Cheveux gris: 13 choses qui vont arriver si vous arrêtez la coloration

Plusieurs femmes se tournent vers la coloration dès les premiers cheveux gris. Mais elles sont aussi de plus en plus nombreuses à choisir de laisser la nature faire son chemin. Si vous choisissez de laisser tomber la teinture, voici ce qu’il faut faire pour grisonner avec élégance.

1 / 11
On suggère d'attendre que 80 pour 100 des cheveux soient gris ou blanc avant de virer au gris.ISTOCK/JOHNNYGREIG

Quand devriez-vous définitivement virer au gris?

Voilà une décision tout à fait personnelle. En règle générale, Mike Liang, coloriste au Julien Farel Restore Salon & Spa, à New York, suggère d'attendre que 80% de votre chevelure soit dépigmentée ou blanche. Si vos cheveux commencent à être de plus en plus secs, cassants, abîmés, ou que votre cuir chevelu est souvent irrité, vous devriez songer à laisser tomber la teinture.

Retrouvez nos remèdes maison pour les cheveux secs et abîmés.

2 / 11
En arrêtant de teindre vos cheveux, vous ferez des économies.Sayan Puangkham/Shutterstock

Cela vous fera économiser

Que vous preniez rendez-vous avec votre coloriste pour des mèches, pour une couleur ou pour les racines – ou que vous adoptiez la solution plus économe en faisant ça à la maison –, entretenir une couleur coûte cher. Arrêter de vous teindre les cheveux peut vous faire économiser chaque année des centaines, voire des milliers de dollars.

Apprenez à économiser jusqu'à 20 000$ en une année.

3 / 11
Vous pourriez traverser une phase de repousses plus difficiles lorsque vous décidez de virer au gris.Chutima Chaochaiya/Shutterst

Vos cheveux pourraient traverser une phase délicate

Renoncer à la teinture demande une certaine patience, surtout durant la période intermédiaire, qui dure de deux à trois semaines. Heureusement, il existe quelques trucs pour faciliter cette transition sans employer de teinture permanente. James Corbett, chef coloriste chez Clairol, recommande d'utiliser un brillant semi-permanent tel que Natural Instincts de Clairol, afin de faciliter la phase de pousse, ou d'opter pour des mèches subtiles autour du visage afin de rendre la ligne de démarcation moins visible. Vous pouvez faire soit quelques mèches autour de votre visage pour en relever la luminosité, soit des retouches sur les racines si vous cherchez une solution rapide (ces teintures sont lavables).

Renseignez-vous sur les bienfaits du curcuma pour une peau et des cheveux resplendissants!

4 / 11
Vos cheveux gris vous paraitront plus clairsemés.YAKOBCHUK VIACHESLAV/Shutterstock

Vos cheveux pourraient avoir l'air plus clairsemés

Selon James Corbett, la teinture fait paraître votre chevelure plus épaisse pour deux raisons: elle gonfle les cuticules, donnant à chaque mèche plus de volume et créant une illusion de profondeur et de luminosité, qui fait que vos cheveux ont l'air d'avoir plus de corps. C'est pour cette raison que, lorsque vous cessez de vous teindre les cheveux, votre chevelure semble beaucoup moins volumineuse.

5 / 11
Lorsque vous déciderez de virer au gris, vous aurez peut-être envie de mettre plus de maquillage.ISTOCK/YAKOBCHUKOLENA

Vous allez peut-être vouloir changer de maquillage

La couleur rend plus lumineux votre teint. Quand vous abandonnez la couleur, votre peau peut paraître un peu terne et vous allez peut-être éprouver le besoin de vous maquiller davantage. «Surtout au début, vous voudrez sans doute avoir des lèvres et des yeux plus contrastés pour faire ressortir vos traits», poursuit James Corbett.

Voici les réponses à toutes vos questions sur les pièges du maquillage.

6 / 11
Lorsque vous déciderez de virer au gris, il se pourrait que la texture de vos cheveux change.ISTOCK/ADRIAN825

La texture de vos cheveux va changer, pour le meilleur ou pour le pire

«Selon leur texture naturelle, vos cheveux peuvent devenir plus rugueux ou fragiles lorsque vous grisonnez», explique Mike Liang. «La teinture peut être bénéfique à la texture de vos cheveux dans la mesure où les lipides gras qu'elle contient domptent les mèches rebelles et les frisottis, ajoute James Corbett. Mais la santé de vos cheveux peut aussi s'améliorer s'ils ont été endommagés par la couleur.»

7 / 11
Cheveux gris: trouvez les bons produits.Volga-Volga/Shutterstock

Vous devrez trouver les bons produits

Quand vos cheveux virent au gris, il est important de trouver des shampoings et des conditionneurs contenant des ingrédients hydratants. Mike Liang recommande le Shampoing Hydratant de Julien Farel, qui est additionné d'acide hyaluronique, une molécule qui adore l'humidité et peut retenir jusqu'à mille fois son poids en eau. Il vous faudra peut-être aussi un nouveau produit coiffant. «Après avoir arrêté la couleur, vous aurez peut-être besoin d'une pommade, un mousse ou un pulvérisateur texturant pour redonner forme et corps à vos cheveux», continue James Corbet.

Assurez-vous d'utiliser le shampoing adapté à votre type de cheveux.

8 / 11
Lorsque vous déciderez de virer au gris, vous devrez peut-être prendre des suppléments capillaires.goodluz /Shutterstock

Vous devriez faire de nouveaux exercices

Même si on associe les cheveux gris à la vieillesse, mais ce n'est pas parce que vous avez choisi de vivre avec votre couleur naturelle que vous devez forcément vous sentir vieille. «Certaines femmes cherchent d'autres manières de se sentir jeunes, par exemple en se lançant dans de nouvelles séries d'exercices», raconte James Corbett.

9 / 11
Il se peut que vous ayez envie de changer votre garde-robe et vos accessoires lorsque vous déciderez de virer au gris.ISTOCK/JITALIA17

Et vous changerez peut-être aussi de garde-robe

«Un changement de couleur de cheveux se traduit parfois par une refonte totale de votre look», explique James Corbett. La teinte de votre chevelure constitue une part importante de votre image, surtout si on vous identifie à une couleur très particulière. «Il est possible que vous éprouviez le besoin le besoin de porter un collier plein d'audace ou de choisir des sacs qui en mettent plein la vue pour réussir à vous sentir à nouveau vous-même.»

Faites attention à ces choses qui peuvent vous vieillir.

10 / 11
Lorsque vous déciderez de virer au gris, il se peut que vous vouliez essayer une nouvelle coupe de cheveux.ISTOCK/STOCK_COLORS

Vous désirerez peut-être une nouvelle coupe

«Quand une femme retrouve sa couleur naturelle, elle veut souvent une coiffure plus audacieuse ou plus sophistiquée pour perpétuer une apparence qui reflète sa personnalité dans ce nouveau chapitre de sa vie», dit James Corbet. Et si vous vous demandez si on peut encore porter les cheveux longs après 40 ans, la réponse est oui!

Voici 8 choses qui changent quand on coupe ses cheveux très courts.

11 / 11
Pour beaucoup de femmes, cesser de se teindre peut être très libérateur ISTOCK/JACOBLUND

Vous vous sentirez plus libre

Pour beaucoup de femmes, cesser de se teindre peut être très libérateur! «Cela leur permet d'adopter l'attitude du "Je grisonne et je me sens merveilleusement bien!"» conclut James Corbet.

Assurez-vous d'éviter ces erreurs capillaires qui vous donnent des cheveux fourchus!

Contenu original Reader's Digest