Share on Facebook

Gommage pour les pieds: 8 recettes d’exfoliants maison

Ces 8 recettes maison d’exfoliants à préparer soi-même, sont simples et efficaces. Un gommage pour les pieds qui rendra la peau lisse et souple.

1 / 8
Utilisez le bicarbonate de soude comme gommage pour vos pieds.ISTOCK/SUGAR0607

Exfoliant au bicarbonate de soude

Après une longue journée, soulagez vos pieds et débarrassez-les des peaux mortes en les trempant dans un bain à base de bicarbonate de soude. Michelle Jacklett de A Happy, Hippy Mom suggère de dissoudre 3 c. à table (45 ml) de bicarbonate de soude dans une cuvette d’eau tiède. Frottez ensuite doucement la plante de vos pieds avec une pâte de bicarbonate de soude pour parfaire l’exfoliation.

Voici 55 façons d’utiliser le bicarbonate de sodium!

2 / 8
Utilisez du café moulu comme gommage pour vos pieds.ISTOCK/OOHTEE

Exfoliant au café moulu


Ne jetez pas le café moulu de votre cafetière! Réutilisez-le pour en faire un exfoliant lissant pour les pieds, conseille la rédactrice de mode de vie Aly Walansky. Mélangez quelques cuillérées à table de café moulu déjà infusé à la même quantité de sucre brut, puis ajoutez 1 c. à table d’huile d’olive ou de coco. Frottez cette pâte humide sur la peau de vos pieds. Rincez bien, car «le produit contient de l’huile, vous ne voulez pas glisser et tomber sur le sol de la salle de bains».

Si vous voulez utiliser l’exfoliant alors que vous êtes dans la douche, Aly Walansky fait une mise en garde. «Bonne idée de mettre un filtre à café sur la crépine, ou vous risquez de faire appel au plombier si le drain se bouche.»

Le café est aussi bon pour la peau que pour les papilles! Régalez-vous avec ces 6 recettes à base de café.

3 / 8
Utilisez du miel et du sucre comme gommage pour vos pieds.TANYA_MTV/SHUTTERSTOCK

Exfoliant au miel et au sucre


Vos talons sont secs et gercés? Réhydratez-les en mélangeant des sels d’Epsom, du sucre, du miel cru, de l’huile de coco et de l’huile essentielle de citron. La suggestion vient de Megan, de Good Food & Family Fun. Allez chercher sur son site la recette détaillée.

Apprenez les vertus de l’eau citronnée au quotidien.

4 / 8
Utilisez du sel de mer et de la menthe comme gommage pour vos pieds.ISTOCK/KOKOPOPSDAVE

Exfoliant au sel de mer et à la menthe


Il assouplira la peau sèche tout en libérant un parfum frais divin. Women’s Health recommande de mélanger dans un bol 1 tasse de sel kascher, 1/3 tasse d’huile d’olive ou d’amande, 1 c. à table de savon de Castille pur à la menthe poivrée, 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Préparez aussi de l’eau salée en versant 3 litres d’eau chaude dans une cuvette avec ¼ tasse de sel de table ou de sels d’Epsom. Plongez-y vos pieds pendant 10 à 15 minutes. Puis massez la mixture sur vos pieds pendant plusieurs minutes et rincez. Découvrez les vertus apaisantes de la menthe poivrée.

5 / 8
Utilisez du sucre brun comme gommage pour vos pieds.ISTOCK/MATKA_WARIATKA

Exfoliant au sucre brun


Les grains de la cassonade ou du sucre brun vont se dissoudre facilement dans l’eau tiède, ce qui en fait un excellent exfoliant pour les pieds secs, recommandé par Bryce Gruber, rédactrice en chef de The Luxury Spot. L’huile qu’elle ajoute réhydrate les pieds et conserve l’humidité de la peau pendant des heures. Mélangez ½ tasse de cassonade (ou de sucre brun), ¼ tasse d’huile (olive, canola ou amande – évitez les huiles semi-solides comme celle de coco, plus difficile à mélanger) et ¼ tasse de pétales parfumés, tirés de votre dernier bouquet de fleurs coupées.

Bryce Gruber préfère les roses, mais c’est sans importance. Mélangez bien pour que les pétales se déchirent, ce qui libère leurs huiles naturelles. «C’est ce qui va donner la belle couleur et la senteur de votre exfoliant», explique-t-elle. Frottez-le doucement sur la peau de vos pieds humide en un mouvement circulaire. «Je compte 5 secondes avant de passer à la zone suivante.»

Rincez: votre peau sera toute douce. Vous pouvez conserver jusqu’à une semaine l’exfoliant dans un pot à la température de la pièce, ou plus longtemps au réfrigérateur.

6 / 8
Utilisez du lait et du sucre comme gommage pour vos pieds.ISTOCK/OLLO

Exfoliant au lait et au sucre


Le lait fait du bien au corps, intégrez-le à vos soins de pieds, conseille Alexis Wolfer, spécialiste en beauté maison, fondatrice de TheBeautyBean. Prenez d’abord un bain de pied au lait pour renforcer les effets de son exfoliant au sucre. Mélangez à parts égales du lait entier et de l’eau chaude dans une cuvette, assez pour couvrir vos pieds. Faites tremper ceux-ci pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait refroidi. «L’eau chaude amollit la peau, et l’acide lactique du lait détache les cellules mortes en douceur, sans compter que le gras du lait hydrate les pieds, ce qui facilitera l’exfoliation.»

Pour l’exfoliant, mélangez à parts égales du sucre blanc et du sucre brut avec juste assez d’huile de coco pour former une pâte épaisse. «La taille différente des grains de sucre donne des effets complémentaires.» Frottez vos pieds en insistant sur les talons et sur les callosités. Puis lavez-les et hydratez-les avec un peu d’huile de coco. Pour hydrater en profondeur, enfilez des chaussettes et gardez-les pendant une heure ou toute la nuit.

Connaissez-vous ces aliments qui contiennent plus de calcium qu’un verre de lait?

7 / 8
Utilisez du miel et du jus de citron comme gommage pour vos pieds.ISTOCK/TASHKA2000

Exfoliant au miel et au jus de citron


Pour améliorer votre humeur, Chrystal Johnson, qui assure la rédaction du site Web Happy Mothering, propose un exfoliant nourrissant et réconfortant pour vos pieds. Mélangez ½ tasse de chacun des ingrédients suivants: sels d’Epsom, sucre et huile de coco.

Ajoutez 1 c. à table de miel et 5 gouttes d’huile essentielle de citron de qualité. Mouillez vos pieds et exfoliez-les avec la préparation. Rincez et séchez en tapotant avec une serviette. Hydratez avec une bonne crème naturelle. «Si vous exfoliez vos pieds et que vous les hydratez juste avant d’aller au lit, enfilez immédiatement des chaussettes pour conserver l’humidité. Au réveil, vos pieds seront bien contents!»

8 / 8
Utilisez de la menthe comme gommage pour vos pieds.ISTOCK/TYCOON751

Exfoliant à la menthe


Amber Katz, fondatrice du blogue sur la beauté Rouge 18, propose un exfoliant à l’odeur divine pour les talons fendillés et les pieds secs. Mélangez 2 tasses de cassonade (ou sucre brun) avec ½ tasse d’huile de coco et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Frottez-vous-en les pieds et laissez reposer quelques minutes. Rincez et séchez en tapotant avec une serviette. «L’effet est celui du menthol: frais.» Finissez le traitement en appliquant un hydratant épais et portez des chaussettes pour la nuit.

L’huile essentielle de menthe poivrée fait partie des huiles essentielles à utiliser pour soulager le rhume et la grippe.

Contenu original Reader's Digest