Share on Facebook

10 aliments qui vous font paraître plus vieux

Soignez votre apparence et ayez l’air plus jeune en évitant autant que possible ces aliments qui vous font paraître plus vieux.

1 / 10
Manger des friandises peut vous faire paraître plus vieux.won-sang kim/Shutterstock

Friandises

Surprise, surprise: avaler des friandises n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le processus de vieillissement. Pour comprendre comment le sucre peut vieillir votre peau, il est important de savoir que deux protéines sont responsables de l’apparence jeune et fraîche de votre peau: les collagènes et l’élastine.

Tout ce qui altère le bon fonctionnement de ces protéines va avoir un effet négatif – et le sucre est l’un de leurs pires ennemis. Méfiez-vous de ces aliments qui sont pires pour les dents que les bonbons. Lorsque le sucre est digéré, il laisse derrière lui des déchets appelés «produits finaux de glycation avancée» (mieux connus sous leur acronyme anglais de AGEs, pour «advanced glycation end-product»). Ces AGEs s’accumulent avec le temps et se lient aux collagènes, ce qui contribue éventuellement au plissement et au relâchement de la peau, observe la Dre Ana Reisdorf.

Éviter les AGEs est primordial pour la santé. Et réduire votre consommation de sucre est la première étape.

2 / 10
Manger de la viande carbonisée peut vous faire paraître plus vieux.berni0004/Shutterstock

Viande carbonisée

Regardez bien la partie brûlée de votre steak cuit au barbecue, et posez-vous sérieusement la question: comment cela peut-il être bon pour la santé? On se le demande! La viande brûlée contient des hydrocarbones polycliques aromatiques très propices à l’inflammation, laquelle peut endommager vos précieux collagènes. Grattez le brûlé au lieu de le manger.

Vous ne carboniserez plus la viande grâce à ces trucs de professionnels pour réussir votre cuisson au barbecue.

3 / 10
L'alcool peut vous faire paraître plus vieux.5PH/Shutterstock

Alcool

Personne n’a l’air à son meilleur après avoir trop bu la veille. Mais l’effet de l’alcool sur votre foie est encore plus désastreux. «Quand votre foie fonctionne bien, les toxines qui pourraient endommager votre peau sont naturellement évacuées dans le corps», explique le Dr Ariel Ostad. Mais si les toxines s’accumulent dans votre foie et ne sont pas convenablement décomposées, vous pouvez développer des problèmes tels que l’acné, le teint jaunâtre et des rides.

Découvrez comment relaxer sans avoir besoin d’un verre d’alcool.

4 / 10
Le vin blanc peut vous faire paraître plus vieux.Francescomoufotografo/Shutterstock

Vin blanc

Tous les aliments que nous avons vus jusqu’ici pouvaient avoir un impact sur votre peau, mais le vin blanc, lui, peut vous vieillir d’une autre façon: en endommageant vos dents. «L’alcool assèche la bouche. En diminuant la sécrétion de la salive, qui permet normalement d’éliminer les mauvaises bactéries, on risque de se retrouver avec des caries et des taches», indique Brian Kantor, dentiste à New York.

On pourrait penser que la couleur sombre du vin rouge produit des taches plus marquées, mais Brian Kantor dit que c’est le contraire. «L’acide du vin blanc rend l’émail plus poreux et, à la longue, vous accumulez plus de taches.» Protégez vos dents en faisant tourner un peu d’eau dans votre bouche après chaque verre.

Faites attention à ces choses simples qui peuvent vous vieillir!

5 / 10
Les glucides transformés peuvent vous faire paraître plus vieux.Gamzova Olga/Shutterstock

Glucides transformés

On vous l’a dit et répété: lors de la digestion, les glucides sont transformés en sucre pur, raison pour laquelle ils stimulent la production d’AGEs et affaiblissent l’intégrité des collagènes et de l’élastine de votre peau. Cela ne veut pas dire que les glucides doivent disparaître de votre alimentation.

Les grains entiers, les fruits et les légumes peuvent rester. Par contre, le pain blanc, les pâtisseries et les céréales à déjeuner peuvent passer à la trappe.

Vous serez surpris de voir ce qu’il se passe quand vous arrêtez de manger des aliments transformés.

6 / 10
La margarine peut vous faire paraître plus vieux.New Africa/Shutterstock

Margarine

Cette alternative populaire au beurre pourrait endommager votre peau. Une étude publiée en 2001 dans le Journal of The American College of Nutrition a révélé que les personnes qui consommaient régulièrement de la margarine avaient plus de rides que les autres.

C’est probablement parce que le type de gras que l’on retrouve dans la margarine peut accroître l’inflammation.

7 / 10
Les croustilles peuvent vous faire paraître plus vieux.Roman Debree/Shutterstock

Aliments salés

Tout ce qui contient une grande quantité de sodium – charcuteries, soupes, croustilles, etc. – va dessécher votre peau. «Lorsqu’il y a excès de sel dans votre corps, les cellules relâchent du liquide pour aider votre organisme à le neutraliser et à l’extraire du corps », explique la nutritionniste Beth Warren. Or, le manque de liquide assèche la peau.» Cela pourrait lui donner un aspect ridé – l’opposé d’une peau fraîche et rosée.

Le sodium augmente la tension artérielle et contribue à l’obésité. Retrouvez plus de raisons de vous méfier du sel.

8 / 10
La limonade peut vous faire paraître plus vieux.JeniFoto/Shutterstock

Limonade

Nous savons déjà que le sucre peut appauvrir le collagène et que les aliments acides peuvent ruiner l’émail de vos dents. Cela signifie que la limonade constitue un double fléau: cette boisson sucrée et acide peut vieillir à la fois votre peau et votre sourire.

9 / 10
Le café peut vous faire paraître plus vieux.wavebreakmedia/Shutterstock

Café

Vous pouvez compter sur votre tasse d’Arabica pour vous réveiller le matin, mais n’oubliez pas d’avoir un verre d’eau à portée de main. La caféine peut vous déshydrater, ce qui accentue rides et ridules sur la peau. L’ajout de crème et de sucre pourrait également nuire à la formation de collagène.

Amateur de caféine, voici comment savoir si vous consommez trop de café.

10 / 10
La nourriture épicée peut vous faire paraître plus vieux.SharkPaeCNX/Shutterstock

Tout ce qui est très épicé

En vieillissant, vous remarquerez peut-être que votre rosacée s’aggrave plus facilement. Si c’est le cas, allez-y doucement avec des aliments épicés. «La rosacée est l’affection cutanée la plus sensible aux aliments, constate Ava Shamban, professeure adjointe de dermatologie clinique. Et les aliments épicés produisent de l’inflammation et des bouffées de chaleur.»

À l’inverse, ces aliments vous aident à garder une peau jeune.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest