Share on Facebook

8 stratégies secrètes utilisées par les décorateurs d’intérieur

Découvrez, sans avoir à verser un sou, les règles infaillibles que les décorateurs emploient pour embellir votre espace de vie.

1 / 8
L'agencement des coussins est très important dans la décorations d'une pièce.YINYANG/ISTOCK

Optez pour cet agencement de coussins

Pour mettre le canapé en valeur, placez dans les coins deux coussins carrés de 50 cm de côté, recouverts de motifs coordonnés. Installez par-dessus deux autres coussins carrés de 40 cm de côté, dans une couleur unie et assortie. Enfin, déposez un coussin de soutien lombaire aux motifs discrets (rayures fines) afin de créer un design équilibré.

2 / 8
Portez une attention particulière à la hauteur où vous accrochez vos tableaux.YINYANG/ISTOCK

Accrochez vos tableaux à la bonne hauteur

La plupart des gens accrochent leurs tableaux beaucoup trop haut. Installez-les de sorte que leur base se situe à une distance comprise entre 8 et 20 cm au-dessus des meubles. Les plus grands tableaux seront accrochés plus bas et les plus petits plus haut. Si vous laissez trop d’espace entre le mobilier et les tableaux, l’œil aura tendance à s’arrêter sur le vide.

3 / 8
Réorganisez vos étagères pour avoir un décor digne des magasines de design.ARCHIDEAPHOTO/ISTOCK

Réagencez vos étagères

Placez 60 % de vos livres à la verticale et 40 % à l’horizontale. Vous créerez un équilibre qui paraîtra naturel (cela permet également de voir l’arrière des étagères qui peut être recouvert d’un tissu décoratif). Rangez les livres couchés de manière à ce qu’ils ne dépassent pas ceux qui sont droits. Ainsi, si ces derniers mesurent 30 cm, empilez trois ou quatre livres à l’horizontale jusqu’à 10 cm de hauteur. Ajoutez des plantes vertes pour adoucir les angles des étagères, mais évitez les fleurs qui pourraient donner une apparence encombrante et désordonnée.

4 / 8
Choisissez soigneusement l'endroit où vous posez vos miroirs.BLAIR_WITCH/ISTOCK

Agrandissez l’espace avec un miroir

Miroir, miroir, sur le mur, quel est l’endroit rêvé pour te poser ? Au milieu, à environ 1,50 m de hauteur, recommandent les experts. Cela correspond à la hauteur des yeux de la plupart des gens. Pour donner une impression d’espace, placez un miroir à l’opposé d’une fenêtre : il reflétera la lumière.

5 / 8
Portez une attention particulière à la taille et la position de vos tapis.BCFC/ISTOCK

La place d’un tapis dépend de sa taille

C’est la taille du tapis placée sous la table du salon, par exemple, qui déterminera la disposition de vos meubles. Si le tapis fait 2,5 m sur 3 m, installez le divan et les fauteuils de sorte que leurs pattes avant se trouvent sur le tapis, mais pas les pattes arrière. S’il fait 1,5 m sur 2,5 m, placez le divan totalement à l’extérieur, mais les pattes avant des fauteuils, dessus. Dans une grande salle familiale, utilisez deux tapis pour définir deux sections distinctes.

6 / 8
Le choix de la table à manger est très important dans a décoration d'une pièce.SOLIDAGO/ISTOCK

À mesurer avant d’acheter une table de salle à manger

Vous cherchez une table de salle à manger ? Comptez au moins 90 cm de largeur. Vous serez ainsi à l’aise pour souper même si le centre de la table est occupé par des plats ou des objets décoratifs. Vous manquez d’espace ? Une table ronde se met facilement dans un coin et on y est bien assis pour manger.

7 / 8
Les décorateurs portent une attention particulière eux palettes de couleurs.ARCHIDEAPHOTO/ISTOCK

Couleurs : Suivez cette règle

Quand vous choisirez votre palette, pensez au fait que la couleur dominante couvrira 60 % de la pièce, la couleur secondaire 30 % et la couleur d’accent 10 %. Dans le plan d’une pièce classique, vos murs seront de la couleur dominante, les tissus de la couleur secondaire et les coussins et arrangements floraux dans la couleur d’accent. Une de vos fenêtres offre une vue imprenable sur l’extérieur ? Mettez-la en valeur en peignant son cadre et ses boiseries intérieures dans une teinte foncée.

8 / 8
Le choix de la table à café est très important pour un décorateur.NEVARPP/ISTOCK

Une nouvelle table basse ? Voici les dimensions à prendre en considération

De nos jours, les sièges de canapés font presque tous 50 cm de hauteur : on y est bien assis. La hauteur parfaite de la table du salon devrait donc faire entre 40 et 50 cm. Installez-la à 45 cm du canapé, ce qui est l’espace moyen entre la hanche et le genou quand on est assis au fond. Dans un salon convivial, 45 cm suffisent pour laisser un passage suffisant autour de la table. Quant à la taille même de la table à basse, sa largeur sera équivalente à deux tiers de celle du divan.

Vous aimerez aussi :

Conseils sur la disposition des meubles

Sept astuces de décoration ultra-simples

Décoration intérieure : comment bien agencer les motifs

 

Tiré de rd.com: 8 Room Design Tricks Interior Decorators Would Never Tell you for Free

 

Sources : Bryan Sloan, propriétaire de Sloan Interiors et professeur adjoint au California College of the Arts ; Susan Morgan, membre de la direction de l’American Society of Interior Designers et designer de Susan Morgan Interiors ; hgtv.com ; apartmenttherapy.com ; Real Simple; houzz.com ; thedecorologist.com