Share on Facebook

Coloration de cheveux: 9 erreurs qui pourraient tout gâcher

Blonde, brune ou rousse? Voici comment trouver la coloration de cheveux qui sera avantageuse et qui conviendra à votre teint et à votre type de visage.

1 / 9

Ne pas utiliser des produits de qualité est une erreur qui pourrait gâcher votre coloration de cheveux.279PHOTO STUDIO/SHUTTERSTOCK

Ne pas utiliser des produits de qualité

Les cheveux teints—que ce soit pour couvrir les cheveux gris ou afficher un blond platine —sont plus fragiles que les cheveux non traités chimiquement. Ils nécessitent donc plus de soins. «Même si vous déboursez un montant impressionnant pour avoir la meilleure coloriste en ville, l’utilisation de produits de qualité moindre pourrait endommager votre chevelure», dit Kali Ferrara, coloriste au salon Roy Teeluck, à New York.

Elle conseille d’utiliser un shampooing plus nourrissant et hydratant, sans sulfates, en plus d’un produit revitalisant à laisser agir pendant 2 à 3 minutes. Un masque capillaire hydratant hebdomadaire est aussi un incontournable.

Voici ce qu’il se passera si vous arrêtez la coloration et laissez vos cheveux gris pousser.

2 / 9

Ne pas utiliser de shampooing mauve est une erreur qui pourrait gâcher votre coloration de cheveux.FLASHMOVIE/SHUTTERSTOCK

Ne pas se servir d’un shampooing mauve

Ces shampooings d’un violet foncé qui se vantent de rendre les blonds plus blonds fonctionnent réellement. «L’été, je ne vends que ce shampooing! Les blondes le veulent pour une couleur plus froide, tandis que les brunes qui aiment le soleil s’en servent afin d’éviter les tons jaunâtres», dit Kali Ferrara. «Ces shampooings contiennent un pigment mauve plus froid qui neutralise les tons plus chauds, phénomène fréquent entre deux rendez-vous au salon». On vous dévoile les secrets que votre coiffeur ne vous révèlera jamais!

La coloriste recommande d’utiliser ce type de produit une fois par semaine afin de conserver l’éclat de la couleur. Toutefois, il est important de ne pas les utiliser plus qu’une fois par semaine, puisqu’ils assèchent le cheveu et peuvent laisser un dépôt violet dans le cuir chevelu, prévient Lauren Hack, coloriste et propriétaire du salon LAUREN+VANESSA à New York.

3 / 9

Teindre les cheveux plus foncés pour couvrir le gris est une erreur qui pourrait gâcher votre coloration de cheveux.RATTIYA THONGDUMHYU/SHUTTERSTOCK

Teindre les cheveux plus foncés pour couvrir le gris

Quoiqu’il puisse sembler logique de teindre sa chevelure d’une couleur plus foncée que sa couleur naturelle afin d’éliminer les mèches grises, les experts confirment que c’est un faux pas. «Si la couleur est trop foncée, elle peut facilement vieillir la personne», explique Kali Ferrara. «À l’inverse, plusieurs femmes avec une chevelure de 60 à 100% grise trouvent que la repousse est moins apparente lorsqu’elles optent pour une teinture plus pâle».

Assurez-vous cependant de consulter une coloriste d’expérience afin de choisir la bonne couleur, ainsi que la coupe ajustée à la forme de votre visage. Une experte trouvera la couleur appropriée à votre teint, en plus d’incorporer quelques reflets pour créer du mouvement.

Si vous ne voulez plus vous teindre les cheveux, suivez ces astuces de coloristes pour grisonner en beauté.

4 / 9

Avoir trop de reflets ou de mèches blondes est une erreur qui pourrait gâcher votre coloration de cheveux.RACORN/SHUTTERSTOCK

Avoir trop de reflets ou de mèches blondes

Même si les mèches d’un blond platine paraissaient bien sur Britney Spears (à l’époque), elles sont définitivement démodées aujourd’hui, confirment les experts. «Alors que les grosses mèches blondes étaient en vogue il y a 20 ans, on veut désormais un look plus naturel, obtenu avec un balayage ou à l’aide de baby-highlights», dit Kali Ferrara.

Afin de ne pas choisir un style dépassé, la coloriste suggère une approche plus naturelle aux mèches, qui s’adapte mieux à la repousse et qui nécessite moins d’entretien. Si vous consultez la même coiffeuse depuis plusieurs années, abordez la possibilité d’une méthode plus organique pour blondir les cheveux, puis voyez ce qu’elle vous propose.

5 / 9

Ne pas protéger les cheveux l’été est une erreur qui pourrait gâcher votre coloration de cheveux.JURGA JOT/SHUTTERSTOCK

Ne pas protéger les cheveux l’été

Les cheveux, tout comme votre peau, nécessitent une protection optimale lors des températures plus chaudes. Pensez-y: iriez-vous au soleil sans protection solaire? «Il est capital de protéger vos cheveux teints du soleil, du chlore et du sel, explique Kali Ferrara. De cette façon, la couleur ne pâlira pas et les cheveux ne deviendront pas secs». Traitez vos cheveux avant et après la baignade. «Si vous êtes en contact avec du chlore ou une source d’eau minérale, mouillez les cheveux avant d’entrer dans l’eau, mettez un produit revitalisant et, si vous le pouvez, portez un bonnet de bain», conseille Christine Thompson, coiffeuse de célébrités.

Elle recommande aussi un shampooing conçu pour l’exposition au soleil après la baignade. «Si vos cheveux sont très blonds, les endroits qui contiennent beaucoup de chlore comme la piscine ou le spa sont vos pires ennemis. Les produits chimiques pourraient donner à votre chevelure une teinte verte, jaune ou orange», prévient-elle.

Mieux vaut éviter ces erreurs capillaires qui donnent des cheveux fourchus!

6 / 9

Se créer de fausses attentes est une erreur qui pourrait gâcher votre coloration de cheveux.ALENA OZEROVA/SHUTTERSTOCK

Se créer de fausses attentes

«Les clients trouvent souvent leur inspiration sur Instagram, Pinterest ou dans les magazines, dit Kali Ferrara. Malheureusement, une célébrité qui porte bien le blond platine ou le roux cuivré n’est pas un indicateur que la couleur convient à tous». C’est à ce moment que les outils virtuels qui permettent de télécharger une photo de soi et d’essayer différentes couleurs deviennent pratiques. «Il n’y a rien de pire que de dire à un client que la couleur désirée ne correspond pas du tout à leur teint.», dit la coloriste. Si vous avez un teint clair, Kali Ferrara suggère une teinte plus chaude pour balancer le tout. Un teint plus foncé s’accorde mieux avec un look plus neutre.

7 / 9

Omettre de bien traiter les cheveux roux est une erreur qui pourrait gâcher votre coloration de cheveux.RAISA KANAREVA/SHUTTERSTOCK

Omettre de bien traiter les cheveux roux

Tout comme les cheveux blonds, les cheveux roux demandent un peu plus de soins et d’amour. Lauren Hack affirme que, même si le roux est sa couleur favorite, plusieurs de ses clientes ne réalisent pas l’importance des soins post-rendez-vous.«Le roux est la couleur la plus difficile à entretenir, et à enlever, dit-elle. Si vous êtes rousse, moins vous utiliserez de shampooing, mieux ce sera». Évitez de laver vos cheveux pour une durée d’au moins 48 heures à la suite de la coloration, sans quoi vous risquez d’en perdre tout l’éclat. «Si votre couleur se ternit, prenez un rendez-vous pour un gloss capillaire chez votre coloriste. Le traitement ravivera la radiance du roux», suggère Lauren Hack.

Optez pour la coupe de cheveux la plus adaptée à la forme de votre visage.

8 / 9

Opter pour une couleur foncée l’hiver est une erreur qui pourrait gâcher votre coloration de cheveux.DMYTRO BUIANSKYI/SHUTTERSTOCK

Opter pour une couleur foncée l’hiver

Les mèches blondes sont géniales pour les mois plus chauds, mais l’inverse n’est pas toujours vrai pour l’hiver—du moins, pas pour tout le monde, affirment les coloristes. «Lorsque l’hiver se pointe le bout du nez et que le teint commence à pâlir, plusieurs femmes croient qu’une chevelure plus foncée est la solution. Ce n’est pas toujours vrai», dit Lauren Hack. «Cela peut fonctionner, surtout pour les femmes avec un teint olive qui peuvent choisir un blond doré ou un brun pâle, peu importe la saison.

Mais si vous avez un teint plus pâle et êtes naturellement d’un blond foncé, des reflets blonds vous donneront de l’éclat, plutôt que de procurer un teint malade», explique-t-elle. Consultez toujours un professionnel afin de trouver la solution appropriée à votre teint.

9 / 9

Garder les cheveux foncés autour du visage est une erreur qui pourrait gâcher votre coloration de cheveux.JANNA GOLOVACHEVA/SHUTTERSTOCK

Garder les cheveux foncés autour du visage

«Si on observe la repousse naturelle d’une chevelure, qu’elle soit foncée ou pâle, on remarque souvent que les cheveux poussent un peu plus pâles autour du visage, dit Christine Thompson. Si les cheveux sont trop foncés, l’effet peut être moins flatteur».

Elle recommande une consultation avec un coloriste pour déterminer si vous devez ajouter de la dimension autour du visage, ou si une teinte légèrement plus pâle sur l’entièreté de la tête pour une meilleure définition. «Le tout aura l’air plus naturel, en plus de procurer un effet radieux», ajoute-t-elle.

Si vous voulez tester une coupe maison, assurez-vous d’abord de bien savoir comment vous couper les cheveux vous-même à la maison.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest