Share on Facebook

Soins de la peau: 5 ingrédients à ne jamais mélanger (et 4 que vous pouvez)

De nombreux ingrédients présents dans les sérums, les crèmes, les hydratants et les nettoyants pour le visage offrent des bienfaits cutanés. Par contre, mélanger certains produits – en particulier à des ingrédients chimiques – pourrait avoir des conséquences néfastes pour votre peau. Voici les substances de soin de la peau à ne jamais combiner – ainsi que celles que vous pouvez éventuellement agencer.

1 / 10
Soin de la peau: ne pas mélanger rétinol et acides alpha-hydroxylé.DODOKAT/SHUTTERSTOCK

Ne pas mélanger: rétinol et acides alpha-hydroxylé

Le rétinol est le topique miraculeux anti-âge et les acides alpha-hydroxylés sont salués pour adoucir les rides et les ridules. Parce qu’ils atteignent des objectifs similaires d’accélération du renouvellement des cellules de la peau, il semble logique de les combiner.

Cependant, comme le souligne Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l’hôpital Mount Sinai de New York, ces produits peuvent également déclencher des effets secondaires potentiellement irritants, surtout lorsqu’ils sont combinés. «Ils sont tous les deux durs pour la peau individuellement, donc ils causent encore plus de dommages lorsqu’ils sont utilisés ensemble.»

Préparez-vous l’un de ces masques pour le visage maison!

2 / 10
Soin de la peau: ne pas mélanger rétinol et acide hyaluronique.PROSTOCK-STUDIO/GETTY IMAGES

Mélanger: rétinol et acide hyaluronique

La plupart des dermatologues sont prêts à vanter les avantages apparemment infinis du rétinol, qui est essentiellement une forme de vitamine A et presque tous vous avertiront de ses effets secondaires asséchant. «Le rétinol est connu pour provoquer une irritation de la peau, surtout quand un régime hydratant approprié n’est pas mis en place», prévient le docteur Zeichner.

C’est pourquoi un agent hydratant, comme l’acide hyaluronique, peut s’avérer utile. «Le rétinol est un outil incroyable pour accélérer le renouvellement cellulaire de la peau et stimule le collagène, tandis que l’acide hyaluronique aide à garder la peau hydratée en lui donnant un teint plus éclatant», explique Arielle Panarello, esthéticienne médicale. «Vous pouvez ainsi contrer une partie de la sécheresse tout en laissant le rétinol pénétrer la couche externe de la peau.»

N’hésitez pas à poser ces questions à votre dermatologue.

3 / 10
Soin de la peau: ne pas mélanger rétinol et peroxyde de benzoyle.FREEDOM STUDIO/SHUTTERSTOCK

Ne pas mélanger: rétinol et peroxyde de benzoyle

Quel que soit votre type de peau, un combo à éviter est le rétinol combiné au peroxyde de benzoyle. Ce dernier est un traitement courant contre l’acné qui est assez fort pour la peau à lui seul. Panarello estime que lorsque les deux sont mélangés, la plupart des gens auront la peau sèche, squameuse et desquamée. De plus, certaines recherches suggèrent que le peroxyde de benzoyle annule les effets du rétinol, ce qui enlève tout intérêt d’utiliser ces produits.

Suivez ces conseils de dermatologues sur les soins de la peau.

4 / 10
Soin de la peau: mélanger vitamine C et vitamine E.TIMONINA/SHUTTERSTOCK

Mélanger: vitamine C et vitamine E

Il y a quelques bonnes raisons pour lesquelles ces nutriments – qui combattent le système immunitaire et rajeunissent la peau – travaillent de pair pour votre teint. «La vitamine C lutte contre les dommages des radicaux libres et la vitamine E est excellente pour stimuler l’hydratation. Ces vitamines, consommées avec le puissant antioxydant qu’est l’acide férulique, sont définitivement une combinaison gagnante!», lance Panarello.

Les dermatologues vous dévoilent comment avoir une peau jeune!

5 / 10
Soin de la peau: ne pas mélanger vitamine C et acides alpha-hydroxylés.SUWAN WANAWATTANAWONG/SHUTTERSTOCK

Ne pas mélanger: vitamine C et acides alpha-hydroxylés

«La vitamine C est un ingrédient très capricieux qui nécessite un pH acide pour rester stable et peut facilement être inactivé», explique le docteur Zeichner. Il recommande de ne pas appliquer de vitamine avec le rétinol, les acides alpha-hydroxylés ou les acides bêta-hydroxylés, car les formules ne fonctionneront probablement pas bien ensemble.

Renseignez-vous sur les dermatoses les plus courantes.

6 / 10
Soin de la peau: mélanger tous les acides alpha-hydroxylés.MARIDAV/SHUTTERSTOCK

Mélanger: tous les acides alpha-hydroxylés

«De faibles concentrations de plusieurs acides alpha, voire bêta-hydroxylés, peuvent être combinées pour offrir une meilleure exfoliation», explique le docteur Zeichner. «L’acide glycolique et l’acide lactique sont généralement associés à d’autres acides comme l’acide salicylique ou l’acide malique pour une exfoliation améliorée (en particulier sur le visage!)»

En résumé, la plupart des acides, y compris certains acides alpha-hydroxylés et les acides bêta-hydroxylés, constituent de bonnes combinaisons et fonctionnent bien ensemble pour traiter les pigments inégaux, la matité et l’acné. «En combinant ces derniers, vous récoltez des avantages antibactériens et anti-inflammatoires», ajoute Panarello.

7 / 10
Soin de la peau: ne pas mélanger retin-A et exfoliations (ou épilation à la cire).VOYAGERIX/SHUTTERSTOCK

Ne pas mélanger: retin-A et exfoliations (ou épilation à la cire)

Les produits de soin de la peau que vous appliquez le matin et le soir peuvent sembler totalement distincts de vos séances d’épilation, mais les experts affirment qu’ils s’influencent mutuellement. Par exemple, le Retin-A et ses formes plus faibles comme le rétinol, sont problématiques si elles sont utilisées parallèlement aux exfoliations ou aux procédures d’épilation à la cire. Le dermatologue Joel Schlessinger recommande toujours à ses patients d’éviter ces soins un jour avant et deux jours après l’exfoliation ou l’épilation, lorsque la peau peut être irritée.

«Si l’épilation à la cire est effectuée pendant l’utilisation de Retin-A (la trétinoïne), très souvent de petites déchirures sur la peau (en particulier sur les paupières) peuvent survenir», dit-il. «La même chose peut se produire avec les exfoliations, telles que les exfoliations glycoliques.»

Assurez-vous de corriger ces erreurs dans votre rituel de soins de beauté!

8 / 10
Soin de la peau: mélanger peroxyde de benzoyle et acide salicylique.ARTFULLY PHOTOGRAPHER/SHUTTERSTOCK

Mélanger: peroxyde de benzoyle et acide salicylique

Le peroxyde de benzoyle est un remède topique pour les éruptions cutanées et les imperfections, tandis que l’acide salicylique a été salué comme nettoyant, exfoliant et réducteur de pores. Ensemble, les deux ingrédients excellent quand il s’agit de mettre fin à vos problèmes d’acnés. Le docteur Zeichner suggère d’ailleurs d’utiliser un nettoyant pour le visage qui incorpore les deux ingrédients.

Renseignez-vous sur les remèdes maison efficaces pour guérir l’acné.

9 / 10
Soin de la peau: ne pas mélanger certains antibiotiques et le soleil.MORSA IMAGES/GETTY IMAGES

Ne pas mélanger: certains antibiotiques et le soleil

Vous ne pensez peut-être pas que le soleil est un «ingrédient de soin de la peau», mais ce dernier a de sérieuses interactions avec une myriade d’antibiotiques, notamment la tétracycline, la minocycline, la doxycycline et le Bactrim (triméthoprime / sulfaméthoxazole).

En outre, Accutane, une forme concentrée de vitamine A (un médicament parent au Retin-A) peut être particulièrement susceptible de provoquer des brûlures ou des réactions allergiques si le patient est exposé au soleil pendant le traitement, explique le docteur Schlessinger. Bien que les écrans solaires puissent aider, les dommages sont souvent subtils au moment de l’exposition et s’aggravent au fil du temps, donc la prudence reste la meilleure alliée.

10 / 10
Soin de la peau: ne pas combiner trop de produits.PATINYA MUNGMAI/SHUTTERSTOCK

À ne pas faire: combiner trop de produits

Les patients peuvent souffrir de synergie cutanée en utilisant simultanément certains produits, explique Tyler Hollmig, directeur du laser et de la dermatologie esthétique à Stanford Health Care.

«En règle générale, la clé du succès est de choisir des produits qui agissent selon différents mécanismes pour atteindre un objectif similaire, par exemple, en utilisant un antibiotique topique pour réduire l’inflammation et tuer les bactéries liées à l’acné, tout en utilisant un rétinoïde pour exfolier la peau et les glandes sudoripares matures.»

D’un point de vue purement cosmétique, il suggère d’utiliser une crème hydratante de nuit en combinaison avec un rétinoïde (trétinoïne, adapalène, tazarotène, etc.) ou un produit à base d’acide azélaïque pour garder votre peau saine et lisse tout en réduisant simultanément le risque d’irritation cutanée.

Essayez de faire vos propres produits de beauté maison pour le visage!

Contenu original Reader's Digest