Huile d’arbre à thé: 13 idées d’applications extraordinaires

Guérissez vos malaises avec ces applications inspirantes de l’huile d’arbre à thé (ou melaleuca).

1 / 13
Utiliser l'huile d'arbre à thé contre l'acné.RomarioIen/Shutterstock

L'huile d'arbre à thé contre l'acné

Pour vous débarrasser des boutons, une solution à 5% d'huile d'arbre à thé s'avère aussi efficace que le médicament pharmaceutique le plus reconnu: le peroxyde de benzoyle. C'est ce que des chercheurs australiens ont constaté en étudiant cette ressource naturelle de leur pays. Diluez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé dans 20 à 40 gouttes d'hamamélis et appliquez sur la peau une ou deux fois par jour avec un coton-tige. Assurez-vous de ne pas en abuser, car bien qu'elle soit plus douce que le peroxyde de benzoyle, l'huile d'arbre à thé peut assécher votre peau, provoquant une réaction de l'organisme qui secrétera davantage ses propres huiles, empirant votre problème d'acné. Si vous l'appliquez sur votre visage, tenez-vous loin du soleil. L'huile d'arbre à thé accroît la sensibilité aux rayons UV.

Assurez-vous de lire ceci avant d'utiliser des huiles essentielles contre l'acné.

2 / 13
Utiliser l'huile d'arbre à thé comme démaquillant.Prostock-studio/Shutterstock

L'huile d'arbre à thé comme démaquillant

Pour les peaux normales ou sèches, mélangez ¼ tasse d'huile de canola et 10 gouttes d'huile d'arbre à thé dans un bocal en verre stérilisé de 120 ml (4 oz), refermez hermétiquement le couvercle et secouez vigoureusement jusqu'à ce que la préparation soit bien mélangée. Conservez-la dans un endroit frais, loin de la lumière. Pour vous en servir, imbibez une boule d'ouate de cette huile et passez-la sur votre visage pour vous démaquiller. Rincez complètement votre visage à l'eau tiède puis appliquez une lotion tonifiante. Démaquillez-vous avant de vous coucher, c'est important! C'est même l'une des façons de protéger vos yeux… qui pourraient vous sauver la vue!

3 / 13
L'huile d'arbre à thé pour le soin des cuticules sèches.Shutterstock

L'huile d'arbre à thé pour ramollir les cuticules sèches

Nous vous proposons un mélange d'huiles essentielles riche et adoucissant pour les cuticules qui craquellent. L'huile d'arbre à thé est antifongique et la lavande est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires contribuant à la guérison. Vous trouverez de l'huile d'avocat et de jojoba dans les magasins d'aliments naturels, mais vous pouvez remplacer l'une ou l'autre ou même les deux par de l'huile d'olive.

  • 1 c. à soupe d'huile de jojoba
  • 1 c. à soupe d'huile d'avocat
  • 10 gouttes d'huile essentielle de d'arbre à thé10 gouttes d'huile essentielle de lavande

Versez les huiles de jojoba et d'avocat dans une petite bouteille en verre de couleur foncée, ce qui permettra de les préserver. Ensuite, ajoutez les huiles essentielles de d'arbre à thé et de lavande, vissez le bouchon et secouez pour mélanger. Secouez toujours vigoureusement le flacon avant d'employer cette préparation que vous ferez pénétrer dans les ongles et les cuticules en les massant doucement. Un usage quotidien ramollira les cuticules et les empêchera de fendre.

Sinon, massez vos cuticules sèches avec un peu de baume à lèvres. Vous serez étonné par ces autres usages surprenants du baume à lèvres!

4 / 13
Utiliser l'huile d'arbre à thé pour désinfecter les plaies.New Africa/Shutterstock

L'huile d'arbre à thé pour désinfecter les plaies

Laissez tomber une seule goutte d'huile de d'arbre à thé sur un coton-tige puis appliquez-le directement sur la plaie, car l'huile d'arbre à thé est effectivement antiseptique. Évitez cependant les endroits près de la bouche ou des yeux. Apprenez-en plus sur les nombreux bienfaits et vertus de l’huile essentielle de l’arbre à thé.

5 / 13
L'huile d'arbre à thé contre l'odeur des pieds.Shutterstock

L'huile d'arbre à thé contre l'odeur des pieds

Voici un mélange aromatique qui contribue à diminuer la sudation, à combattre les odeurs et à rendre vos pieds propres. Le romarin et le gingembre stimulent la circulation, tandis que la sauge combat la transpiration.

  • 1 c. à soupe de romarin séché
  • 1 c. à soupe de sauge séchée
  • 1 c. à soupe de gingembre frais, râpé fin, ou 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 4 tasses d'eau
  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 c. à soupe de sels d'Epsom
  • 10 gouttes d'huile essentielle de d'arbre à thé
  • Petits cubes de glace ou glace concassée

Incorporez le romarin, la sauge, le gingembre et l'eau dans une grande casserole. Portez à ébullition, puis retirez du feu avant de couvrir. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Ajoutez le bicarbonate de soude, les sels d'Epsom, et l'huile d'arbre à thé. Mélangez. Versez dans un bain de pieds ou une cuvette assez grande pour les deux pieds. Ajoutez de l'eau, si nécessaire, et la glace. Faites tremper vos pieds pendant 15 minutes. Séchez-les avant de les frotter doucement avec une poudre parfumée.

Assurez-vous de connaître ces trucs pour mettre K.-O les mauvaises odeurs!

6 / 13
Utiliser l'huile d'arbre à thé pour éliminer les mycoses des ongles.AmyLv/Shutterstock

L'huile d'arbre à thé pour éliminer les mycoses des ongles

Dans une étude, les participants qui ont appliqué de l'huile d'arbre à thé pure à 100% sur leur mycose pendant au moins trois mois ont obtenu des résultats comparables à ceux qui appliquaient une crème antifongique sur ordonnance: 60% des deux groupes ont vu leurs symptômes disparaître en tout ou en partie. Une ou deux fois par jour, appliquez une goutte ou deux d'huile d'arbre à thé pure à 100% sur l'ongle mal en point, en prenant soin de ne pas en mettre sur la peau, car l'huile pure d'arbre à thé est irritante.

7 / 13
L'huile d'arbre à thé pour soulager le pied d'athlèteShutterstock

L'huile d'arbre à thé pour soulager le pied d'athlète

Une étude a révélé que l'huile d'arbre à thé est aussi efficace que les remèdes en vente libre pour soulager les brûlures, les démangeaisons, l'inflammation et les fissures associées au pied d'athlète. Ajoutez-en quelques gouttes à une cuillère à soupe d'hamamélis et badigeonnez-en la zone infectée avec un coton-tige trois fois par jour. Notez que cela peut causer de la dermatite (inflammation cutanée) chez certaines personnes. Dès lors, allez-y doucement au début et cessez le traitement si des rougeurs apparaissent.

Vous allez au gym? Portez des tongs sous la douche pour ne pas vous retrouver avec une infection comme le pied d’athlète. Voici comment éviter les germes à la salle de gym!

8 / 13
Utiliser l'huile d'arbre à thé pour traiter les symptômes de la varicelle.John-Kelly/Shutterstock

L'huile d'arbre à thé pour traiter les symptômes de la varicelle

Mélangez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé dans 1 c. à soupe d'huile d'olive puis appliquez sur les boutons deux ou trois fois par jour.

9 / 13
Utiliser l'huile d'arbre à thé pour contrer les boutons de fièvre.And-One/Shutterstock

L'huile d'arbre à thé pour contrer les boutons de fièvre

Appliquez de l'huile d'arbre à thé directement sur les boutons (herpès), trois ou quatre fois par jour. N'oubliez pas que l'huile d'arbre à thé est toxique; il ne faut pas en mettre dans la bouche.

10 / 13
Utiliser l'huile d'arbre à thé pour enrayer l'eczéma marginé.Kenary820/Shutterstock

L'huile d'arbre à thé pour enrayer l'eczéma marginé

Appliquez une fine couche d'huile sur la peau de l'aine deux fois par jour, mais assurez-vous de la diluer: mélangez 10 gouttes dans 2 c. à soupe d'huile d'olive ou d'hamamélis.

Apprenez à différencier ces 6 dermatoses courantes à connaître, dont l'eczéma.

11 / 13
Utiliser l'huile d'arbre à thé pour soulager le psoriasis.Shutterstock

L'huile d'arbre à thé pour soulager le psoriasis

Diluez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé dans un peu d'huile d'olive et frottez-en vos plaques de psoriasis plusieurs fois par jour. Ce remède australien contribue à soulager la démangeaison et à adoucir les plaques, en particulier dans les cas bénins.

12 / 13
Utiliser l'huile d'arbre à thé pour traiter les infections à levures.Sayoko/Shutterstock

L'huile d'arbre à thé pour traiter les infections à levures

Des études ont révélé que l'huile d'arbre à thé s'attaque à la membrane des cellules de levure et que la lavande peut tuer le Candida en éprouvette. Mélangez les deux et la levure est K.O., garanti! Rappelons que l'huile de melaleuca est toxique en cas d'ingestion. Dès lors, on ne peut se servir de cette préparation pour soigner des infections orales.

  • 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
  • 5 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • Eau distillée

Mélangez les huiles de melaleuca et de lavande avec quelques gouttes d'eau distillée. Appliquez sur les régions affectées avec un coton-tige.

L'huile essentielle de lavande fait aussi partie des huiles à utiliser pour avoir une peau plus jeune!

13 / 13
Utiliser l'huile d'arbre à thé pour éliminer les furoncles.Plprod/Shutterstock

L'huile d'arbre à thé pour éliminer les furoncles

L'huile d'arbre à thé est d'une grande efficacité contre les furoncles, même ceux résistants aux antibiotiques. Appliquez-en sur les furoncles à quelques reprises dans la journée.

Contenu original Kitchen Cures: Homemade Remedies for Your Health