Share on Facebook

20 explications au cuir chevelu qui démange

Un cuir chevelu qui démange n’est pas nécessairement inquiétant. Mais quand on ne peut plus arrêter de se gratter la tête… Voici les causes possibles de ce qui pique.

1 / 21

Le cuir chevelu qui démange: un symptôme et non une maladie.Andrey_Popov/Shutterstock

La démangeaison: un symptôme et non une maladie

C’est reparti! Revoici cette sensation de picotement sous les cheveux. Un petit grattage d’ongles du cuir chevelu procurerait un tel soulagement! Mais vous résistez, car une fois parti, ce sera difficile d’arrêter. Selon le Dr Khalil A. Khatri, dermatologue formé à Harvard: «Quand on tombe dans le cycle de démangeaison-grattage, c’est difficile d’arrêter.» Encore plus frustrant que l’envie de se gratter la tête, il y a le fait de savoir que ces démangeaisons annoncent souvent un autre type de problème. Alors, qu’est-ce qui se cache derrière? Ne vous inquiétez pas. Les causes sont multiples, mais faciles à traiter pour la plupart, affirme Dana R. Brewer, PA, assistante médicale en dermatologie. Vous serez surpris de voir quels sont les symptômes de maladie révélés par votre peau.

2 / 21

Les poux peuvent être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.ANDREY POPOV/SHUTTERSTOCK

Poux

Parlons d’abord de ceux-là. Vous avez des enfants d’âge scolaire et vous avez le cuir chevelu qui démange. Impossible de ne pas penser aux poux de tête. Il s’agit d’insectes minuscules qui s’agrippent aux poils corporels, précisent les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). «Les poux peuvent se présenter sous forme d’œufs, ou lentes, sur la tige du cheveu», explique la Dre Rhonda Q. Klein, professeure clinique en dermatologie de l’hôpital Yale-New Haven. La confusion entre les lentes et les pellicules s’arrête lorsque les poux adultes se mettent à remuer sur votre tête. «Il existe des moyens concrets pour les éliminer, comme des shampooings et des remèdes anti-poux naturels, bien qu’une infestation puisse exiger de véritables insecticides, comme la pyréthrine et la perméthrine», selon la résistance de ces infestations.

Sachez que vous pouvez vous débarrasser des poux avec des choses que vous avez chez vous!

3 / 21

La gale peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.CHUCK WAGNER/SHUTTERSTOCK

Gale

Vous pourriez regretter que ce ne soit pas des poux s’il s’agit de la gale; cette affection cause des démangeaisons sur tout le corps, explique le Dr Khatri. Elle touche rarement le cuir chevelu, et affecte souvent les gens dont le système immunitaire est déprimé.

Il s’agit d’une infestation d’acariens d’humains: Sarcoptes scabiei var. hominis. Ces acariens de la gale s’incrustent sous l’épiderme, où ils vivent et pondent leurs œufs, expliquent les CDC. Ces minuscules animaux se transmettent presque toujours par contact physique direct et prolongé avec une personne infectée. Ils se propagent par contact sexuel chez les adultes, bien qu’ils puissent également le faire sans rapports sexuels dans des conditions de promiscuité comme celles des appartements surpeuplés, des maisons de retraite, des établissements de soins prolongés, des garderies et des prisons.

Mieux vaut connaître ces dermatoses courantes qui provoquent des irritations de peau.

4 / 21

Les pellicules peuvent être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.PIMONPIM W/SHUTTERSTOCK

Pellicules

Admettons que vous avez réussi à exclure les poux et la gale. Si vous cherchez toujours ce qui cause vos démangeaisons, la réponse la plus probable pourrait être les pellicules. Et plus précisément, la dermatite séborrhéique, une forme sévère causée par une surréaction du corps aux levures qui vivent sur notre peau, précise la Dre Jennifer Haley, dermatologue de Scottsdale en Arizona. Les pellicules touchent environ 40% de la population, et se présentent souvent de façon épisodique dans une vie. «Les changements de saisons, le stress et l’augmentation de sucre dans l’alimentation peuvent les déclencher.» Sinon, il se peut que ces choses soient à l’origine de vos pellicules.

Il existe des produits en vente libre dont l’élément actif est l’acide salicylique, comme le shampooing Neutrogena T/Sal, et des antifongiques tels que le kétoconazole, ou le sulfure de sélénium, dans le shampooing Selsun Blue. L’huile essentielle de melaleuca (ou arbre à thé) fait partie des remèdes naturels. Et le Scalpicin peut contribuer à apaiser les démangeaisons, dit-elle. Si les remèdes en vente libre ne suffisent pas, consultez un dermatologue pour obtenir des anti-inflammatoires stéroïdiens, et une recherche plus poussée des causes de vos démangeaisons du cuir chevelu.

5 / 21

Des réactions allergiques peuvent être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.ROBERT PRZYBYSZ/SHUTTERSTOCK

Réactions allergiques

Vous pourriez avoir une réaction allergique à la teinture capillaire. Et cela peut se produire même si vous avez déjà utilisé le produit auparavant sans conséquence. «Une couleur temporaire ou semi-permanente peut simplement être rincée», explique le Dr Joshua Zeichner, dermatologue à New York. «Mais cela peut se compliquer avec une coloration permanente, bien qu’il existe des produits sur le marché qui peuvent enlever celle-ci.»

La Dre Haley précise: «On peut avoir une réaction à tout ce qu’on se met sur le cuir chevelu, du shampoing à la teinture, au traitement Rogaine». Sans compter ces traitements à la kératine, qui lissent les cheveux, ajoute la Dre Klein.

Pour identifier le produit ou l’ingrédient en cause, la Dre Tsippora Shainhouse, dermatologue de Beverly Hills et enseignante clinicienne à l’Université de Caroline du Sud, conseille d’essayer «un seul produit à la fois pendant une semaine, plutôt que de les combiner». Et pendant que votre cuir chevelu guérit, n’utilisez que des shampooings doux pour peaux sensibles. Il est important de choisir le shampoing qui est adapté à votre type de cheveux.

6 / 21

Le psoriasis ou l'eczéma peuvent être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.CLAUDIA PYLINSKAYA/SHUTTERSTOCK

Psoriasis ou eczéma

Un cuir chevelu qui démange peut résulter d’affections cutanées inflammatoires, telles que l’eczéma (ou, dermatite atopique, surtout chez les bébés), et le psoriasis (plus souvent chez les adultes). Le Dr Zeichner explique que ces affections se produisent lorsque le système immunitaire attaque la peau par erreur, provoquant des plaques rouges et squameuses qui piquent.

Le psoriasis ressemble à des pellicules en plus denses et rouges, et il peut se traiter de la même façon, souligne la Dre Esta Kronberg, dermatologue de Houston (Texas). Pour l’eczéma et le psoriasis, la Dre Klein conseille les corticostéroïdes topiques, les analogues de la vitamine D (calcipotriol), le goudron de houille, l’acide salicylique, le laser excimère, la photothérapie et les agents immunomodulateurs dans les cas sévères.

Voici ce que vous devez savoir sur l’eczéma, particulièrement si vous en avez.

7 / 21

Des coups de soleil peuvent être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.LOGINOVWORKSHOP/SHUTTERSTOCK

Coups de soleil

Il se peut que votre cuir chevelu qui démange soit relié à un simple coup de soleil, explique la Dre Shainhouse. Si vous avez passé la journée sans porter de chapeau, il peut s’agir d’une insolation, que vous apaiserez en prenant une douche fraîche et en appliquant ensuite un peu de crème d’hydrocortisone (en vente libre) sur la zone affectée.

N’hésitez pas à soulager votre coup de soleil avec l’une de ces façons inhabituelles.

8 / 21

La sécheresse de la peau peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.ADAM J/SHUTTERSTOCK

Cuir chevelu sec

L’hiver peut s’accompagner d’air sec, froid dehors et chaud dans les maisons. La sécheresse peut décaper le cuir chevelu de ses huiles protectrices, dit la Dre Shainhouse. Si vous avez le cuir chevelu qui démange en hiver, essayez un revitalisant hydratant ou un masque hebdomadaire pour cuir chevelu et cheveux.

9 / 21

Saleté et transpiration peuvent être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.WERAYUTH-TES/SHUTTERSTOCK

Saleté et transpiration

«Si vous ne lavez pas vos cheveux assez souvent, les huiles naturelles, la saleté et les résidus des produits vont s’accumuler sur vos racines et votre cuir chevelu et causer des démangeaisons. Comme le visage, on doit se laver le cuir chevelu», rappelle la Dre Shainhouse. Elle conseille de le faire tous les deux jours. Si vos cheveux s’assèchent à cause des lavages fréquents, concentrez-vous sur les racines. Frottez-les ainsi que le cuir chevelu avec le shampooing, et faites bien mousser avant de rincer pour dissoudre toute trace d’huile ou de saleté.

La démangeaison du cuir chevelu pourrait tout simplement résulter de l’omission d’une douche après un entraînement exigeant. «En séchant sur le cuir chevelu, la sueur peut irriter la peau et causer des démangeaisons.» La solution: se laver les cheveux après chaque entraînement intensif.

10 / 21

La couperose peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.LIPOWSKI MILAN/SHUTTERSTOCK

Couperose

La couperose, ou rosacée, se présente habituellement sous forme de rougeurs, et parfois de boutons sur le visage. Elle peut apparaître quand il fait chaud, après un repas épicé, de la nourriture ou des boissons chaudes ou caféinées, ou à la suite d’un stress émotionnel, selon l’American Academy of Dermatology. Bien qu’elle touche normalement les joues, le menton ou le nez, elle peut affecter le cuir chevelu et causer une sensation de démangeaison, de brûlure ou de picotement, précise la Dre Shainhouse. Consultez un dermatologue pour définir le traitement approprié.

Voici comment faire la différence entre le psoriasis, la rosacée et l’eczéma.

11 / 21

Une folliculite peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.OCSKAY MARK/SHUTTERSTOCK

Folliculite

Si votre cuir chevelu qui pique s’accompagne de boutons rouges transpercés d’un cheveu, il pourrait s’agir d’une folliculite, explique le Dr Khatri. Les boutons peuvent être remplis de pus et démanger ou brûler. Lorsqu’ils éclatent, ils peuvent laisser échapper du pus, du sang, ou les deux à la fois.

La plupart du temps, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en une semaine à 10 jours. Mais l’utilisation d’un savon antibactérien est conseillé, selon la Dre Kronberg. Vous pourriez également avoir besoin d’antibiotiques oraux si vos symptômes ne disparaissent pas spontanément.

12 / 21

Des infections fongiques peuvent être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.GONCHAROV ARTEM/SHUTTERSTOCK

Infections fongiques (champignons ou teigne)

Une infection fongique autre que celle des pellicules peut aussi causer des démangeaisons du cuir chevelu; elle touche plus souvent les enfants, précise la Dre Haley. On la nomme également teigne, dermatomycose ou tinea capitis. Elle peut résulter de la présence constante d’humidité sur le cuir chevelu, souligne la Dre Kronberg. On la détecte par le manque d’effet de tout médicament autre que les antifongiques oraux prescrits par un médecin.

Si vous souffrez de rougeurs ou de desquamation persistantes, et surtout si elles s’accompagnent de pus, consultez votre médecin.

Renseignez-vous sur les bienfaits du curcuma pour avoir une peau et des cheveux resplendissants.

13 / 21

Une queue de cheval trop serrée peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.ANETLANDA/SHUTTERSTOCK

Queue de cheval trop serrée

Comme une infection fongique, une queue de cheval peut faire tomber les cheveux et causer des démangeaisons du cuir chevelu. «Le fait de remonter vos cheveux toute la journée ou de faire des coiffures trop serrées ou lourdes, telles que tresses, chignons, extensions et tissages, peut tirer sur les follicules pileux et provoquer du stress et des cicatrices menant à la raréfaction des cheveux et à leur chute», prévient la Dre Shainhouse. «De plus, ce style de coiffure contraint les cheveux, les nerfs et les muscles environnants dans une position qui les endolorit, et peut causer des démangeaisons quand vous les relâchez.» Elle conseille des styles plus souples, des contraintes brèves et des variantes tout au long de la semaine.

14 / 21

La pelade peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.KARAN BUNJEAN/SHUTTERSTOCK

Pelade (Alopecia areata)

Une autre cause de démangeaison du cuir chevelu et d’alopécie est la pelade. Il s’agit, selon la Dre Zeichner, d’un état dans lequel votre système immunitaire s’attaque par erreur aux follicules pileux. Les patients peuvent développer de petites plaques dénudées ou, dans les cas plus graves, une perte complète des cheveux. Un de ses signes précurseurs est la démangeaison du cuir chevelu. Lorsque cela se produit avec une chute des cheveux indépendante d’infections fongiques ou d’alopécie de traction, on conseille de consulter un dermatologue et n’hésitez pas à lui poser ces questions au sujet des soins de la peau.

15 / 21

Le lichen plan pilaire peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.ELVIRA KONEVA/SHUTTERSTOCK

Lichen plan pilaire

Une cause beaucoup plus rare de démangeaison et d’alopécie est le lichen plan pilaire (Lichen planopilaris), explique la Dre Haley. Il s’agit d’une pathologie inflammatoire moins courante, qui se traduit par une perte progressive et irréversible des cheveux, sous forme de plaques. Selon l’American Skin Association, elle touche près de 1% des Nord-Américains, pour la plupart de plus de 30 ans. Le but du traitement est de ralentir la progression du processus inflammatoire, qui comprend la perte de cheveux.

16 / 21

La sarcoïdose peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.MRAORAOR/SHUTTERSTOCK

Sarcoïdose

Une autre raison peu courante de démangeaison du cuir chevelu est la sarcoïdose, rapporte la Dre Klein. Il s’agit de la croissance de minuscules groupes de cellules inflammatoires (granulomes) dans différentes parties de votre corps. Les médecins pensent que la sarcoïdose résulte de la réponse du système immunitaire à une substance inconnue, probablement inhalée. Cependant, un cuir chevelu qui démange n’indique pas obligatoirement une sarcoïdose, à moins qu’il y ait la présence de symptômes parmi les suivants:

  • Fatigue
  • Fièvre
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Perte de poids
  • Toux sèche persistante
  • Essoufflement
  • Respiration sifflante
  • Douleur à la poitrine
  • Éruption de bosses rouges ou rouge-violet, généralement situées sur les tibias ou les chevilles, qui peuvent être chaudes et sensibles au toucher
  • Plaies défigurantes (lésions) sur le nez, les joues et les oreilles
  • Zones de peau de couleur plus foncée ou plus claire
  • Vision floue
  • Sensibilité à la lumière

Adoptez ces habitudes pour avoir une belle peau, selon les dermatologues.

17 / 21

La dysesthésie peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.MIA-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Dysesthésie du cuir chevelu

Le cuir chevelu qui démange peut, à de rares occasions, ne présenter aucune cause organique ni manifestation médicale objective, explique la Dre Klein. Il s’agit de la dysesthésie du cuir chevelu. Elle est souvent déclenchée ou exacerbée par un facteur de stress psychologique ou physique, et peut être une manifestation d’un problème psychiatrique sous-jacent, ou d’un syndrome de douleur chronique. Elle touche surtout les patients âgés, et se traite par de faibles doses d’antidépresseurs qui, selon elle, procurent un soulagement inestimable.

18 / 21

La spondylose cervicale peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.SEEYOU/SHUTTERSTOCK

Spondylose cervicale

Curieusement, une démangeaison du cuir chevelu sans aucune cause tangible peut annoncer une maladie de la colonne cervicale, détectable par imagerie, explique la Dre Klein. Les symptômes peuvent provenir d’une tension chronique et d’un nerf pincé. Le traitement peut comprendre de la gabapentine (médicament utilisé contre les douleurs nerveuses et les symptômes de la ménopause), des injections de botox et des épidurales.

19 / 21

Le lupus peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.ARTHUR NG HENG KUI/SHUTTERSTOCK

Lupus

Le lupus est une maladie auto-immune grave, qui peut s’accompagner de démangeaisons et de sécheresse du cuir chevelu, explique la Dre Haley. Parmi ses multiples symptômes, on retrouve l’arthrite, la photosensibilité, les ulcères buccaux et cutanés et les douleurs articulaires. Une biopsie cutanée peut servir à l’exclure.

N’ignorez jamais ces symptômes et signaux d’alarme correspondants au lupus.

20 / 21

Le lymphome peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.JPC PROD/SHUTTERSTOCK

Lymphome

Il est rare que la démangeaison du cuir chevelu annonce un lymphome, et particulièrement sous sa forme cutanée à cellules T, explique la Dre Haley. Ses démangeaisons sont souvent sévères, et accompagnées d’éruptions cutanées et du gonflement des ganglions lymphatiques. Toutefois, il touche plus d’hommes que de femmes, essentiellement après la cinquantaine. Une biopsie cutanée et une prise de sang aideront à en établir le diagnostic.

21 / 21

Le cancer de la peau peut être à l'origine d'un cuir chevelu qui démange.PongMoji/Shutterstock

Cancer de la peau

Les démangeaisons du cuir chevelu sont très rarement associées à une lésion cancéreuse de la peau, selon le Dr Khatri. Le mélanome, en particulier, peut provoquer des démangeaisons, tout comme d’autres formes du cancer de la peau. Si votre cuir chevelu vous démange, faites vérifier la présence de bosses ou de plaies. Un grand inconfort ou un manque d’amélioration après deux semaines nécessite un examen médical.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest