Share on Facebook

9 choses que vous devez savoir sur l’eczéma (particulièrement si vous en avez)

Si vous comptez parmi les 17% de Canadiens qui souffriront d’eczéma dans leur vie, vous voulez connaître les symptômes et les meilleurs traitements de cette maladie irritante de la peau.

1 / 9
Eczéma.Shutterstock

Comment savoir si c’est de l’eczéma?

L’eczéma est une maladie de la peau où il y a un dysfonctionnement de la barrière cutanée. Le système immunitaire de la peau ne fonctionnant pas non plus de façon optimale, les personnes eczémateuses sont plus sujettes à développer des maladies de la peau. Pour savoir si vous souffrez d’eczéma, vous devez connaître vos symptômes. «Votre peau devient sèche, démange et est facilement irritée, et il peut y avoir des rougeurs sur une peau écailleuse et épaissie», explique le Dr Jeffrey Benabio, dermatologue chez Kaiser Permanente à San Diego, en Californie.

Les plaques eczémateuses tendent à être localisées sur certaines parties du corps en fonction de l’âge. Les endroits les plus touchés chez les nourrissons sont notamment le cuir chevelu et le visage (particulièrement les joues), le devant des genoux et l’arrière des coudes.

Chez les enfants, ce sont souvent le cou, les poignets, les jambes, les chevilles, les plis des coudes et des genoux ainsi qu’entre les fesses. Chez les adultes, les plaques apparaissent souvent à l’intérieur des coudes et des genoux et sur la nuque, parfois accompagnée d’une croûte jaunâtre à brun pâle ou de cloques remplies de pus.

Assurez-vous de savoir la différence entre ces 6 dermatoses courantes à connaître.

2 / 9
Le grattage aggrave l’eczéma.SUTHAM/SHUTTERSTOCK

Le grattage aggrave l’eczéma

Quiconque a déjà été piqué par des moustiques ou été en contact avec de l’herbe à puce sait combien l’envie de se gratter peut devenir irrépressible. L’eczéma, particulièrement, peut mener à un cycle vicieux de démangeaisons-grattage. «Les démangeaisons initiales poussent le patient à se gratter, ce qui lui procure un soulagement temporaire, mais le mouvement de grattage crée des microdéchirures dans la barrière cutanée et déclenche une réaction inflammatoire, entraînant ainsi encore plus de grattage», explique le Dr Steven Q. Wang, directeur de la dermatologie et de la chirurgie dermatologique au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à Basking Ridge, au New Jersey.

N’hésitez pas à tester ces remèdes naturels et trucs maison pour soulager votre eczéma.

3 / 9
L’eczéma n’est pas que superficiel.DMITRY GALAGANOV/SHUTTERSTOCK

L’eczéma n’est pas que superficiel

Les signes d’eczéma sont peut-être seulement visibles sur la peau, mais la maladie peut également causer d’autres problèmes de santé. Dans une étude de 2015 publiée dans la revue Annals of Nutrition and Metabolism, les chercheurs ont découvert que les gens souffrant d’une dermatite atopique, le type le plus courant d’eczéma, sont plus susceptibles de développer de l’asthme, des réactions allergiques ou des allergies aux aliments et aux allergènes atmosphériques. Par exemple, approximativement 50% des enfants eczémateux sont allergiques aux protéines du lait de vache.

En outre, certaines personnes ne sont pas capables de fléchir complètement des parties du corps frappées par une poussée d’eczéma. Il y a évidemment aussi la gêne que d’autres ressentent d’avoir toujours des rougeurs sur le corps. «Il est important de savoir que l’eczéma n’est pas seulement une maladie de la peau, déclare le Dr Wang. Il a également des effets sur le sommeil, la concentration et le bien-être général.»

L’eczéma est en effet l’une des raisons qui expliquent pourquoi vous vous réveillez au milieu de la nuit.

4 / 9
Si vous faites de l'eczéma, vous devez lire les ingrédients sur les étiquettes.TERNAVSKAIA OLGA ALIBEC/SHUTTERSTOCK

Vous devez lire les ingrédients sur les étiquettes

Vous ne voulez pas mettre n’importe quel savon ou crème sur une peau déjà inflammée. Selon la Dre Alejandra Vivas, dermatologue à Hollywood, en Floride, vous devez vous en tenir à une routine de soins pour peau sensible et utiliser des produits appropriés conjointement avec des stéroïdes topiques et d’autres traitements adéquats.

Voici, selon la National Eczema Association, des ingrédients que vous ne voulez assurément pas retrouver dans des produits de soins de la peau: l’acide glycolique, l’acide salicylique ou le rétinol, les agents de conservation parahydroxybenzoate de méthyle ou butylparabène pouvant exacerber l’inflammation, des parfums pouvant déclencher des poussées d’eczéma.

5 / 9
Votre peau a désespérément besoin d’hydratation si vous faites de l'eczéma.DEAN DROBOT/SHUTTERSTOCK

Votre peau a désespérément besoin d’hydratation

Comme l’eczéma est une maladie de la peau qui la rend extrêmement sèche, elle a besoin d’une hydratation majeure. La Dre Vivas recommande d’hydrater sa peau plusieurs fois par jour pour la garder bien hydratée, particulièrement lorsqu’elle est encore humide après la douche.
«C’est à ce moment que vous irez chercher le maximum d’absorption», confirme-t-elle. Pour préserver l’humidité de votre peau, ne restez pas trop longtemps sous la douche (et sentez-vous bien à l’aise de sauter une journée de douche), car cela peut assécher encore davantage votre peau déjà sèche. «Pour éviter une poussée d’eczéma, prenez une douche ou un bain quotidien de 5 à 10 minutes à l’eau tiède, suggère la Dre Vivas, et évitez de frotter votre peau et d’utiliser un savon.»

En fait, laissez complètement tomber le pain de savon et privilégiez plutôt une formule pour peau sensible comme un nettoyant apaisant pour le corps.

Suivez ces conseils de dermatologues pour prendre soin de votre peau.

6 / 9
Si vous souffrez d’eczéma, votre peau est hypersensible qu'il faut faire attention à votre détergent à lessive.DANIEL JEDZURA/SHUTTERSTOCK

Vous voudrez changer de détergent à lessive

Si vous souffrez d’eczéma, votre peau est tellement hypersensible que même votre détergent à lessive peut déclencher une poussée. La Dre Vivas recommande de choisir des détergents hypoallergènes. «Vous devriez éviter les produits assouplissants, incluant ceux en feuilles», ajoute-t-elle, car ils sont pleins de parfums irritants et d’autres produits chimiques. Ne soyez pas surpris si certains de vos vêtements, particulièrement ceux teints de couleur foncée, exacerbent également votre eczéma.

7 / 9
Beaucoup d’articles d’usage courant sont reconnus pour aggraver votre eczéma.BORIS FRANZ/SHUTTERSTOCK

Vous êtes entouré d’éléments déclencheurs

Comme beaucoup d’articles d’usage courant sont reconnus pour aggraver votre eczéma, vous voudrez les éviter autant que possible. «Les savons, les shampoings et les produits nettoyants abrasifs, notamment le savon à vaisselle, peuvent causer une poussée d’eczéma, indique la Dre Janet Prystowsky, dermatologue à New York. Les allergènes comme le pollen, les moisissures et les poils et squames d’animaux peuvent aussi déclencher des poussées.»

Le stress, les infections de la peau, certaines conditions et fluctuations de température et d’humidité, les allergies alimentaires et les changements hormonaux sont autant d’éléments déclencheurs pouvant également aggraver l’eczéma. «Certaines allergies alimentaires courantes comme celles au lait, aux œufs, au blé, au poisson et aux noix sont associées à l’eczéma, ajoute la Dre Prystowsky, mais ce n’est pas tout le monde souffrant d’eczéma qui réagira à cause d’une allergie alimentaire.»

Suivez ces astuces de médecins pour vous protéger des allergies dans votre maison.

8 / 9
Eczéma: la génétique peut jouer un rôle.VGSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

La génétique peut jouer un rôle

Si vous ou un membre de votre famille souffrez d’eczéma, d’autres membres pourraient aussi le développer étant donné que la maladie semble avoir une composante génétique. Selon une étude de 2015 publiée dans le Journal of Allergy, 77% des jumeaux identiques feront tous les deux de l’eczéma alors que, chez les jumeaux non identiques, les deux ne seront affectés que dans 15% du temps. Autre signe que l’eczéma est génétique: les personnes souffrant de la maladie céliaque (une incapacité à bien digérer le gluten) sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’eczéma; leurs parents, quant à eux, le sont deux fois plus.

9 / 9
Vous n’êtes pas seul à souffrir d’eczéma.RIDOFRANZ/GETTY IMAGES

Vous n’êtes pas seul à souffrir d’eczéma

Selon une étude publiée en 2016 dans le New England Journal of Medicine, deux essais cliniques importants portant sur un médicament relativement nouveau, le dupilumab, ont révélé qu’il aidait à soulager en moins de deux semaines les démangeaisons causées par l’eczéma chez les sujets de l’étude et l’éliminait complètement en quelques mois. Le médicament fonctionne en bloquant deux molécules du système immunitaire qui sont en surproduction chez les patients souffrant d’eczéma et d’autres maladies allergiques. Il a d’abord été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) en mars 2017, puis approuvé pour le traitement de l’eczéma en 2019.

Il existe également d’autres options pour contrôler vos symptômes. Votre dermatologue pourrait vous prescrire des crèmes et des onguents topiques qui réduisent l’inflammation ainsi que d’autres pour aider à réparer les dysfonctions de la barrière cutanée permettant à l’eau de s’évaporer et aux produits chimiques d’y pénétrer. Selon la Dre Fayne Frey, dermatologue et chirurgienne en dermatologie à West Nyack, dans l’État de New York, il pourrait aussi vous prescrire des antibiotiques pour traiter toute prolifération bactérienne (infection à staphylocoque).

Des médicaments contre les démangeaisons peuvent aussi aider: votre médecin vous recommandera peut-être des antihistaminiques pour soulager les démangeaisons ou encore une ordonnance de corticostéroïde comme la prednisone pour soulager l’inflammation.

Essayez l’huile d’arbre à thé contre l’eczéma: cela fait partie des applications extraordinaires de l’huile d’arbre à thé.
Contenu original Reader's Digest