Share on Facebook

Jeans : 9 erreurs qui ruinent votre look

Comment bien porter cet incontournable de votre garde-robe.

1 / 9
Il existe une façon de retrousser vos jeans selon votre type de jeans.ISTOCK/FREEMIXER

Vous retroussez vos jeans n’importe comment

Des bas de pantalon retroussés vous donnent instantanément un look à la fois décontracté et élégant. Mais ne le faites pas n’importe comment. Pour les jeans larges : faites un rebord épais. Repliez le tissu pour créer un rebord d’environ 2,5 cm (1 po), puis repliez de nouveau pour que le rebord atteigne 5 cm (2 po). Pour les jeans filiformes : faites un mini rebord. Repliez pour créer un rebord d’environ 1,5 cm (1/2 po), puis repliez de nouveau pour ajouter un autre 1,5 cm (1/2 po). Pour les jeans rapiécés : créez un demi-rebord tout simple.  Repliez simplement pour obtenir un rebord de 10 cm (4 po), chiffonnez-en le bas pour texturer le tissu, puis roulez le haut de l’ourlet vers le bas.

2 / 9
Il est important de choisir la bonne taille de poche en achetant vos jeans.ISTOCK/RKRISTOFFERSEN

Vous choisissez la mauvaise taille de poches

La taille et la forme de vos poches peuvent sérieusement affecter le look de vos jeans vu de derrière. En général, les poches placées haut et qui s’évasent légèrement vers l’arrière produisent un effet visuel remonte-fesses. Évitez les poches situées sous la courbe la plus prononcée de votre fessier (l’endroit où il rejoint vos jambes). Nous déconseillons aussi franchement les jeans sans poches.

3 / 9
Si vous êtes entre deux tailles il se peut que vous ayez de la difficulté à trouver la bonne paire de jeans.ISTOCK/KADMY

Vous choisissez la mauvaise taille parce que vous êtes entre deux tailles

Ce n’est pas drôle d’être coincée entre deux tailles. Mais pensez-y-bien : «La majorité des jeans s’étirent naturellement avec le temps, écrit Lauren Freidman dans son livre 50 Ways to Wear Denim (50 manières de porter les jeans). Si vous êtes entre deux tailles et que vous cherchez un pantalon ajusté, prenez la taille la plus petite. Elle finira par s’adapter à vos courbes à force d’être portée. Plus le tissu est léger et fin, et plus il s’étirera.

4 / 9
Portez attention à votre ourlet de jeans.ISTOCK/WAVEBREAKMEDIA

Vous portez le mauvais ourlet

Rien ne rend un look plus harmonieux qu’un ourlet impeccable ou un pli bien net. Décidez quelle paire de jeans vous allez porter le plus et portez-la chez le tailleur afin qu’il en ajuste l’ourlet. Les jeans filiformes devraient être taillés au-dessus de la cheville, les jeans coupe droite au milieu de la cheville et les jeans bottillon, à 1,5 cm (1/2 po) du sol.

5 / 9
portez une attention particulière à la façon dont vous lavez vos jeans.ISTOCK/DARRYA

Vous ne savez pas laver vos jeans

Un lavage trop agressif pourrait sérieusement nuire à la longévité de vos jeans. Pour les empêcher de se délaver, ne les lavez pas trop souvent (attendez qu’ils soient tachées ou qu’ils commencent à sentir mauvais), et quand vous les lavez, mettez-les avec d’autres jeans. Retournez chaque paire à l’envers et lavez-les sur un cycle délicat à l’eau froide. Pour réduire au maximum le rétrécissement et la décoloration, mettez-les à sécher sur une corde ou un séchoir. Pour redonner à des jeans un peu avachis toute leur souplesse, faites les sécher à basse température.

6 / 9
Ne portez pas de jeans large avec des bottes.ISTOCK/ALES_UTOVKO

Vous portez une coupe large avec des bottes

Les jeans filiformes sont de loin les plus faciles à porter avec des bottes. Et rien n’est impossible avec les autres coupes, même si elles sont moins compatibles. Pour les jeans bottillon, repliez l’ourlet pour en faire un rebord de 5 cm (2 po) et rentrez le tout dans chaussettes hautes. La botte devrait bien glisser et boudiner le moins possible dans le haut. Avec des bottines, on devrait voir une mince bande de peau entre le bas du pantalon et la bottine.

7 / 9
Essayez de porter une chemise de jeans avec un pantalon de jeans.ISTOCK/PORTISHEAD1

Pourquoi ne pas essayer le jean avec les jeans

N’abandonnez pas ce plaisir aux seules fashionistas ! Portez simplement un vêtement de jean clair sur un autre plus foncé ou coloré. Voici un grand classique jean sur jean accessible à tous et à toutes : une paire de jeans bleus foncés portés avec un T-shirt blanc et une veste de jean claire.

8 / 9
Choisissez bien le jeans que vous portez au travail.ISTOCK/SZEPY

Vous portez la mauvaise paire de jeans au travail

Il est en général admis de venir au bureau un « vendredi décontracté » avec une paire de jeans impeccable. Si votre entreprise le tolère, portez des jeans bleu foncé ou noirs avec une coupe slim ou élégante. Pour ajouter une touche chic, enfilez un blazer ou rentrez-y votre chemisier. Et pour être encore plus classe, portez des bottines ou des escarpins.

9 / 9
Portez attention à l'étiquette lorsque vous achetez une paire de jeans.ISTOCK/JACKF

Vous ne faites pas attention à l’étiquette

Trouvez une paire de jean qui vous durera longtemps et dans lesquels vous serez bien en regardant attentivement l’étiquette. Les pantalons 100% coton seront un peu raides, mais auront une bonne espérance de vie. Les jeans contenant autour de 2% de spandex ou de Lycra seront plus confortables, mais risquent de se distendre.

 

Vous aimerez aussi :

Recycler ses objets : un plus pour l’économie et l’écologie
5 astuces mode de Meghan Markle, vedette de la série Les Deux font la paire
Demin : les tendances de la mode à l’automne

Tiré de rd.com : 9 Denim Jeans Mistakes You Make That Ruin Your Outfit