Share on Facebook

Une chevelure séduisante

Vous songez à sublimer la couleur de vos cheveux, à dissimuler vos cheveux gris ou encore à changer votre look ? Dorénavant améliorés, les nouveaux colorants maison vous permettront d’obtenir une chevelure resplendissante et une coloration qui dure, le tout à moindre coût !

1 / 12

Une belle tête pour moins

En période de situation économique précaire, les gens sont davantage portés à se colorer les cheveux à la maison, une alternative généralement plus économique ! Selon un sondage mené en 2013 par l’entreprise de produits capillaires John Frieda Canada, sur les 58% de femmes qui colorent régulièrement leur chevelure, environ 43% optent aujourd’hui pour la coloration maison.
Mais au-delà de l’aspect strictement monétaire, sachez que les développements récents en la matière – des mousses colorantes aux produits exempts d’ammoniaque en passant par ceux qui s’appliquent rapidement – font en sorte qu’il est désormais plus facile que jamais d’obtenir de bons résultats.
Les nouveaux colorants maison présentent aussi d’autres avantages. D’abord, la coloration maison demande moins d’une heure et permet en plus de rester dans le confort de sa maison ! Selon Eric Del Monaco, artiste capillaire officiel, coloriste pour L’Oréal Paris au Canada et propriétaire du salon Del Monaco de Toronto, « certaines de mes clientes viennent au salon pour leur coupe de cheveux mais retouchent leurs racines à la maison. Entre les enfants et le travail, elles n’ont pas nécessairement le temps de passer au salon. »

2 / 12

Sans ammoniaque, pour emporter

Désormais, on trouve aussi facilement des colorants permanents exempts d’ammoniaque que l’on peut utiliser à la maison. Les colorants sans ammoniaque représentent un avantage de taille : ils sont plus doux pour le cheveu ainsi que pour le cuir chevelu. S’ils sont efficaces et permettent au produit de tenir jusqu’à ce que les cheveux repoussent, les colorants à base d’ammoniaque sont plus durs et peuvent ainsi rendre les cheveux ternes et les faire frisotter.


Ensuite, certains colorants maison sont conçus spécifiquement pour votre chevelure. Par exemple, les femmes occupées ont souvent du mal à trouver le temps nécessaire pour colorer leurs tresses. Toutefois, la technologie à base de glycine (acide aminé) brevetée par Clairol permet d’obtenir des résultats en moins de temps qu’il n’en faut pour se rendre au salon de coiffure. Selon Jenifer Marsh, scientifique principale pout la division Beauty and Technology de P&G, cette technologie novatrice repose sur l’association de carbonate d’ammonium, de peroxyde et de glycine. Elle a pour effet de non seulement réduire la production de radicaux libres qui endommagent les cheveux, mais aussi d’abaisser le pH de la formule, ce qui contribue à préserver la couche de lipides qui se lient à la cuticule. Ainsi, comme elle cible avec plus de précision le pigment du cheveu, elle agit plus rapidement. Résultat : les tresses sont plus douces et plus lustrées, et ce en un temps records !

 

3 / 12

Texture mousse: adieu gâchis!

Autrefois, on ne disposait que de colorants maison en liquide ou en crème. Aujourd’hui, les mousses, introduites depuis quelques années, ne cessent de gagner en popularité. Elles s’appliquent rapidement et facilement sans couler, de sorte qu’on n’a désormais plus à craindre les coulisses sur le front ou le cou. Sans compter qu’elles permettent de cibler plus facilement les endroits difficilement accessibles. « Il n’est pas toujours simple de se substituer au coloriste de salon, notamment parce qu’on ne voit pas l’arrière de sa propre tête quand on applique le produit », explique Alain Larrivée, consultant canadien de Montréal pour John Frieda. Les colorants en mousse simplifient ainsi le processus !


Vous apprenez à la dernière minute que vous devez participer à un événement important ou à une réunion ? Pas de panique, les colorants maison peuvent vous venir en aide ! Une mini coloration permanente vous aidera à cacher rapidement vos repousses grises. Le produit se vend en petits formats permettant de cibler les parties les plus visibles de la chevelure. Il vous coûtera quelques dollars en moins qu’une trousse ordinaire de coloration pour retouche des racines et vous permettra de reporter de quelques semaines votre prochaine coloration.

 

Quelques suggestions de produit

 

 

4 / 12

Olia de Garnier

Les colorants permanents sans ammoniaque Olia ne s’atténuent pas et couvrent entièrement les cheveux gris. Le produit renferme de la monoéthanolamine (MEA), un composé organique non parfumé qui est moins dommageable que l’ammoniaque. Un gel à base d’huile florale facilite la pénétration du colorant tout en revêtant et revitalisant la couche externe du cheveu, permettant ainsi de le renforcer (12$).

 

5 / 12

Tints of Nature

Selon Raoul Perfitt, directeur général de Tints of Nature, les colorants permanents classiques ouvrent la cuticule avec une telle force que le cheveu perd ses protéines essentielles et son eau. Les colorants Tints of Nature sont pour leur part plus doux. Ils comptent un faible pourcentage de paraphénylènediamine (PPD). De plus, sa base d’huile de soya a pour effet d’adoucir le cheveu et de soulever légèrement la cuticule afin de permettre la pénétration du colorant, et ce, en préservant les protéines essentielles et l’eau. « La coloration terminée, nos shampoings et revitalisants spécialement formulés rétablissent le pH naturel du cheveu, explique Raoul Perfitt. La cuticule peut se refermer entièrement, si bien que le colorant n’endommage aucunement la chevelure. » (19$)

 

6 / 12

Colorant mousse Precision Foam Colour de John Frieda

Versez une quantité de mousse équivalente à la taille d’une balle de tennis dans votre main. Faites-la pénétrer dans votre chevelure en commençant par les racines et en procédant section par section (15$) pour un résultat éclatant.

7 / 12

Mousse Absolue de L’Oréal Paris

La coloration maison nécessite souvent la préparation d’un mélange avant l’application. Cependant, le produit Mousse Absolue ne nécessite aucun mélange au préalable. Il se présente dans un flacon à double réservoir comprenant d’un côté le colorant et de l’autre, le révélateur. Pour l’utiliser, il suffit ainsi de secouer le flacon, d’appuyer sur le bouton activateur, d’appliquer la mousse directement sur la chevelure au moyen du diffuseur destiné à cet usage et de la faire pénétrer en massant. Mieux encore, comme elle ne nécessite pas la préparation d’un mélange, il est possible de conserver la Mousse Absolue n’ayant pas été utilisée. Il est donc simple – et économique – de retoucher ses racines au bout de quelques semaines (19$).

8 / 12

Perfect 10 Nice ‘n Easy de Clairol

Lorsque vous essaierez ce produit, vous obtiendrez une couleur permanente et ultra-lustrée, et une couverture complète des cheveux gris en moins de 10 minutes. Ces résultats ont d’ailleurs valu à Clairol le prix Teamwork in Innovation de la Royal Society of Chemistry en 2009 ($16).

9 / 12

Colorant pour racines et repousses Root Rescue de L’Oréal Paris

Cette formule à faible teneur en ammoniaque permet de couvrir entièrement les cheveux gris en 10 minutes. Elle est aussi conçue pour s’harmoniser parfaitement avec la nuance de la chevelure et vendue avec un applicateur souple ($10).

10 / 12

Retouche-Repousse Nice ‘n Easy de Clairol

Ces colorants sont formulés de manière à s’harmoniser parfaitement avec la nuance des cheveux, quelle que soit la marque, et résistent à trois semaines de shampoings répétés. Ils sont vendus avec un pinceau et un bol à mélanger ($9).

11 / 12

Retouche-Repousse Nice ‘n Easy de Clairol

Ces colorants sont formulés de manière à s’harmoniser parfaitement avec la nuance des cheveux, quelle que soit la marque, et résistent à trois semaines de shampoings répétés. Ils sont vendus avec un pinceau et un bol à mélanger ($9).

12 / 12