Share on Facebook

25 choses à acheter (ou pas) dans une friperie!

Vous aimez acheter à petit prix et en avoir beaucoup pour votre argent? C’est pratique de visiter une friperie, un magasin de seconde main ou un centre de dons (comme ceux de Renaissance ou de l’Armée du Salut). Voici notre petit guide de survie pour explorer ces boutiques et bazars tout en évitant les mauvais achats.

1 / 25
N'hésitez pas à acheter un sac à main dans une friperie.Victoria Chudinova/Shutterstock

Achat à faire: les sacs à main

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un sac à main et de l’utiliser seulement quelques fois? Vous l’avez rangé avant de le donner à un bazar, une friperie ou un centre de dons. Savez-vous quoi? Vous n’êtes pas seule.

Vous trouverez dans ce genre de magasins des sacs, des sacoches et des petites valises qui sont presque neufs. Vérifiez les courroies, les fermetures éclair et les attaches, mais si tout semble en bon état, sautez sur ces occasions en or.

Assurez-vous toutefois de ne jamais mettre ces 11 choses dans votre sac à main!

2 / 25
Neige.Shutterstock

Achat à faire: les habits de neige pour enfants

Les enfants grandissent vite et les habits de neige peuvent être une grosse dépense dans votre budget… et une bonne économie à faire dans un magasin de seconde main. Si l’habit a peu servi, il est encore en bon état. Vous êtes gagnants. Aussi, il peut être pratique d’acheter une deuxième paire de pantalons (ou salopettes) pour en avoir un de rechange quand votre enfant joue beaucoup dehors.

Pensez à recycler vos vêtements avant de jeter tout ça aux poubelles!

3 / 25
Friperie.Shutterstock/Armin Staudt

Achat à faire: les vêtements de marque

Il faut être patient et ne pas avoir trop d’attente, mais si vous cherchez bien, vous trouverez peut-être des vêtements de marque à prix ridicule. Certaines friperies se spécialisent dans la revente de vêtements griffés. C’est le moment de vous payer des morceaux que vous ne pourriez pas vous offrir à plein prix. Visiter une friperie plus souvent fait partie des 20 résolutions écologiques à adopter!

4 / 25
N'hésitez pas à acheter les trucs très originaux dans une friperie.Svitlana Sokolova/Shutterstock

Achat à faire: les trucs très originaux

Un manteau jaune moutarde, un jean rouge feu, des espadrilles vertes ou un chandail en paillettes: vous hésitez à les acheter à plein prix, car vous craignez de regretter votre achat? Dans une friperie ou dans un magasin de seconde main, le prix sera réduit et vous pourrez oser ces vêtements plus flamboyants.

Vous adorez votre nouvel achat? Suivez ces 10 conseils pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés.

5 / 25
shutterstock

Achat à éviter: les souliers

Attention si vous achetez des souliers. Les semelles usées, chaussures déformées, odeurs repoussantes… et possibilités de transmission de verrues plantaires. Évitez tout particulièrement les sandales. Portez toujours des bas avec des chaussures usagées. Sinon, essayez l’une de ces 55 façons d’utiliser le bicarbonate de sodium, pour désodoriser souliers et chaussures de sport.

6 / 25
Achetez vos bottes dans une friperie.Millionstock/Shutterstock

Achat à faire: les bottes

Contrairement aux souliers, vous portez des bas avec des bottes donc il y a moins de risques de transmission de verrues plantaires. C’est donc un meilleur achat à faire dans un magasin de seconde main. Vérifiez tout de même les semelles et les coutures.

7 / 25
ISTOCK

Achat à faire: les meubles en bois

Dans les friperies, les bazars et les centres de dons, vous trouvez souvent des petits meubles en bois. Vous faites de bonnes aubaines surtout si vous avez l’âme d’un bricoleur. Un peu de peinture, l’ajout de moulures ou de nouvelles poignées et vous voilà avec un meuble à petit prix qui s’agencera avec le décor de votre maison. Inspirez-vous de ces 10 couleurs pour redonner vie à vos armoires de cuisine.

8 / 25
Un morceau de lingerie est une belle idée romantique.Shutterstock

Achat à éviter: la lingerie

Les articles de lingerie, les pyjamas et les sous-vêtements ne sont pas des achats à faire dans les magasins de seconde main. Vous ne savez pas comment ils ont été lavés et portés. Peut-être devriez-vous passer devant ces rayons sans vous arrêter?

9 / 25
Débarrassez votre entrée de vos manteaux afin de rendre votre maison plus accueillante.ISTOCK/BLACKRED

Achat à faire: les manteaux

Des manteaux en très bon état dans les friperies et les bazars, c’est possible d’en trouver… et surtout en été ou au printemps, alors que ce n’est plus le temps de les porter. C’est à ce moment que les gens s’en débarrassent. N’attendez pas que la fraîcheur automnale revienne pour les acheter, car vous n’aurez pas autant de choix. Avant d’accueillir vos nouveautés, sachez comment réorganiser votre garde-robe.

10 / 25
N'hésitez pas à acheter des vêtements pour enfants dans une friperie!Monkey Business Images/Shutterstock

Achat à faire: les vêtements pour enfants

Parce qu’ils grandissent vite, ils n’ont pas toujours le temps d’user leurs vêtements. Et cette règle est particulièrement vraie pour les enfants en bas d’un an. Ensuite, vérifiez l’usure des genoux pour les pantalons. Mais il est clair que vous ferez de bonnes économies en magasinant dans les friperies pour vos petits.

11 / 25
Shutterstock

Achat à éviter: les vêtements blancs

Les blancs ne sont plus toujours blancs. Certains vêtements sont plus jaunes ou gris. D’autres ont des cernes près des aisselles ou des taches tenaces autour du col. De plus, vous ne verrez pas toujours les défauts sur place, mais une fois à la maison. Évitez d’être déçu. Avant d’effectuer de nouveaux achats, vérifiez s’il est temps de faire le ménage dans vos affaires!

12 / 25
Évitez d'acheter un chapeau dans une friperie!Iakov Filimonov/Shutterstock

Achat à éviter: les chapeaux

Qui dit chapeaux, tuques, bonnets, casque de vélo et casquettes… dit aussi «possibilités de poux». Et ce, même si les vêtements sont souvent bien lavés avant d’être revendus. Tous ceux qui ont déjà combattu une infestation de poux à la maison passent devant les tablettes de chapeaux sans s’arrêter.

13 / 25
De grands sportifs gauchers Mikael Damkier/Shutterstock

Achat à faire: les équipements sportifs

Vous aimeriez essayer une nouvelle activité physique, mais vous n’êtes pas certaine de l’aimer? Au lieu de vous équiper en neuf, faites un saut dans un magasin d’occasion. Vous pourriez trouver les vêtements et l’équipement dont vous avez besoin à prix réduit.

14 / 25
Faire une liste de livres à lireMaskaRad / Shutterstock

Achat à faire: les livres, films et CD

Faites des provisions pour les soirées grises: livres, films, disques compacts et même vinyles. Les magasins d’occasion vous feront découvrir des nouveaux artistes, des histoires incroyables et des musiques originales. Profitez-en pour élaguer vos meubles de rangement pour faire de la place à ces découvertes. Rappelez-vous: les CDs font partie des 28 choses que tout le monde avait dans sa maison dans les années 1990.

15 / 25
N'hésitez pas à acheter vos cadres dans une friperie.Photographee.eu/Shutterstock

Achat à faire: les cadres

Regardez par deux fois les cadres trouvés dans les recoins des friperies et autres boutiques de seconde main. Vous pouvez enlever la toile pour n’utiliser que l’encadrement. Décorez-le ou peinturez-le afin de lui donner une deuxième vie. Jetez un œil sur Pinterest pour les idées de bricolages faciles que vous pouvez faire avec des cadres.

16 / 25
Ces costumes conviennent aux vrais fans de sushis.ISTOCK

Achat à faire: les déguisements d’Halloween

Pour faire plaisir à vos enfants, faites un tour dans un magasin de seconde main dès la fin de l’été pour dénicher un costume d’Halloween à la hauteur de ses rêves. Vous ferez de grosses économies pour un déguisement qui ne dure qu’une seule journée.  On vous dévoile 14 secrets de designer pour vos costumes d’Halloween.

17 / 25
N'achetez pas de maillots de bain dans une friperie.David Tonelson/Shutterstock.com

Achat à éviter: les maillots

Même conseil que pour les sous-vêtements: passez votre tour. Vous ne savez rien de l’hygiène personnelle des anciens propriétaires. Prenez les économies que vous faites dans vos autres achats dans les friperies pour payer un maillot neuf.

18 / 25
Je suis enceinte durant mes règles, c'est normal?Shutterstock

Achat à faire: les vêtements de maternité

Pendant votre grossesse, vous voulez avoir des jolis vêtements confortables, mais n’êtes pas prêtes à débourser le gros prix. C’est dans les friperies que vous pourrez adapter votre garde-robe (et les porter ensuite en consigne pour faire d’autres heureuses…).

Voici comment donner vos vêtements à des œuvres et organismes de bienfaisance, en 3 étapes faciles.

19 / 25
N'achetez pas certains équipements pour bébé ou pour enfant dans une friperie.Africa Studio/Shutterstock

Achat à éviter: certains équipements pour bébé ou pour enfant

Voici une catégorie difficile. Il y a de bonnes économies à faire, mais il faut aussi être extrêmement prudents, car c’est la sécurité de votre enfant dont il est question. Certains équipements pour bébé et enfant ont des dates d’expiration ou des mises en garde. Et vous pouvez ne pas voir les défauts ou les bris au premier coup d’œil. Soyez pointilleux lors de ces achats.

20 / 25
Jouets.shutterstock

Achat à faire: les jouets

Là, contrairement aux équipements pour bébé ou pour enfant, les jouets sont des achats tout indiqués dans les magasins de seconde main. Vous y trouverez des jeux de société, des figurines, des voitures, des jouets d’extérieur, etc.

21 / 25
N'hésitez pas à acheter vos vestons et vestes dans un friperie. Svitlana Sokolova/Shutterstock

Achat à faire: les vestons

Les vestons et les vestes sont des vêtements qui s’usent moins que d’autres dans votre garde-robe. Mais vous pouvez vous en lasser. C’est pourquoi vous en trouverez beaucoup dans les friperies. Vous pouvez trouver des modèles originaux et des coupes plus audacieuses. Et si vous voulez, changez les boutons ou ajoutez un ruban ou un écusson pour un petit coup de jeunesse facile. Avant d’acheter, assurez-vous de connaître ces 50 choses qui peuvent vous vieillir.

22 / 25
N'hésitez pas à acheter vos petit appareils électroménagers dans une friperie.Klevo/Shutterstock

Achat à faire: les petits appareils ménagers

Un couteau électrique? Un moulin à café? Un aspirateur à main? Allégez votre vie avec ces achats. Toutefois, passer à la caisse uniquement après avoir tester sur place que l’appareil fonctionne bien (et vérifié sa propreté).

23 / 25
N'hésitez pas à acheter les uniformes scolaires de vos enfants dans une friperie.Sergey Ryzhov/Shutterstock

Achat à faire: les uniformes scolaires

L’école de vos enfants exige un code vestimentaire. Ils ont besoin de pantalons, de vestes, de polos ou de chemises d’une couleur précise? Vérifiez ce que vous pouvez trouver dans une friperie près de chez vous. Ces trouvailles allègeront votre budget.

24 / 25
Les oreillers peuvent être lavées à la machine.ISTOCK/ARTISTEER

Achat à éviter: les oreillers et le linge de maison

Bien sûr, tout ce qui se trouve dans les magasins de seconde main a été bien lavé, mais vous ne connaissez pas l’historique des oreillers, coussins et draps que vous voulez acheter. Et s’ils avaient accueilli des punaises de lit ou des poux? Réfléchissez avant de les acheter. Parce qu’on ne sait jamais: assurez-vous de connaître ces 8 traitements efficaces contre les poux.

25 / 25
N'achetez pas de bijoux dans une friperie!Africa Studio/Shutterstock

Achat à faire… ou éviter: les bijoux

Dites «oui» aux colliers, bracelets, bagues et broches. Dites «non» aux boucles d’oreilles. Pour plus de précautions, nettoyez les bijoux avant de les porter. Mais sachez que dans les friperies, les magasins de seconde main et les centres de dons se cachent de véritables trésors.