Acheter: des tests de grossesse
Vous ne l’attendiez pas celle-là, n’est-ce pas? Ne craignez rien, les tests à 0,99$ sont aussi efficaces que ceux vendus en pharmacie. «Pour la femme ordinaire, les tests qu’on y trouve sont aussi bons et précis que ceux produits par les grandes firmes», indiquait Beth Taylor, spécialiste en infertilité à la clinique Olive Fertility de Vancouver, au magazine Today’s Parent. Il faut toutefois être patiente avant de faire le test. Pour de meilleurs résultats, il faut attendre le jour du début habituel des règles.
Pas de règles de mois-ci? Voici 9 explications autre que la grossesse.
Acheter: des accessoires de party
Besoin de décorations? Allez saluer votre magasin Dollarama et assouvissez tous vos besoins en matière d’assiettes, tasses, serviettes de table, ustensiles, ballons, chapeaux… tout ça pour 1$. Vous pourrez ensuite décorer à votre guise tout en respectant votre budget.
Par ailleurs, veillez à ne jamais acheter ces produits en grande quantité.
Acheter: des produits de nettoyage
Une fois la fête terminée, il faut nettoyer. Achetez à bas prix des éponges, des vaporisateurs et du détergent à vaisselle et hop, au boulot! Vous dansiez? Frottez maintenant…
Pour faire encore plus d’économies, fabriquez ces produits de nettoyage maison.
Acheter: des cartes de souhaits
Acheter une carte dans une boutique spécialisée peut vous faire débourser jusqu’à cinq dollars, et même plus! Mettez plutôt cet argent sur le cadeau, et procurez-vous une carte dans un magasin à 1$.
Retrouvez plus de trucs pour économiser une petite fortune au quotidien.
Acheter: des accessoires de cuisine
C’est la place idéale pour acheter des râpes à fromage, des salières, des cuillères à crème glacée, des coupes à vin… tout, sauf des couteaux, qui ne risquent pas d’être de grande qualité.
Acheter: des produits en papier
Faites le plein de serviettes de papier, de papier hygiénique, d’essuie-tout, d’assiettes et verres en carton… Se rendre à l’épicerie pour acheter ces objets du quotidien peut vraiment faire mal au budget. Inutile de payer plus cher pour des marques reconnues. Les produits du Dollarama feront amplement le travail.
Acheter: du pain
Plusieurs Dollarama vendent du pain, des bagels et autres produits de marques déposées. Gardez toutefois en tête que certains achats peuvent approcher dangereusement de leur date de péremption, alors mangez-les rapidement où congelez-les.
Plutôt pain blanc, entier ou aux graines? Suivez notre guide pour faire le meilleur choix santé.
Acheter: des lunettes de lecture
Vous perdez constamment vos lunettes, ou mieux, vous vous assoyez dessus, les rendant inutilisables? Ne payez pas plus d’un dollar pour de simple lunettes de lecture. Plusieurs de ces magasins offrent toute une variété de styles. Vous y trouverez sûrement une paire à votre goût.
Acheter: des épices
Remplissez votre armoire à épices de produits provenant du Dollarama, Vous y trouverez normalement des produits de marques déposées, et vous pourrez faire le plein de sel et de poivre. Il ne vous manque que des épices pour amorcer la saison du BBQ? Évitez l’épicerie et faites plus avec beaucoup moins d’argent.
Acheter: des livres
Vous pouvez parfois y dénicher des livres populaires d’auteurs connus pour un maigre dollar. Profitez-en pour acheter quelques livres pour enfants et des cahiers de coloriage.
Acheter: des objets saisonniers
Lorsque l’Halloween ou Noël frappe à la porte, le magasin à rabais est prêt avec toute une sélection d’accessoires de décoration à prix très festif.
Pour un décor d’Halloween original et pas cher, fabriquez vous-mêmes ces objets effrayants.
Ne PAS acheter: les ustensiles en plastique
Si vous ne voulez pas dépenser inutilement votre argent pour des cuillères qui fondent dans votre soupe ou des mitaines de four qui attisent les flammes (qui voudrait ça?), vous êtes mieux d’investir dans des objets qui dureront longtemps. «C’est une catégorie un peu délicate, car on utilise la chaleur avec tant de ces choses, que l’on prépare un repas ou qu’on les place dans le micro-ondes ou le lave-vaisselle», indique un spécialiste. «Les matériaux étant de qualité discutables, la chaleur devient un impondérable en raison des toxines qui sont relâchées.»
Consultez ces 50 raisons de dire non au plastique.
Ne PAS acheter: la nourriture fraîche
Comme le nombre de personnes qui font l’épicerie dans un Dollarama ne sont pas légion, certains produits ne sont pas renouvelés souvent. Les produits laitiers par exemple, ne sont pas rafraîchis comme ceux des grandes surfaces. « Ça doit être une marque à laquelle vous faites confiance, et un produit avec une longue durée de vie sur les tablettes ». Prenez soins de toujours vérifier la date de péremption avant de passer à la caisse, pour tous les produits de courte durée de fraîcheur.
Ne PAS acheter: de produits pour la peau
Les produits pour la peau des magasin à 1 dollar ont la même valeur que les vitamines que vous y trouverez… De plus, dans les deux cas, vous ne savez pas ce qu’ils contiennent. Cela ne veut pas dire que vous devez payer une petite fortune pour bénéficier d’une peau en santé.
Ne PAS acheter: d’écran solaire
Selon la plupart des experts en matière de soins pour la peau, l’indice de protection solaire (IPS) décline avec le temps, et le tube qui traîne dans les rayons d’un magasin à 1 dollar est peut-être expiré. Ou bien, l’emballage indique 30 IPS alors qu’en réalité, sa protection est de 15 IPS. Et il est difficile de dire depuis combien de temps le tube est prisonnier du magasin… (Et assurez-vous de connaître la vérité sur les écrans solaires.)
Ne PAS acheter: de produits pour bébé
Vous voulez offrir à votre jeune enfant les produits de meilleure qualité et les plus sécuritaires possible. Voilà pourquoi vous devez éviter ce type d’achat dans ces magasins. Le mot-clé ici est «qualité»: vous ne savez pas ce que vous achetez.
Ne PAS acheter: de détergent liquide
Vous ne voulez pas passer la journée à faire la lessive pour vous rendre compte après coup que vos vêtements ont toujours cet aspect terne. Il faut éviter le détergent liquide, à moins qu’une date de péremption s’y trouve. Le contenu d’une bouteille ayant vécu un an sur la tablette ne sera pas aussi efficace.
Ne PAS acheter: de vitamines
À ce prix-là, c’est invitant… mais vous ne saurez jamais vraiment ce que contiennent ces vitamines achetées à fort petit prix. Les vitamines et suppléments vont améliorer votre santé… si vous faites le bon choix.
Même achetés en pharmacies, ces vitamines et minéraux sont une totale perte d’argent.
N’achetez pas de produits féminins
Tous les produits d’hygiène féminine, tampons, serviettes et tutti quanti, devraient être achetés dans des pharmacies ou magasins fiables. Vous ne voulez certainement pas placer sur votre corps des produits débordant de toxines.
Ne PAS acheter: de fournitures scolaires
Même si 1 dollar vous semble ridicule, vous pouvez trouver de meilleurs prix dans les grandes surfaces de fournitures de bureau, qui sont plus susceptibles d’offrir des soldes, dit Brent Shelton, expert en magasinage sur fatwallet.com. «Vous pouvez des fois obtenir pour quelques sous des articles que vous paieriez un dollar », dit-il.«De plus, même si vous devez débourser davantage au moment de payer un gros paquet chez ces grands détaillants, chaque article de ce paquet vous coûtera moins cher que si vous l’aviez acheté au détail et il sera de meilleure qualité», ajoute-t-il.
Ne PAS acheter: de couteaux
La qualité est importante pour les couteaux de cuisine, et ceux du magasin à 1 dollar ne seront pas aussi bons que les couteaux de marque. «Ils ne seront pas bien affûtés, et les mauvais couteaux sont parfois carrément dangereux», dit l’experte en bonnes affaires Andrea Woroch.
Ne PAS acheter: des piles
Les produits Dollarama sont parfois des liquidations d’autres détaillants. Or, vous ne le savez peut-être pas, mais les piles ont une durée de vie limitée et, même inutilisées, elles finissent par perdre de la charge avec le temps. Alors celles que vous achetez dans ce type de magasins ne vous en donneront peut-être pas pour votre argent. «Ces piles restent parfois trois ans sur les rayons d’un magasin spécialisé et ne correspondent sans doute plus aux normes de qualité de celui-ci, explique Brent Shelton. Les magasins à 1 dollar n’achètent pas des lots de piles neuves pour les vendre au rabais; ils se procurent des stocks vieillis dans les grands magasins.» De plus, certaines piles à 1$ contiennent du carbone-zinc, ce qui les rend plus susceptibles de fuir que les piles de meilleure qualité au lithium que vous trouvez ailleurs, continue Andrea Woroch. Mieux vaut commander vos piles dans des commerces d’escompte en ligne ou trouver des formats économiques en grande surface.
Ne PAS acheter: des outils
Les outils bon marché risquent de casser plus souvent, ce qui veut dire non seulement que vous devez les remplacer plus souvent, mais aussi que vous mettez en péril votre sécurité. «Si vous vous servez d’une fixation bon marché pour tenir quelque chose en l’air au-dessus de votre tête et qu’elle casse parce qu’elle est de mauvaise qualité, vous risquez de vous blesser», observe Brent Shelton. Les magasins d’outillage vous vendront des outils de meilleure qualité, souvent assortis d’une garantie à vie qui vous permettra de les échanger gratuitement s’ils ne résistent pas à vos rénos.
Ne PAS acheter: des gants isolants
Faire des économies lorsqu’il s’agit de vous protéger contre la chaleur pourrait se révéler un échec cuisant, au sens littéral ! «Les gants isolants de piètre qualité n’offriront pas une protection suffisante pour vous protéger de la chaleur des plats de cuisson», note Andrea Woroch. Écoutez votre instinct et, s’il vous dit que ces gants sont trop minces pour être vraiment isolants, trouvez-en de meilleurs ailleurs.
Ne tombez pas dans ces 50 pièges tendus par les supermarchés.
Ne PAS acheter: du maquillage
Les magasins à 1 dollar pourraient vous permettre de belles économies comparativement aux produits de beauté vendus en pharmacie, mais attention: les gens souffrant d’allergies et ayant la peau sensible pourraient mal réagir à certains ingrédients bon marché. «Ils peuvent contenir des alcools plus agressifs, ou certaines substances de ces produits de maquillage pourraient, par exemple, avoir été produites à bas coût et ne pas être de qualité suffisante pour votre peau», confie Brent Shelton. Vérifiez la date de péremption et la liste d’ingrédients avant d’acheter, puis essayez le produit sur un petit morceau de peau afin de comment celle-ci réagit.
Ne PAS acheter: des blocs multiprises
Contrairement aux produits plus coûteux, les produits électriques que vous allez trouver au magasin à 1 dollar ont souvent des câbles trop minces pour pouvoir supporter de lourdes charges électriques, dit Brent Shelton. Et cela pourrait vous coûter cher, ajoute Andrea Woroch. «Les rallonges et les blocs multiprises que vous trouvez dans les magasins à 1 dollar sont parfois de fabrication médiocre et, par conséquent, peu sécuritaires, dit-elle. Ne sacrifiez pas la sécurité au nom de l’économie, et achetez plutôt ces articles dans des magasins spécialisés.»
Ne PAS acheter: des aliments préemballés
Trouver une boîte de céréales à 1$ dans une épicerie, c’est pratiquement du jamais vu! Sauf que les paquets que vous achetez à l’épicerie sont plus gros! Les boîtes à 1$ risquent donc de vous coûter proportionnellement plus cher. Si vous optez pour une marque générique, vous avez probablement tout avantage à la prendre au supermarché car le goût sera sans doute moins décevant. «Les aliments à 1 dollar sont souvent des produits qui se vendent moins bien dans d’autres magasins, dit Brent Shelton. Alors, à moins que vous ayez lu de bonnes critiques sur ces marques génériques, il est très possible qu’elles se retrouvent sur les rayons de votre magasin à 1 dollar parce qu’elles ont moins bon goût que celles que vous trouveriez à l’épicerie.»
Ne PAS acheter: des produits capillaires
Avec un coupon de réduction en main, vous pourriez économiser davantage en achetant dans un magasin entrepôt ou une grande surface que dans un magasin à 1$, constate Andrea Woroch. «J’ai déjà fait de meilleures affaires pour des produits tels que le shampoing et le revitalisant dans des magasins comme Walmart, où vous disposez d’un meilleur choix et où on trouve souvent des produits en solde», dit-elle.
Attention également à ces mauvaises habitudes qui détruisent vos cheveux.
Ne PAS acheter: du matériel électronique
Même si jusqu’à présent vous avez eu de la chance avec des gadgets électroniques, vous pourriez être extrêmement déçu de découvrir à quel point un autre de ces produits techno pourrait rapidement cesser de fonctionner. Les grandes compagnies s’en tiennent généralement à un fournisseur unique afin d’obtenir une qualité constante, mais les marques génériques vont toujours aller vers les fournisseurs offrant les meilleurs prix. «Ces marques sont souvent assemblées à partir d’éléments de provenances très diverses, précise Brent Shelton. La fiabilité en termes de qualité et de durabilité ne peut égaler celle d’une marque reconnue soumise à des normes élevées en matière de composants et de matériaux.» Même si vous achetez le même produit dont un ami vous a vanté les qualités, le vôtre pourrait ne pas fonctionner aussi bien si la marque a décidé de rogner sur la qualité ou de s’approvisionner auprès d’un autre fournisseur.
Vous êtes un habitué des ventes de garage? Assurez-vous de ne jamais acheter ces 21 produits usagés.
Ne PAS acheter: des médicaments
Les médicaments en vente libre offerts dans les magasins à 1$ sont souvent très près de leur date de péremption, et l’ont parfois dépassée, affirme Andrea Woroch. «Allez plutôt à la pharmacie et achetez des produits génériques si vous voulez économiser», dit-elle.
Ne PAS acheter: des aliments pour animal de compagnie
Les aliments pour animaux vendus chez le vétérinaire ou à l’animalerie coûtent cher, il est donc tentant de les acheter à vil prix dans un magasin à 1 dollar. Mais le prix à la portion est souvent moins élevé si vous les achetez en gros format. Et ce que vous épargnez en achetant dans le premier pourrait vous coûter cher en qualité.
Ne PAS acheter: des jouets
Acheter des jouets dans un magasin à 1 dollar, c’est un peu jouer à pile ou face. «Ces jouets se brisent. Ils sont de mauvaise qualité, mal faits, et ne valent pas plus que ce que vous payez », observe Brent Shelton. Si les jouets que vous achetez à votre enfant l’ennuient rapidement, peut-être vaut-il mieux alors privilégier la quantité sur la qualité en lui donnant des jouets faciles à remplacer, dit-il. Mais, si vous avez des bébés ou de jeunes enfants qui pourraient s’étouffer en avalant les morceaux cassés d’un jouet bas de gamme, vous devrez sans doute dépenser un peu plus, dit Andrea Woroch.
Méfiez-vous de ces trucs de vendeurs qui nous font dépenser toujours plus.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!