Chic, on s’habille !

Dans The Fashion File, Janie Bryant explique aux femmes et aux hommes les petits et grands secrets de l’élégance vestimentaire. « Nous pratiquons le style débraillé depuis tellement longtemps, dit celle qui habille les héros de l’émission Mad Men. Je crois vraiment que nous avons envie de nous sentir plus fiers de notre apparence. » Voici un petit échantillon des révélations de son livre.

Chic, on s'habille !

Femmes

  • Osez. Dans votre boutique favorite, choisissez cinq tenues que vous n’auriez jamais eu l’idée de porter et essayez-les. « Vous découvrirez peut-être un style qui vous va à ravir, dit Bryant, et surtout, vous découvrirez ce que vous pouvez et ce que vous ne devez pas porter. »
  • Pensez à votre ligne. Si vous avez la taille fine, une jupe-crayon à taille haute la mettra en valeur. Pour atténuer des hanches larges, attirez les regards sur vos jambes avec une robe droite ou une tunique.
  • Mariez l’ancien et le moderne. Une seule pièce de collection suffit, estime Bryant. Si la robe est ancienne, le sac et les chaussures devraient être modernes. « Vous voulez vous différencier, pas avoir l’air déguisée. »
  • Habillez-vous sur mesure. Ni Betty, la divorcée guindée, ni Joan, la voluptueuse chef du secrétariat, ne porteraient des vêtements qui ne tombent pas parfaitement, alors pourquoi vous ? Un bon tailleur métamorphose n’importe quel ensemble de prêt-à-porter en tenue à vos mesures exactes, condition indispensable pour avoir l’air bien mise.

Hommes

  • Raccourcissez les pantalons trop longs. Pour avoir l’allure élancée de Don Draper, le premier des « mad men », faites faire l’ourlet de vos pantalons à la mesure exacte de vos jambes afin d’éviter les plis autour des chevilles.
  • Cravatez-vous. Variez les couleurs, les dessins et les formes à votre guise, mais veillez à ce que la cravate aille avec le complet. Une cravate mince « fait merveille », dit Bryant, avec un complet ajusté dans le style des années 1960.

Popular Videos