Comment choisir la couleur de cheveux qui va le mieux à votre teint?

Au-delà des couleurs de base comme le blond ou le châtain, il existe des tons qui peuvent éclairer ou affadir votre teint selon leur compatibilité avec votre peau. Nous avons consulté des experts en coloration pour vous aider à obtenir la nuance capillaire parfaite.

1 / 9
Pour bien choisir la couleur de vos cheveux, vous devez d'abord déterminer votre teint de peau. Irina Bg/Shutterstock

Déterminer le ton de votre peau

Comme avec le teint, la couleur des cheveux peut être chaude ou froide. « Des clientes insistent souvent pour que je leur fasse la même couleur que celle d’une actrice ou d’un mannequin célèbre », nous dit Kari Hill, coloriste des vedettes pour L’Oréal Paris. « Le problème n’est pas la coloration de leurs cheveux, mais de savoir si elle conviendra au ton de leur peau. » Les teints aux nuances froides présentent des sous-tons de rose, rouge ou bleu, alors que les plus chauds sont dans les jaunes, pêche ou dorés. Quels sont les vôtres ? Un moyen facile pour le découvrir est de faire le « test du poignet ». Retournez votre poignez et vérifiez la couleur de vos veines. Si elles sont bleutées ou mauves, votre peau a des nuances froides. Des veines vertes ou jaunes indiquent un teint chaud. La règle en coloration dicte une couleur de cheveux qui contraste avec le teint, mais nous allons démontrer que ce n’est pas toujours le cas. « Je conseille de trouver une couleur dont vous êtes sûre et qui respecte bien les nuances de votre peau. Ainsi, beaucoup de femmes rêvent de devenir blondes, mais cela ne convient pas à tous les teints », souligne Sophie Georgiou, coloriste pour Sharon Dorram Color chez Sally Hershberger à New York.

2 / 9
Certains couleurs de cheveux vont mieux aux teints clairs aux nuances froides.LawSayWhich/Shutterstock

Teints clairs aux nuances froides

Petite astuce : plus votre teint est pâle et plus vos cheveux peuvent être clairs. « Les  blonds froids comme le platine ou le blond tendre sont parfaits pour des peaux de porcelaine (pâles et translucides) », poursuit Sophie Georgiou. Et tentez d’éviter les blonds trop chauds comme les dorés, cuivre ou caramel qui peuvent manquer de naturel. « L’actrice Michelle Williams possède un teint très pâle et froid, et le blond glacé pâle de ses cheveux lui convient parfaitement. En plus, cela permet de créer un joli contraste avec ses yeux marrons. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir les yeux bleus et le teint pâle pour porter cette couleur », précise Kari Hill. Vous voulez une teinte plus foncée ? Matt King, coloriste chez Fox & Jane à San Diego, suggère des rouges violacés prononcés et des teintes de gemme comme le rouge rubis, le bleu noir de jais et le marron intense.

3 / 9
Certaines couleurs de cheveux conviennent aux teints clairs aux nuances chaudes.chaoss/Shutterstock

Teints clairs aux nuances chaudes

Pour Jasmin Rainieri, coloriste en chef au Julien Farel Restore Salon & Spa de New York, les couleurs qui peuvent accentuer la chaleur de votre teint clair et mettre en valeur ses sous-tons sensuels comme chez Emma Stone ou Emma Roberts, se trouvent dans les rouge cuivré, caramel, rouille, blond doré, framboise ou caramel. « J’adore le nouveau rouge cuivré que porte Emma Stone ! Il encadre parfaitement son teint clair, mais ardent », poursuit Kari Hill. « Cependant, il vaut mieux éviter de porter des bleus ou des violets trop foncés sur une peau claire avec des sous-tons chauds. En fait, je déconseille tout ce qui s’approche du noir pour ce type de teint, car le contraste avec la peau serait trop marqué », précise Matt King.

4 / 9
Certains couleurs de cheveux vont mieux aux teints neutres au nuances froides. And-One/Shutterstock

Teints neutres aux nuances froides

Avec un teint neutre, vous pouvez profiter d’une importante palette de couleurs en prenant soin d’éviter les extrêmes, suggère Matt King. Les brunes devraient employer un marron léger à moyen comme le noyer. Les blondes peuvent opter pour des tons sable, blé ou beige pour rehausser leur teint et rester naturelles. Taylor Swift offre un parfait exemple de teint neutre aux nuances froides. « Ses yeux bleu vif créent un ensemble parfait avec ses cheveux blonds cendrés naturels », remarque Kari Hill. Pour ce qui est des rousses, elles doivent adopter la gamme d’auburn moyen, ou juste un soupçon de cannelle, précise Matt King. Voyez ces différents moyens pour prolonger votre coloration entre les séances chez le coiffeur.

5 / 9
Certains couleurs de cheveux vont mieux aux teints neutres au nuances chaudes.KzenonShutterstock

Teints neutres aux nuances chaudes

Blake Lively en est l’exemple parfait. « Son teint paraît encore plus rayonnant et doré parce qu’il irradie en permanence, quelle que soit la nuance dorée de ses cheveux. L’utilisation d’un blond plus pâle ou plus froid pourrait affadir son teint et même la vieillir par manque d’harmonie avec sa peau », explique Kari Hill. « Ma préférence absolue pour les teints neutres aux nuances chaudes va au bronde, une coloration à mi-chemin entre le blond et le brun. Je ne crois pas qu’il existe meilleur compromis », poursuit Matt King. Les tons de caramel chaud ou de brun légèrement doré à la Jessica Alba sont magnifiques. « Les rouges cuivrés ou dorés vont ajouter de l’éclat à ces tons et les aider à atteindre la perfection plutôt que de s’imposer. »

6 / 9
Certains couleurs de cheveux vont mieux aux teints olives au nuances froides.279photo Studio/Shutterstock

Teint olive aux nuances froides

« Pour le teint olive, il est préférable de rester dans la palette des châtains et d’ajouter des touches subtiles pour donner du volume et créer un style, suggère Matt King. Je ne me risquerais pas trop ici à utiliser des teintes de blond, mais une base foncée avec des nuances caramel ou miel doré ajoutera vraiment de la texture aux cheveux. » Les bruns rougeâtres de la châtaigne, les couleurs d’automne ou la cannelle donnent un très bel effet. Vous voulez un ton plus foncé ? Optez pour un moka chaud qui peut faire disparaître les sous-tons de rose de votre peau tout en adoucissant son apparence. Le superbe teint olive de Bella Hadid se marie de façon exceptionnelle à ses cheveux brun foncé aux tons froids. « Ses yeux bleu clair sont le complément parfait à la couleur de ses cheveux et de sa peau, en plus de lui donner un éclat qui n’a rien d’excessif ni de déplacé », souligne Kari Hill. Vous cherchez un nouveau look qui mette votre nouvelle couleur en valeur ? Découvrez le lien qui existe entre votre coupe de cheveux et votre caractère.

7 / 9
Certains couleurs de cheveux vont mieux aux teints olives aux nuances chaudes.Dragan Grkic/Shutterstock

Teint olive aux nuances chaudes

Pour un teint olive aux nuances chaudes comme celui de Jennifer Lopez ou d’Eva Mendes, Jasmin Rainieri recommande un blond doré avec des sous-tons de caramel. « La peau de Jennifer Lopez combine caramel et olive de façon unique ! Ses yeux brun doré brillent de tous leurs feux, car elle porte toujours des tons chauds qui mettent sa peau et ses yeux en valeur », poursuit Kari Hill. L’ébène et le moka sont d’autres tons impressionnants. Restez dans les nuances de rouge violet pour obtenir des couleurs riches et intenses. En blonde, adoptez des tons chauds de miel. « On peut opter pour un bleu noir, mais je pencherais vers un noir violacé pour donner une apparence à la fois frappante et amusante. Les noirs chauds peuvent également créer un air exotique très naturel », précise Matt King. Lisez cet article où les stylistes révèlent les choses horribles que vous faites subir à vos cheveux.

8 / 9
Certains couleurs de cheveux vont mieux aux teints foncés au nuances froides.Syda Productions/Shutterstock

Teints foncés aux nuances froides

« Les teints foncés aux nuances froides comme celui de Viola Davis font briller les noirs d’encre de façon exceptionnelle. La couleur de sa peau et sa capacité à capter la lumière accentuent les diverses nuances de son teint », explique Matt King. Vers quelles autres teintes se tourner ? Selon Jason Dolan, coloriste au Nunzio Saviano Salon de New York, ce sont l’expresso, le bleu-noir et le violet foncé. Et pour les sous-tons ? « Prenez des tons froids : marron, bleu-rouge ou blond platine », précise Kari Hill. Voici des secrets des stylistes sur la coloration parfaite.

9 / 9
Certains couleurs de cheveux vont mieux aux teints foncés aux nuances chaudes. LStockStudio /Shutterstock

Teints foncés aux nuances chaudes

« La luxuriance d’un teint foncé et chaud comme celui de Beyoncé ou de Halle Berry peut s’accentuer par un simple jeu de couleurs », révèle Matt King. Pour le blond, il recommande de rester dans les tons de caramel et de toffee. Pour le châtain, il faut opter pour des tons érable et acajou qui font ressortir l’éclat naturel de la peau. De même, choisissez des noirs chauds pour foncer vos cheveux. Et pour les rousses ? « Contre toute attente, c’est la couleur bleu-rouge qui se marie le mieux à ce ton de peau. Vous équilibrerez ainsi parfaitement les sous-tons et accentuerez l’effet de chaleur qui s’en dégage. »

Vous aimerez aussi :
Coloration maison: ce qu’il faut faire et ne pas faire
Les meilleurs produits, coupes et crèmes selon votre type de cheveux
13 remèdes maison pour les cheveux secs et abîmés

Tiré de rd.comHow to Find the Best Hair Color for Your Skin Tone