Sensible aux champignons de ses propres cheveux
Contrairement à ce que l’on croit souvent, les pellicules ne sont pas causées par la peau sèche. Le véritable coupable: la surabondance d’une levure appelée pityrosporum ovale. Cette levure se nourrit d’huiles corporelles, ce qui peut expliquer pourquoi les cuirs chevelus gras sont plus sensibles aux pellicules. «Certaines personnes, qui fabriquent une huile particulièrement accueillante pour ces levures, se retrouvent avec des pellicules du jour au lendemain», explique Robert T. Brodell, professeur et titulaire d’une chaire au département de dermatologie de l’Université du Mississippi. Normalement, les cas bénins de pellicules réagissent bien à l’automédication, alors n’hésitez pas à utiliser ces remèdes maison ou à acheter des shampooings antipelliculaires en vente libre qui commenceront à agir en deux semaines environ.
Le stress
Les pellicules sont peut-être le signe que vous avez besoin de vous détendre. «Le stress peut aggraver n’importe quelle affection de la peau», affirme Lotika Singh, une dermatologue new-yorkaise. Le stress affaiblit votre système immunitaire et peut provoquer des poussées de pellicules. «Et c’est pire quand elles sont irritantes, ajoute-t-elle. Le stress peut déclencher un cycle de démangeaisons-grattage: plus le patient se gratte, plus ça le démange.» Essayez le yoga, une marche quotidienne ou la respiration profonde (inspirez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre, expirez en comptant jusqu’à quatre).
Apprenez-en plus sur les cheveux gris ou clairsemés, pellicules, et les autres problèmes de cheveux.
Ne pas laver (ou rincer) assez ses cheveux
Certaines personnes assurent que les lavages fréquents peuvent dépouiller notre chevelure des huiles qui leur sont nécessaires. Mais ces huiles peuvent aussi servir de véritable incubateur pour les pellicules. «Les pellicules peuvent se former lorsqu’il y a accumulation d’huile, de sébum ou de sueur sur le cuir chevelu, dit le Dr Brodell. Prenez des shampooings à l’huile de théier, dont les études ont démontré qu’ils combattent efficacement les pellicules. Et prenez soin de bien rincer le shampooing: les restes de résidus peuvent créer un terrain propice au pityrosporum ovale.
Renseignez-vous sur les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé.
Avoir une mauvaise alimentation
Personne ne sera surpris d’apprendre qu’une peau et des cheveux sains ne peuvent s’épanouir que sur un corps sain. Sans aller jusqu’à dire qu’un mauvais régime alimentaire peut être responsable de l’apparition des pellicules, les experts estiment que certains aliments peuvent provoquer des poussées, surtout si vous êtes déjà sujet aux pellicules. Dans la mesure du possible, essayez de consommer des acides gras mono-insaturés plus sains. Les avocats, les noix, les olives et l’huile de carthame en sont d’excellentes sources. Une carence en vitamine B, qui contient de la biotine (nutriment à la base des cellules ciliées), peut également exacerber les symptômes. Mangez des aliments riches en vitamine B comme le gruau, le riz, les œufs et les bananes.
Il est fort probable que vous ignorez ces choses au sujet du shampoing sec.
Abuser des produits coiffants
L’utilisation de pommades épaisses ou de certaines huiles peut aggraver les pellicules. «Les levures se nourrissent de lipides et peuvent proliférer en leur présence», rappelle la Dre Singh. Réduisez autant que possible l’usage des aérosols pour cheveux, des gels coiffants et des mousses. Ces produits coiffants peuvent s’accumuler sur vos cheveux et votre cuir chevelu et produire une base graisseuse.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!