Share on Facebook

Blé entier ou grains entiers: quelle est la différence?

Assurez-vous d’avoir choisi la meilleure option santé avant de déposer le pain dans votre panier d’épicerie. Au fait, connaissez-vous la différence entre un pain fait de blé entier et un autre composé de grains entiers?

1 / 5
Grain entier ou blé entier : voici comment choisir. beats1/Shutterstock

Grains entiers, blé entier, multigrain…

Pas facile d’identifier le type de pain à choisir dans l’allée d’épicerie ou chez le boulanger. Il peut vous paraître difficile, voire presque impossible, de faire la différence. Chaque marque prétend être l’option la plus santé disponible, alors comment choisir?

Apprenez-en plus sur les bienfaits des grains entiers sur la santé.

2 / 5
Le grain entier contient plus de nutriment. Frolova_Elena/Shutterstock

Existe-t-il une différence entre un pain de blé entier et de grains entiers?


Les deux pains sont similaires, mais pas identiques. La présence du mot «entier» dans le nom est très importante. Dans les deux cas, cela indique qu’ils contiennent des grains entiers, donc intacts.

Le pain de blé entier est fait de grains de blé qui contiennent toujours leurs trois composantes : le son, le germe et l’endosperme de la graine. Dans plusieurs pains blancs et de blé, le son et le germe sont retirés. En conservant ces trois éléments, le pain garde toutes ses qualités nutritionnelles. Le corps prendra d’ailleurs plus de temps à le digérer.

Le pain de grains entiers contient également les trois composantes du blé, en plus de celles d’autres graines comme l’avoine, le riz brun ou l’orge. Le pain de blé entier n’est que l’un des types de pains composés de grains entiers, tout simplement.

Adoptez ces habitudes pour consommer plus de grains entiers au quotidien.

3 / 5
Cherchez la mention "100% grain entier" sur l'emballage.Smileus/Shutterstock

Quel pain est fait de grains entiers?


Portez une attention toute particulière à l’emballage pour savoir si le pain que vous avez choisi est composé à 100% de grains entiers. Recherchez la mention « 100% » sur l’emballage. Ceci signifie que le pain contient au moins 16 grammes de grains entiers.

De plus, jetez un coup d’œil du côté de la liste des ingrédients, qui devrait contenir le mot « entier ». Si vous préférez le pain frais, allez faire un tour du côté de votre boulangerie ou pâtisserie préférée, ou mettez la main à la pâte et confectionnez votre propre miche.

Déchiffrez les étiquettes nutritionnelles avec ces trucs faciles.

4 / 5
Le grain entier est riche en fibres, protéines et vitamines. 826A IA/Shutterstock

Le pain à grains entiers est-il bon pour vous?


Ce type de pain est riche en nutriments essentiels comme les fibres, les protéines et la vitamine B. Certaines études ont fait un lien entre la consommation de grains entiers et l’amoindrissement de risques de troubles de santé comme le diabète, les maladies du cœur, le cancer et les crises cardiaques. Si votre système digestif tolère le blé et les autres types de grains, le pain à grains entiers est un choix éclairé pour une alimentation saine.

Vous envisagez un régime sans gluten? Lisez ces témoignages avant de commencer.

5 / 5
Le grain entier permet au pain de contenir plus de nutriment. HQuality/Shutterstock

Finalement, quel est le meilleur pain?


Si votre choix se porte sur un pain fait de grains entiers à 100%, qu’il se compose uniquement de blé ou de plusieurs types de grains ne fait aucune différence. Dans un cas comme dans l’autre, ils contiennent d’importants nutriments qui sont généralement absents des pains ordinaires.

Renseignez-vous sur les bienfaits des autres graines : voici 10 vertus des graines de lin.

Contenu original Taste of Home