Share on Facebook

11 tâches incontournables pour le ménage d’automne

Grand ménage d’automne: votre maison est-elle prête pour le changement de saison? Oui, si vous avez coché la liste suivante, établie par des experts.

1 / 11
Dépoussiérez les ventilateurs de plafond pendant votre ménage d'automne.BYJENG/SHUTTERSTOCK

Dépoussiérer les ventilateurs de plafond

Comme ils sont situés bien au-dessus de votre tête, vous avez peu de chance d’y jeter un coup d’œil pendant la belle saison. Mais quand vous allez le faire, vous serez sans doute horrifié par la quantité impressionnante de poussière accumulée. Assurez-vous de bien vous y prendre.

«Nettoyez de haut en bas au sens strict de ces mots», recommandent les experts en nettoyage de Lemi Shine. «Commencez par enlever la poussière qui se trouve sur la lampe ou le ventilateur du plafond et finissez par le plancher. Cette méthode permet d’envoyer toutes les saletés vers le sol de sorte que l’aspirateur ramasse tout.»

Après avoir nettoyé les ventilateurs, mettez-les en marche pour faire circuler l’air vers le haut de la pièce et redistribuer l’air chaud, ce qui peut diminuer vos coûts de chauffage.

Économisez des centaines de dollars en suivant ces 10 trucs faciles!

2 / 11
Récurez les recoins du réfrigérateur pendant votre ménage d'automne.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Récurer les recoins du réfrigérateur


Il faut non seulement nettoyer la porte du frigo, mais aussi les joints pour ôter les débris qui ont collé dessus. Melissa Maker, experte en nettoyage et fondatrice de Clean My Space explique: «La meilleure façon de nettoyer un joint de porte est avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle doux. Frottez avec une éponge ou un chiffon en microfibre, puis asséchez avec un chiffon propre. Remettez bien le joint de fermeture en place, car le moindre décalage peut entraîner une perte de froid et des fluctuations de température.» Profitez-en pour passer les étagères du frigo au lave-vaisselle.

Assurez-vous de savoir comment nettoyer votre réfrigérateur et le garder propre.

3 / 11
Libérez les surfaces pendant votre ménage d'automne.ABD/SHUTTERSTOCK

Libérer les surfaces


Le changement de saison est le moment parfait pour désengorger votre maison de ce qui traîne. «Jetez tout ce qui est à jeter, à commencer par les enveloppes de courrier et les coupons expirés qui traînent sur les comptoirs», recommande Melissa Witulski, spécialiste du nettoyage domestique chez Merry Maids. Vous aurez toute la place pour organiser votre automne jusqu’aux vacances de Noël.

Inspirez-vous de ces 7 idées de génie pour désencombrer les surfaces planes.

4 / 11
Changez la literie pendant votre ménage d'automne.CHAMELEONSEYE/SHUTTERSTOCK

Changer la literie


Remplacez les draps et jetés légers de l’été par des couettes chaudes pour les nuits froides. Mary Gagliardi, connue sous le pseudonyme de Dr Laundry (qui veut dire «linge» en anglais), pour la compagnie de produits ménagers Clorox, conseille de rafraîchir les duvets et couettes synthétiques en les lavant à la machine. Son truc de pro: mettez deux ou trois balles de tennis propres dans la sécheuse pour répartir la bourrure et la faire gonfler.

Profitez-en aussi pour laver les oreillers. Ceux-ci peuvent abriter jusqu’à 16 espèces de fongus (champignons) et des acariens: il faut d’ailleurs les laver tous les trois à six mois. Inscrivez bien cette tache sur votre liste saisonnière.

5 / 11
Récurez le barbecue pendant votre ménage d'automne.ARINA P HABICH/SHUTTERSTOCK

Récurer le barbecue


Avant de le ranger pour l’hiver, nettoyez le barbecue à fond, sans oublier les poignées. «Tout est très sale, il y a des restes collés de viande crue et de sauce, dit Melissa Maker. Brossez et nettoyez en profondeur pour empêcher les accumulations de gras et la contamination croisée.»

Elle recommande d’utiliser un produit dégraissant, qui dissoudra les accumulations pleines de bactéries. Brosse à barbecue usée ou accessoires brisés? Voici une liste de choses à jeter, ranger ou encore recycler pour organiser votre espace et démarrer la prochaine saison du bon pied.

6 / 11
Hivernisez le tuyau d’arrosage pendant votre ménage d'automne.HOLEINTHEBOX/SHUTTERSTOCK

Hiverniser le tuyau d’arrosage


Il a besoin qu’on en prenne soin pour ne pas s’abîmer ou fendre si l’eau gèle à l’intérieur par temps froid. Commencez par fermer le robinet d’eau extérieur, puis dévissez le tuyau à cet endroit et la buse du pulvérisateur à l’autre bout. Faites sortir l’eau. Enroulez le tuyau en larges boucles et vissez ses deux extrémités l’une à l’autre, avant de le ranger.

7 / 11
Ôtez la charpie de la sécheuse pendant votre ménage d'automne.UB-FOTO/SHUTTERSTOCK

Ôter la charpie de la sécheuse


Le séchage des vêtements d’hiver fera travailler davantage votre sécheuse. Il faut être soigneux pour diminuer le risque d’un feu dans cet électroménager. C’est pourquoi vous devez mettre la sortie de sécheuse sur votre liste annuelle de nettoyage, explique Jason Kapica, président de Dryer Vent Wizard. «La charpie s’accumule dans le filtre bien sûr, mais aussi dans la sortie de sécheuse d’où elle peut déborder dans l’appareil. La sécheuse risque de surchauffer et, ce faisant, provoquer un feu.»

Évitez ces 14 gestes qui réduisent l’espérance de vie de votre laveuse et de votre sécheuse!

8 / 11
Rangez le bureau pendant votre ménage d'automne.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Ranger le bureau


Classez les papiers sur votre bureau à la maison et ne laissez rien traîner. Les spécialistes de the Home Edit recommandent d’utiliser des essuie-tout résistants qui emprisonnent bien les débris et les miettes. N’oubliez pas de nettoyer aussi votre ordinateur: faites tomber délicatement les poussières du clavier, nettoyez la souris et passez une lingette d’écran sur celui-ci.

9 / 11
Réorganisez les armoires de cuisine pendant votre ménage d'automne.EMILY MARIE WILSON/SHUTTERSTOCK

Réorganiser les armoires de cuisine


Avant de commencer à cuisiner pour les fêtes, un travail vous attend. Prenez le temps de ranger les plats de cuisson et les provisions de façon sensée, pour pouvoir les trouver facilement. Vérifiez la date de péremption des conserves et des denrées sèches. Vous ne réussirez pas bien vos gâteaux si la poudre à pâte est périmée.

Profitez-en pour choisir une nouvelle couleur et changer l’allure de vos armoires de cuisine!

10 / 11
Ramonez la cheminée du foyer pendant votre ménage d'automne.RZOZE19/SHUTTERSTOCK

Ramoner la cheminée du foyer


Il faut ramoner la cheminée tous les ans. Avant d’allumer votre premier feu (là où c’est permis), demandez à un ramoneur d’inspecter les conduits et de les nettoyer, si nécessaire.

Non seulement la cheminée tirera-t-elle mieux, mais elle sera plus sécuritaire. Les feux de cheminée, ça existe. Si certains sont bien évidents, selon le Chimney Safety Institute of America, ceux qui couvent peuvent endommager la structure de votre cheminée et les parties adjacentes de votre maison.

11 / 11
Désencombrez l’entrée de la maison pendant votre ménage d'automne.TR1SHA/SHUTTERSTOCK

Désencombrer l’entrée de la maison


Le hall peut facilement être un beau désordre quand s’entassent les sacs vides ou pleins, et les accessoires saisonniers: gants, chapeaux, foulards, chaussures.

Une solution simple consiste à créer des zones de dépôt: chaque membre de la famille a son espace désigné où il peut laisser ses sacs, ses souliers et ses paquets. Si chaque chose est à sa place, l’entrée n’aura pas l’air d’un débarras. Appropriez-vous ces 20 idées pour désencombrer la maison, que les gens ordonnés appliquent tous les jours.

Contenu original Reader's Digest