Absence de menstruation : 9 explications autres que la grossesse

Pas de règles ce mois-ci ? Ne vous réjouissez pas trop tôt — l’absence de menstruations peut indiquer un problème sérieux.

1 / 10
Absence de menstruations? Vous vous entraînez peut-être tropDUSAN PETKOVIC/SHUTTERSTOCK

Absence de menstruation? Vous vous entraînez peut-être trop

La Dre Alison Zimon, gynécologue-obstétricienne et endocrinologue à Boston, explique les différentes raisons pour lesquelles les menstruations peuvent devenir irrégulières ou cesser. Certaines sont graves et il ne faudrait jamais les ignorer.

«Si vous n’avez pas de règles depuis plusieurs mois, il faut consulter un médecin.» L’aménorrhée est courante chez les athlètes, quand elles s’entraînent avant une compétition. Le corps se met en «mode famine» en cessant de produire des estrogènes. Ceci lui permet de conserver son énergie et d’empêcher une grossesse qui serait exigeante en nutriments.

L’estrogène et la progestérone sont deux hormones importantes pour l’ovulation. En l’absence d’ovulation, l’utérus n’a pas besoin de se préparer pour une grossesse potentielle, sa muqueuse ne s’épaissit pas et les menstruations cessent. Heureusement, il est possible de prévenir les menstruations irrégulières avec des suppléments.

2 / 10
Une absence de menstruation peut être causée par une sous-alimentation.SUNCITY/SHUTTERSTOCK

La sous-alimentation peut causer l'absence de menstruation

Le corps réagit de la même façon si votre alimentation est déséquilibrée. Parfois, les gens adoptent une alimentation restrictive tout en s’adonnant à un programme d’exercices rigoureux pour se détoxifier et perdre de la masse grasse. L’appareil reproducteur répond immédiatement à cette double attaque.

Les régimes végétariens mal équilibrés peuvent aussi entraîner une disparition des menstruations. C’est la même chose pour les troubles alimentaires, lorsque la femme mange très peu ou suit un régime très restrictif. La limitation de l’alimentation peut conduire à d’autres complications pour la santé : ostéoporose, fatigue généralisée, ongles et cheveux cassants, problèmes cutanés et déclin de la fonction cognitive.

3 / 10
L'absence de menstruation peut être provoqué par un stress prolongé.HBRH/SHUTTERSTOCK

Trop de stress ou un stress prolongé

Un stress prolongé ou excessif peut perturber le fonctionnement de l’hypothalamus. Cette région du cerveau contrôle l’hypophyse, la glande qui libère de l’estrogène et de la progestérone.

La Dre Zimon explique l’impact du stress sur la reproduction. « La libération d’hormones permet aux ovaires féminins de produire un ovule, lequel se trouve au cœur du cycle menstruel. Si le processus stoppe, il n’y a pas d’ovule et pas de possibilité de grossesse. »

Assurez-vous de connaitre ces 8 signes que le stress vous rend malade.

4 / 10
L'absence de menstruation peut être due à l'arrêt de la pilule.PHENPHAYOM/SHUTTERSTOCK

Arrêt de la pilule et arrêt des menstruation

Des taux bas d’estrogènes peuvent faire cesser les menstruations, tout comme des taux hormonaux élevés. La pilule contraceptive augmente les taux d'hormone dans le sang, ce qui amène l’hypophyse à stopper l’ovulation. Voici 13 choses que vous devez savoir sur la pilule contraceptive.

Selon la Mayo Clinic, quand vous arrêtez la pilule, cela peut prendre plusieurs mois avant que le corps réagisse au changement des taux hormonaux et que les menstruations reviennent.

5 / 10
L'absence de menstruation peut s'expliquer par une hyperthyroïdie.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Hyperthyroïdie

La thyroïde est la glande responsable de la régulation de nombreuses fonctions métaboliques de l’organisme : rythme cardiaque, respiration, cycle de reproduction. C’est pourquoi, si vous avez le moindre doute sur la santé de cette glande, faites vérifier votre fonction thyroïdienne. Une thyroïde hyperactive produit des taux élevés d’hormones thyroïdiennes, ce qui peut entraîner des menstruations irrégulières ou la disparition de celles-ci. Les autres symptômes d’hyperthyroïdie comprennent : anxiété, hyperactivité, sensibilité aux températures élevées, tremblements et chute des cheveux.

La cause la plus fréquente d’hyperthyroïdie est la maladie de Basedow-Graves. Non traitée, elle entraîne l’exophtalmie (yeux saillants), des troubles de vision, des palpitations cardiaques et la perte de poids.

Consultez ces 13 choses que vous devriez savoir sur la glande thyroïde.

6 / 10
L'absence de menstruation peut signifier une ménopause précoce.DMITRI MA/SHUTTERSTOCK

Ménopause précoce

L’âge moyen pour la ménopause se situe autour de 51 ans. Avant 40 ans, on parle de ménopause précoce. Lorsque la ménopause commence, la production d’ovules s’épuise et les menstruations cessent. Apprenez à reconnaitre ces 15 signes annonciateurs de la ménopause.

« S’il n’y a pas d’ovules, même si vous stimulez les ovaires, il n’y a pas de menstruations. Ça prend des œufs (ovules) pour déclencher un cycle menstruel, dit la Dre Zimon. Les femmes ménopausées cessent d’avoir des règles parce qu’elles ne fabriquent plus d’ovules. »

7 / 10
L'absence de menstruation peut être causée pas une tumeur à l'hypophyseCI PHOTOS/SHUTTERSTOCK

Tumeur de l’hypophyse

L’hypophyse joue un rôle clé dans la régulation des hormones qui contrôlent la reproduction. Une tumeur de l’hypophyse entrave la fonction de cette glande, d’après la Mayo Clinic. Elle ne stimule plus les ovaires à libérer des ovules. Parfois, les menstruations deviennent irrégulières, parfois elles cessent complètement.

Découvrez aussi les principaux symptômes du cancer des ovaires.

8 / 10
L'absence de menstruation peut être liée au syndrome des ovaires polykystiques.WIRE_MAN/SHUTTERSTOCK

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le syndrome des ovaires polykystiques (ou Stein-Leventhal) serait causé par une résistance à l’insuline. Le corps produit plus de testostérone, ce qui entrave la production d’ovules et entraîne l’irrégularité des menstruations ou leur disparition. Le SOPK s’accompagne aussi de pilosité accrue et gain de poids autour de l’estomac. Les femmes qui font un SOPK sont à risque si leurs règles cessent.

« Il faut que leurs menstruations reviennent pour que leur utérus soit en bonne santé, dit la Dre Zimon. Autrement, il y a trop d’accumulation de cellules utérines et elles risquent de faire un cancer de l’endomètre. Il faut intervenir d’une façon ou d’une autre pour qu’elles aient des règles quelques fois par années. »

9 / 10
L'absence de menstruation peut être causée par une blessure.Wire_man/Shutterstock

Blessure

Une blessure peut parfois faire cesser les menstruations. Un avortement spontané, une césarienne, l’ablation de fibromes ou une dilatation avec curetage, par exemple, peuvent donner un syndrome d’Asherman qui est une détérioration de l’endomètre. Des cicatrices sur la muqueuse utérine ou cervicale peuvent aussi empêcher les menstruations.

10 / 10
Absence de menstruation : quelles sont les risques de grossesse?Syda Productions/Shutterstock

Peut-on tomber enceinte si l’on n’a pas de règles?

Cela dépend de la cause du problème. Par exemple, vous n’avez plus de menstruations parce que vous vous entraînez trop ou vous vous nourrissez mal : la diminution de l’exercice ou l’adoption d’un régime équilibré devrait ramener la situation à la normale. Par ailleurs, comme vous ovulez toujours avant d’être menstruée, vous pourriez tomber enceinte même si vous n’avez plus de règles depuis un certain temps.

La Dre Zimon fait la recommandation suivante : « Ce n’est pas parce que vous n’avez plus de règles que vous ne devez pas être prudente au sujet d’une possible grossesse. »

Retrouvez 7 signes d'infertilité que tous les couples devraient connaitre.

Contenu original Reader's Digest