Share on Facebook

Costumes d’Halloween : 14 secrets de designer

Comme le choix d’un costume d’Halloween est un événement majeur pour certains enfants ou adultes, nous avons demandé à des créateurs de costumes et à des spécialistes quelques astuces pour dénicher le déguisement parfait.

1 / 14
Le magasinage du costume d'Halloween commence tôt.melissamn/Shutterstock

Le magasinage d’Halloween commence tôt

Bien des consommateurs vont trouver ce conseil risible, mais si les magasins s’approvisionnent dès l’été en articles d’Halloween, c’est pour une bonne raison.

D’après une étude sur les dépenses annuelles d’Halloween de la National Retail Federation (NRF, Fédération nationale de la vente au détail) aux États-Unis, plus d’un tiers des consommateurs commencent leurs achats d’Halloween en septembre, et même avant.

Près de 40 % d’entre eux font leurs achats de bonbons et de costumes pendant les deux premières semaines d’octobre et les 20 % d’imprévoyants se précipitent dans les magasins au cours des deux semaines précédant le 31octobre.

Inspirez-vous de ces 19 décorations d’Halloween pas chères et faciles à faire.

2 / 14
Le costume d'Halloween coûte cher aux milléniaux.Sunny studio/Shutterstock

Les milléniaux entrent en scène


Avec la montée des médias sociaux, la Génération Y a multiplié les «influenceurs» qui cherchent à épater leurs fidèles (les followers) avec des costumes d’Halloween astucieux ou créatifs.

C’est pourquoi les milléniaux vont sans doute devenir la première génération d’adultes à participer si volontiers à cette fête, et cela explique du même coup pourquoi ils dépensent plus pour leurs costumes. Une étude de 2016 a montré que la Génération Y dépensait en moyenne 42,39$ en costumes d’Halloween, contre 31,03$ pour l’ensemble des adultes.

Si vous n’avez pas un tel budget, confectionnez l’un de ces 5 déguisements faciles.

3 / 14
Le costume d'Halloween n'est pas que pour vous.Ezzolo/shutterstock

N’oubliez pas votre animal de compagnie


Si vous avez acheté un déguisement pour votre chien ou votre chat, comptez-vous parmi les 20 % de consommateurs qui ont eu la même idée. «Cette année, l’une des plus fortes tendances, c’est la croissance des dépenses de costumes pour animaux», dit Phil Rist, vice-président exécutif de Prosper Insights & Analytics, qui a dirigé l’enquête de la NRF.

«Parmi les 31,3 millions d’Américains qui ont l’intention de déguiser leur animal favori, il est probable que la proportion de milléniaux soit historiquement plus élevée que tout ce qu’on a vu dans nos études de marché.»

Assurez la protection de votre animal de compagnie le soir d’Halloween en suivant ces conseils.

4 / 14
Pour trouver un costume d'Halloween, les médias sociaux sont très utilisés.I AM NIKOM/Shutterstock

Des sources d’inspiration tous azimuts


Pour le déguisement parfait, l’inspiration peut venir de partout, mais d’après la NRF, les trois sources les plus communes sont les recherches en ligne, les magasins et l’entourage.

Sans surprise, les femmes (25 %) utilisent plus volontiers Pinterest que les hommes (11 %) pour leurs recherches. Par contre, les hommes sont plus portés (18 %) vers YouTube que les femmes (11 %).

5 / 14
La tendance du costume d'Halloween pour enfant évolue chaque année.Ana Muraca/Shutterstock

Les déguisements pour enfants au palmarès


Vous souvenez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, à l’Halloween, on ne pouvait pas tourner un coin de rue sans se heurter à une Elsa ou une Anna en miniature? Mais cette année, vous risquerez moins de croiser les deux sœurs de La Reine des Neiges : elles ont dégringolé au dixième rang des costumes d’Halloween pour enfants les plus populaires.

Alors, lesquels vont les remplacer au sommet de la liste? D’après les prévisions de la NRF, la plupart des petites filles vont choisir leur personnage de princesse préféré. Ensuite vient «un super-héros», et Batman occupe le troisième rang.

Pour votre santé et celle de vos enfants, faites les meilleurs choix de bonbons pour Halloween.

6 / 14
Le costume d'Halloween le plus répandu est celui de la sorcière.sirastock/Shutterstock

Ce que les adultes veulent porter


Le super-héro et Batman se taillent aussi une place honorable dans le top 10 des déguisements pour adultes de la NRF (numéro neuf et six, respectivement), mais la princesse n’a plus la cote. C’est la sorcière qui se hisse au premier rang, suivie par le vampire et le zombie, ce qui indique que les adultes préfèrent effrayer plutôt que briller… pour avoir leur part de bonbons!

7 / 14
Le costume d'Halloween imitant une star du moment est très répandu.India Picture/Shutterstock

Copiez les stars du moment


Comme source d’inspiration pour les costumes d’Halloween, la culture pop gagne toujours en popularité, surtout pour les habitués des médias sociaux. Plus d’un tiers des milléniaux les plus jeunes et des Z les plus âgés va puiser ses idées de costume dans les livres, les films ou les émissions de télévision dont on a le plus parlé cette année.

Vous allez sans doute voir déambuler sous vos fenêtres un personnage de Panthère Noire, Serena Williams en tutu, Meghan Markle et le Prince Harry et quelques Servantes écarlates en cape rouge.

Suivez nos 14 trucs pour survivre au sucre de l’Halloween.

8 / 14
Pour votre costume d'Halloween, n'utilisez pas de machine à coudre.Agnes Kantaruk/Shutterstock

Faites une croix sur la machine à coudre


Si la dernière fois où vous vous avez utilisé une machine à coudre remonte au cours d’économie familiale en quatrième secondaire, inutile de vous y remettre pour assembler les morceaux d’un costume d’Halloween.

«Le ruban adhésif, les pistolets à colle chaude et les agrafes peuvent faire des merveilles», dit Sam Brooks, créateur de costumes et habilleur sur les scènes de Broadway. À moins de tenir à concevoir une œuvre impérissable, votre création personnelle n’aura pas besoin de survivre plus d’une soirée.

9 / 14
Votre costume d'Halloween doit être personnalisé.Syda Productions/Shutterstock

Faites des mélanges


Avant de bouder en magasin un déguisement de personnage archi-connu, pensez à y mettre votre touche personnelle, comme le suggère Katharine Tarkulich. «On peut transformer un super-héros en pin-up, faire d’une figure historique un personnage rétro-futuriste ou combiner deux choses que vous aimez en un seul costume : la seule limite, c’est l’imagination», dit la créatrice de costumes indépendante.

Si vous organisez un repas à thème pour cette occasion, préparez les meilleures recettes d’Halloween à moins de 180 calories.

10 / 14
Votre costume d'Halloween peut facilement être accessoirisé.Natalia D/Shutterstock

Jouez avec les détails


«Avec la même robe, vous pouvez créer trois costumes différents rien qu’en variant les accessoires et le maquillage», dit Katie Echeverry, chef de la direction et fondatrice de Unique Vintage. Si vous optez pour le «fait maison», Echeverry conseille de choisir un modèle simple, mais de donner libre cours à votre créativité grâce aux accessoires.

Par exemple, prenez comme base une simple robe noire sans manches, ajoutez-y un collier de perles, des lunettes noires et un haut chignon, et vous voilà Holly Golightly de Diamants sur canapé. Une veste blanche, des gants rouges et une perruque vous transformeront en Cruella De Vil, et pour vous déguiser en chat, il vous faut seulement des oreilles, une queue et des moustaches dessinées au crayon.

11 / 14
Faites-vous un costume d'Halloween maison avec ce que vous possédez déjà.Steve Cukrov/Shutterstock

Utilisez ce que vous avez sous la main


Pour votre déguisement maison, vous pensez avoir besoin d’articles d’artisanat et autres accessoires? Brooks suggère de chercher d’abord ce que recèlent vos armoires. «Vous devrez sans doute utiliser la débrouille et le système D, mais le résultat vous récompensera», assure-t-il.

Vous n’aurez peut-être pas envie de bricoler, comme Brooks, des ailes de libellule avec du ruban adhésif, de la pellicule plastique et des vieux cintres en fil de fer, mais vous pouvez facilement vous transformer en cereal killer avec des boîtes de céréales et des ustensiles en plastique.

12 / 14
Pour faire un costume d'Halloween, inutile de gâcher une tenue de gala.Lidiia Kozhevnikova/Shutterstock

Ne gâchez pas vos tenues de gala


Une mise en garde de Brooks avant de puiser dans votre garde-robe une idée de déguisement : «À l’Halloween, tout peut arriver, et les épais maquillages rendent les taches presque inévitables».

Donc, si vous vous transformez en Fiancée de Frankenstein, pensez-y à deux fois avant de porter votre robe de mariage, même si vous rentrez encore dedans !

Ces 7 choses que vous ignorez au sujet de l’Halloween pourraient bien vous surprendre.

13 / 14
Costume d'Halloween : le ruban adhésif fait des miracles.Ekaterina43/Shutterstock

Ajustez bien votre postiche


Le ruban adhésif Topstick est conçu spécialement pour maintenir en place postiches et toupets, mais d’après la créatrice de costumes Stephanie Levin, le modèle à double face peut faire coller les moumoutes les plus récalcitrantes.

Le style grec vous tente? Ce ruban adhésif empêchera votre toge de bâiller. Et si vous empruntez le pantalon «pattes d’éph’» d’un ami plus grand que vous, servez-vous aussi du ruban pour faire un ourlet provisoire.

14 / 14
Trouvez votre costume d'Halloween dans la friperie du quartier.tartanparty/Shutterstock

Visitez la friperie du quartier


L’inspiration ne vous vient vraiment pas? Levin conseille d’aller faire un tour dans une friperie : «En agençant des articles qui sortent de l’ordinaire, vous pouvez vous composer un déguisement complet.» Les friperies sont aussi de bons endroits pour dénicher des accessoires intéressants – une canne, un sac de vieille dame, un trench coat.

Découvrez les 10 cadeaux d’Halloween les plus étranges reçus par des enfants.

Contenu original Reader's Digest