11 bienfaits du curcuma pour une peau et des cheveux resplendissants

La couleur jaune fluorescente et le goût piquant du curcuma cachent des propriétés étonnantes pour la beauté. Voici comment l’utiliser dans vos soins quotidiens.

1 / 11
Épicestarapong srichaiyos / Shutterstock

Le curcuma éclaircit la peau

Le curcuma donne un éclat naturel à votre peau. Cette épice traditionnelle occupe une place d’honneur dans les mariages hindous, en particulier durant le rituel haldi où l’on applique de la pâte de curcuma sur les futurs mariés pour qu’ils soient rayonnants. «Cette propriété résulte de la présence de curcumine, un puissant antioxydant anti-inflammatoire. La curcumine éclaircit le teint et ravive la peau terne», explique Shadoh Punnapuzha, fondatrice des soins naturels Arya Essentiels qui s’inspirent de la médecine indienne ayurveda.

Apprenez-en plus sur les bienfaits du curcuma sur votre santé.

2 / 11
Les bienfaits du curcuma atténuent les cernes.blackday/Shutterstock

Le curcuma atténue les cernes

Des poches sous les yeux vous font paraître fatiguée. Il y a une foule de produits qui prétendent diminuer l’apparence des cernes, mais le curcuma fait le travail. «C’est un agent anti-inflammatoire et éclaircissant idéal pour traiter ce type de problème», pour Courtney Chiusano, fondatrice des soins cutanés Courtney Chiusano Skincare de Los Angeles. «De plus, il active la circulation, ce qui contribue à diminuer les poches et les cernes sous les yeux.»

Dites adieu à vos cernes grâce à ces 6 trucs express pour les faire disparaître!

3 / 11
Les bienfaits du curcuma permettent de blanchir les dents. mimagephotography/Shutterstock

Le curcuma blanchit les dents

Une épice d’un jaune flamboyant pour blanchir les dents? Voilà une surprise! Bien qu’elle tache les tissus, cette épice a le pouvoir de blanchir naturellement les dents et de soulager la gingivite. «Vous pouvez vous préparer un dentifrice naturel et sans fluor avec du curcuma: résistant aux bactéries, il apaise l’inflammation», explique Medina Tshibemba, experte en soins naturels personnalisés de Bare Alchemy.

Voici comment faire un dentifrice à base de curcuma: mélangez 4 c. à soupe de curcuma en poudre, 2 c. à soupe de bicarbonate de soude et ½ c. à soupe d’huile de noix de coco. «Mêlez bien le tout et utilisez cette pâte pour brosser vos dents, de 2 à 3 minutes. Rincez.» Restez toutefois attentifs aux 30 erreurs que vous commettez et qui peuvent abîmer vos dents.

4 / 11
Les bienfaits du curcuma combattent l’acné. tong patong/Shutterstock

Le curcuma combat l’acné

«Le curcuma est recommandé pour traiter l’acné, car c’est un antiseptique naturel qui empêche la prolifération des bactéries et un anti-inflammatoire qui réduit la rougeur et les boutons», dit Courtney Chiusano. Il est particulièrement efficace lorsqu’on le mélange à du vinaigre de cidre de pomme aux pouvoirs astringents. Le résultat obtenu se compare à celui de votre tonique facial habituel. «De plus, le curcuma favorise la cicatrisation, notamment lors d’éruptions cutanées à vif.» Pour un traitement maison, Mme Chiusano suggère de mélanger, en parts égales, du curcuma et du miel que vous laisserez agir pendant 20 minutes sur les boutons avant de rincer à l’eau froide.

Voici d'autres remèdes maison efficaces pour guérir l’acné.

5 / 11
Les bienfaits du curcuma diminuent les cicatrices d’acné.surowa/Shutterstock

Le curcuma diminue les cicatrices d’acné

Ce qui est encore plus dur que les boutons est certainement d’avoir à vivre avec leurs cicatrices. Par bonheur, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour les rendre moins apparentes. Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma seront utiles ici. «Le curcuma agit de façon naturelle et efficace sur l’hyperpigmentation et les cicatrices d’acné sans provoquer d’effets secondaires, explique Shadoh Punnapuzha. La curcumine qu’il contient est un puissant anti-inflammatoire et un antioxydant qui prévient la production excessive de mélanine, ce qui favorise l’uniformité du teint et la diminution des cicatrices.»

Elle recommande la Crème de curcuma pour le visage de Vicco. «Cette compagnie fabrique depuis les années 50 une crème au curcuma populaire, qui est le secret des femmes indiennes pour obtenir une peau resplendissante.»

Suivez ces conseils de dermatologues pour vous débarrasser de vos cicatrices d’acné.

6 / 11
Les bienfaits du curcuma agissent contre l’eczéma et le psoriasis.pumatokoh/Shutterstock

Le curcuma agit contre l’eczéma et le psoriasis

Les qualités anti-inflammatoires et antibactériennes du curcuma peuvent faire des merveilles dans les affections cutanées. Une étude publiée dans BioMed Research International souligne le rôle du curcuma dans le traitement du psoriasis – l’une des maladies de la peau les plus difficiles à traiter. «Il atténue les rougeurs et apaise les démangeaisons qui résultent de l’eczéma ou de la rosacée», note Shadoh Punnapuzha.

Une recette facile et rapide pour calmer la douleur consiste à mélanger en parts égales du curcuma et du miel pour l’appliquer sur la peau enflammée ou irritée. Ça guérit, ça calme et ça rafraîchit la peau.

7 / 11
Les bienfaits du curcuma protègent des dommages du soleil et du vieillissement.Roman Samborskyi/Shutterstock

Le curcuma protège des dommages du soleil et du vieillissement

Saviez-vous que vous possédiez chez vous une arme secrète contre le vieillissement? Une étude présentée au 68e congrès annuel de l’Académie américaine de dermatologie (AAD) a démontré qu’une crème hydratante au curcuma pouvait atténuer les ridules et les taches causées par le soleil. «Elle prévient également la perte d’élasticité cutanée résultant d’une exposition prolongée aux rayons UVB», ajoute Courtney Chiusano.Celle-ci suggère de manger du curcuma ou de s’en mettre sur la peau pour mieux profiter de ses bienfaits.

«La recette maison consiste à mélanger ½ c. à thé de curcuma et 1 c. à soupe de miel. Appliquez et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.»

Essayez ces trucs pour ralentir le vieillissement!

8 / 11
Les bienfaits du curcuma diminuent l’apparence des vergetures.iMoved Studio/Shutterstock

Le curcuma diminue l’apparence des vergetures

Même si les vergetures sont très courantes (80% de la population), elles ne sont jamais bienvenues. Ces petites lignes intrusives sont difficiles à traiter et le curcuma peut aider à les rendre moins apparentes. «Les propriétés antioxydantes du curcuma lui permettent de pénétrer et de stimuler les cellules cutanées, ce qui a pour effet de prévenir et de traiter les vergetures», explique Medina Tshibemba. Elle recommande une pâte maison composée de 1 c. à table d’huile d’olive extra-vierge, 1 c. à thé de curcuma et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez deux fois par jour sur la zone affectée.

9 / 11
Les bienfaits du curcuma permettent d’hydrater et de revitaliser la peau sèche.Kazitafahnizeer/Shutterstock

Le curcuma hydrate et revitalise la peau sèche

«Le curcuma hydrate et revitalise la peau en profondeur tout en soulageant les symptômes de sécheresse, explique Shadoh Punnapuzha. Il accélère le nettoyage des cellules mortes pour donner une peau saine et protège les cellules cutanées de dommages ultérieurs.» De plus, en ajoutant du curcuma dans le thé ou dans vos aliments, vous tirerez profit de ses effets hydratants.

Découvrez ces 9 aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches.

10 / 11
Les bienfaits du curcuma limittent les pellicules.Estrada Anton/Shutterstock

Le curcuma traite les pellicules

Il existe bien des raisons pour expliquer la sécheresse ou la démangeaison du cuir chevelu. «Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires du curcuma apaisent l’irritation et traitent les pellicules, poursuit Shadoh Punnapuzha. Mélangez une fois par semaine ½ c. à thé de curcuma biologique moulu à 4 c. à table d’huile de noix de coco bio; appliquez sur vos cheveux secs pendant 30 minutes.» Terminez par un shampooing et rincez à fond. Elle précise que ce traitement convient mieux aux cheveux foncés, car il peut tacher les cheveux clairs.

11 / 11
Les bienfaits du curcuma stimulent la croissance des cheveux.puhhha/Shutterstock

Le curcuma stimule la croissance des cheveux

Selon Tiffany Anderson, experte en cheveux naturels de renom, le curcuma peut prévenir les pellicules ainsi que la perte de cheveux issue de certaines infections du cuir chevelu. «Le premier signal d’un problème capillaire est la démangeaison, dit-elle. Si vous l’ignorez, vous risquez de perdre vos cheveux et qu’ils deviennent clairsemés.» Courtney Chiusano suggère un remède maison fait à parts égales de curcuma et d’huile d’olive. «Laissez agir pendant 15 minutes, rincez et faites un shampoing», conseille-t-elle.

Testez l'un de ces meilleurs remèdes et traitements efficaces contre  la perte des cheveux chez la femme.

Contenu original Reader's Digest