20 idées pour désencombrer sa maison

Retrouvez de l’espace: misez sur un rangement efficace! Et si ces 20 idées pour désencombrer votre maison vous permettaient aussi de libérer votre esprit et alléger votre vie? Plus on désencombre, mieux on se sent: vous voulez essayer?

1 / 20
Réfléchir avant de désencombrer la maisonAntonio Guillem/Shutterstock

Réfléchir avant de désencombrer la maison

Ne vous précipitez pas pour commencer cette énorme tâche de désencombrer votre maison. Observez tout ce que vous avez à faire. Faites des listes des tâches pour chaque pièce. Établissez un ordre d’importance. Réfléchissez au type de rangement que vous privilégierez, visitez des sites web inspirants et des magasins pour trouver de bonnes idées. Ensuite, seulement… lancez-vous sans vous presser ! Il vaut mieux prendre du temps de réflexion pour que votre travail soit ensuite vraiment bien fait!

Avant de commencer votre désencombrement, consultez ces 16 astuces d'experts du ménage qui vous feront gagner du temps.

2 / 20
Désencombrer la maison une pièce à la foiskurhan/Shutterstock

Travailler pièce par pièce dans la maison

Ne vous précipitez pas pour désencombrer toutes les pièces de votre maison à la fois… vous ne feriez qu’un travail partiel, partout! Ce n’est pas efficace! Il est préférable de faire une pièce par jour que de prendre une journée pour essayer de tout faire. Vous serez plus satisfait ensuite.

Votre maison parait peut-être en désordre à cause de ces 8 erreurs de décoration.

3 / 20
Désencombrer la maison avec les bons produitsChutima Chaochaiya/Shutterstock

Être bien équipé pour désencombrer la maison

Pour épurer votre espace, avant même d’avoir besoin de seau, de chiffons ou de balai, vous aurez besoin de deux grands sacs (« à jeter » et « à recycler ») et trois bacs (« à donner », « à vendre » et « à classer ailleurs »). Ce sont vos cinq meilleurs amis pour désencombrer efficacement. Dès qu’un bac ou un sac est plein, vous devez le gérer. Pas d’accumulation!

Économisez en optant pour des produits d'entretien écologiques et efficaces.

4 / 20
Utiliser des boîtes pour désencombrer la maisonYuganov Konstantin/Shutterstock

Miser sur les boites

Pour un ménage efficace, essayez de ne plus vous sentir submergé par les objets en rangeant le maximum dans des boites de différentes grandeurs. Il y en a de fort jolies que vous pourrez laisser sur les tablettes de vos bibliothèques! N’oubliez pas de mettre des étiquettes pour éviter de toutes les ouvrir quand viendra le moment de retrouver quelque chose.

Si vous n'êtes pas sûrs que ce désencombrement soit nécessaire, déterminez avec ces 11 signes s'il est temps de faire le ménage dans vos affaires.

5 / 20
Désencombrer la maison, faites une tournée le matinshapovalphoto/Shutterstock

Faire une tournée matinale

Une fois que vous aurez épuré votre décor, préoccupez-vous du maintien de votre rangement par une simple petite tournée matinale quotidienne. C’est souvent au matin que vous avez les idées claires et que vous remarquerez ce qui traine. Jetez, reclassez ou élaguez encore une fois! Vous commencerez votre journée avec une légèreté nouvelle!

Bannissez les grasses matinées! Voici 9 avantages étonnants à être matinal.

6 / 20
Pour désencombrer la maison, organiser les piècesElena Elisseeva/Shutterstock

Cibler les lieux stratégiques à revoir souvent

Acceptez que tout votre ménage soit à refaire souvent! Certaines tâches seront à toujours à recommencer. Vous ne pouvez presque jamais déclarer qu’elles sont terminées. Arrêtez de lutter et acceptez ce fait : vous vous sentirez mieux. Ciblez ces endroits – souvent ceux où vous êtes souvent comme l’entrée près de la porte principale, le comptoir de la cuisine, la salle de bain, etc. – et essayez de trouver des trucs pour faire en sorte que les objets soient moins apparents. Mettez un bac pour déposer les clés ou achetez un banc avec une ouverture pour ranger les souliers, par exemple.

Facilitez-vous la vie avec ces 9 trucs insolites pour nettoyer votre maison en dormant.

7 / 20
Nettoyer le frigo pour désencombrer la maisonAndrey Armyagov/Shutterstock

Nettoyer votre réfrigérateur

Faites le ménage du réfrigérateur régulièrement et cela vous évitera de passer des heures à le faire une seule (ou deux !) fois par année. Ce n’est pas la tâche la plus agréable, mais elle est utile. Une idée astucieuse ? Glissez des bacs sur vos tablettes : vous passerez moins de temps à les laver.

Profitez-en pour retirer de votre réfrigérateur ces 20 aliments qu'il vaut mieux conserver à température de la pièce.

8 / 20
sitthiphong/Shutterstock

Chasser les objets « morts »

Débarrassez-vous des souliers orphelins de leur semblable (et les bas, aussi !), des objets cassés ou brisés de façon irréparable, des appareils dont il manque un morceau et de toutes ces choses dont la vie utile est révolue. Vous verrez, votre maison en est pleine! Vous avez la manie (comme bien des gens) de les garder pour les « au cas où » qui ne viennent jamais!

9 / 20
Épurer la maison: faire le ménage de la pharmacie.united photo studio/Shutterstock

Faire le ménage de sa pharmacie

Voici un gros boulot! Vous entassez de nombreux pots de pilules à moitié vides, des sirops pour tous les types de rhumes, des remèdes pour les maux d’estomac et bien d’autres médicaments. Commencez par tout sortir et étalez le contenu complet sur une grande table. C’est complètement fou tout ce que vous entassez dans votre pharmacie. Épurez le tout en commençant par vérifier les dates d’expiration. Allez porter les médicaments dont vous voulez vous débarrasser à la pharmacie; ne les jetez pas dans les poubelles ni la toilette.

Assurez-vous de savoir quand jeter vos produits de beauté.

10 / 20
Épurer la maison: faire le ménage de la table de chevetmelis/Shutterstock

Épurer votre table de chevet

Pour accentuer votre sentiment de liberté et de légèreté, épurez votre table de chevet. C’est la première chose que vous voyez en vous levant. Assurez-vous qu’elle soit représentative de l’état de bien-être que vous recherchez. Ne tolérez plus qu’elle soit bordélique : cela mine votre moral. Bonne idée : mettez-y une plante pour l’égayer!

Suivez nos conseils pour transformer votre chambre à coucher en lieu de bien-être.

11 / 20
Pour épurer la maison, faire le ménage de la cuisineunited photo studio/Shutterstock

Éliminer le surplus dans la cuisine

Vous avez beaucoup plus de tasses que vous en utilisez réellement! Même chose pour l’accumulation d’assiettes ou de petits plats ! Aussi, vous gardez certains appareils culinaires parce que vous croyez que « ça pourrait peut-être servir un jour ». Vous n’arrivez pas à vous en départir? Rangez ceux que vous utilisez rarement, au sous-sol, dans une boite… vous verrez s’ils vous manquent réellement. Si dans un an, vous ne vous en êtes toujours pas servi : débarrassez-vous-en. Vous gagnerez de l’espace dans vos armoires!

12 / 20
Épurer la maison: rassembler les magazinespinkomelet/Shutterstock

Rassembler les semblables

Quand votre maison est en désordre, vous perdez de nombreuses minutes à chercher divers objets chaque jour! Classez en « groupe ». Regroupez les objets semblables à un seul endroit. Réfléchissez avant de vous lancer pour trouver le meilleur endroit et aussi le style de rangement efficace. Faites-le pour les manuels d’instruction de tous vos appareils, les magazines, les livres empruntés à la bibliothèque, les manettes, etc.

Des experts en design intérieur révèlent leurs 10 trucs pour une maison digne d'un magazine déco!

13 / 20
Épurer la maison: faire le ménage des souvenirsAnton Watman/Shutterstock

Élaguer des souvenirs tangibles

Les meilleurs souvenirs sont ceux que vous gardez en mémoire et non, tous les bibelots que vous rapportez. Essayez d’élaguer certains souvenirs qui vous encombrent plus qu’ils vous servent. Difficile tâche? Prenez une photo pour immortaliser cet objet et créez un album où vous pourrez écrire « l’histoire » du souvenir. Mais vous gagnerez beaucoup d’espace ainsi! Et prenez l’habitude de rapporter moins de « bébelles » de vos prochains voyages!

Si vous tenez à exposer quelques-uns de vos souvenirs au mur, assurez-vous de suivre ces 5 trucs pour accrocher vos cadres de la bonne façon.

14 / 20
Pour ranger la maison, organisez les endroits fourre-tout.P A/Shutterstock

Organiser les endroits fourre-tout

Vous avez sûrement un tiroir fourre-tout dans votre cuisine, une table submergée dans votre salon et des armoires sous les lavabos qui débordent ! Ce sont les endroits où vous lancez tout ce que vous avez sous la main et que vous ne voulez pas voir trainer… Mauvaise habitude ! Organisez ces endroits pour mieux les utiliser : mettez des bacs, des supports, des boîtes, etc. Vous devez vous réapproprier ces espaces afin de les rendre moins bordéliques !

15 / 20
Épurer la maison et ranger l'espace de travailAfrica Studio/Shutterstock

Ranger les espaces de travail

Avouez que votre espace de travail se trouve sous des piles de papier, de factures et de notes, sous des post-its, des circulaires et des pages de magazines, sous des crayons, des clés USB et d’une brocheuse, etc. Bref, il faut fouiller pour le trouver. Faites un réel ménage pour libérer un maximum d’espace. Vous verrez, vous sentirez que vos idées seront aussi plus claires.

Lisez ces 5 secrets pour organiser son bureau à la maison.

16 / 20
Épurez la maison en optimisant le rangement.Africa Studio/Shutterstock

Être encore plus astucieux

Utilisez les espaces cachés au maximum. Par exemple, mettez des crochets derrière les portes et suspendez un rangement à souliers qui pourra contenir tout le matériel de bricolage des enfants. Pensez à installer des mini-tablettes sur les panneaux intérieurs des armoires pour déposer vos épices. Visitez Pinterest pour trouver d’incroyables idées.

17 / 20
Faire le ménage de la garde-robe, pour épurer la maisonGoodMood Photo/Shutterstock

Organiser les garde-robes et les armoires

Vous avez sûrement trop de vêtements. Aussi, vous n’avez pas à tout avoir sous la main en tout temps : vos chandails de laine peuvent passer les mois d’été ailleurs que dans l’armoire de votre chambre. Faites une rotation selon les saisons. Rangez tous les vêtements « hors saison » de la famille au même endroit pour vous simplifier la tâche.

Réorganisez votre garde-robe pour gagner de l'espace avec nos trucs d'experts.

18 / 20
Mieux ranger les décorations, pour épurer la maisonTatiana Mihaliova/Shutterstock

Mieux ranger les décorations

Ahh ! Les décorations de Noël ou d’Halloween : vous en achetez trop parce que vous ne retrouvez jamais à temps! Prenez un moment pour réfléchir à la façon la plus efficace de les classer et de les retrouver. Vous sauverez des sous, gagnerez de l’espace et serez plus zen à l’approche des prochaines fêtes.

19 / 20
Pour épurer la maison, emprunter et ne pas acheterAlexander Raths/Shutterstock

Développer de nouveaux réflexes

Pour faire des travaux ponctuels sur votre terrain, pour réaliser une recette ou pour rénover, il vous faut certains outils ou appareils. Au lieu de vous précipiter au magasin pour les acheter, louez-les, empruntez-les ou faites du troc! Une nouvelle façon d’avoir accès à tout ce dont vous avez besoin sans vous encombrer.

20 / 20
Épurer la maison: garder de bonnes habitudesPhotographee.eu/Shutterstock

Adopter une nouvelle règle

Pour éviter d’être à nouveau envahi par les objets et vous sentir à l’étroit chez vous, adoptez cette nouvelle règle fort simple : « Si un objet entre dans la maison, un autre doit sortir! » Vous comprendrez mieux la différence entre l’utile et le nécessaire! Vous achèterez moins et vous garderez un contrôle sur tout ce qui vous entoure. Une façon de se faire du bien à vous et à votre portefeuille.

Pensez à faire ces 30 mini-tâches maintenant (pour être heureux, plus tard, de les avoir faites!).