, j’en remplis un bouchon. Le flacon dure des mois. Mais tout dépendra de votre type de cheveux. « Si les vôtres ne deviennent pas gras rapidement, vous pouvez les laver moins souvent », explique Lauren Thompson. « Les cheveux courts sèchent si vite qu’on peut les laver et les coiffer tous les jours. » Les femmes qui ont les cheveux longs laissent passer quelques jours entre les shampooings, car ça leur prend du temps de se faire un brushing au séchoir pour leur donner du style. Quand vous avez les cheveux courts, ajoute Lauren Thompson, « tout ce que vous avez à faire, c’est de les sécher, ce qui se fait en un clin d’œil, et de les modeler avec une bonne pâte ou crème. »

Optez pour le meilleur shampoing pour votre type de cheveux.

Contenu original Reader's Digest