Comment choisir le canapé ou le divan idéal

Vous refaites la décoration de votre salon et souhaitez vous départir de votre vieux divan? Mou, rétro, en cuir ou en bois, il y a des canapés pour tous les goûts!

1 / 4

Le canapé étant un élément important de la salle de séjour, il importe de le choisir avec soin. Les décorateurs professionnels conseillent d'ailleurs à ceux qui refont la décoration de leur pièce de se procurer d'abord le canapé et d'agencer ensuite les autres éléments en fonction de son style et de sa couleur.
Si vous ne modifiez pas l'agencement de la pièce, tenez compte, avant d'acheter votre canapé, de l'usage que vous comptez en faire, de l'espace disponible et des autres éléments du mobilier - chaises, fauteuil, consoles - dont vous pourriez avoir besoin.

ASTUCE : Si vous achetez des meubles assortis, recherchez les aubaines globales.

 

2 / 4
A. LES PRÉPARATIFS

A. LES PRÉPARATIFS

Même si un canapé vous plaît beaucoup, vous en regretterez l'achat s'il est trop gros, obstrue la porte ou gêne la circulation dans la pièce.

Mesurez soigneusement la longueur, la profondeur et la hauteur de l'espace où vous comptez le mettre, particulièrement si c'est sous une fenêtre, ainsi que les portes et les couloirs par lesquels vous devrez le faire passer.

Pour trouver le style qui vous convient, feuilletez magazines et catalogues, et consultez les sites de décoration en ligne.

Allez dans les boutiques et photographiez des meubles de différents styles ; vous pourrez ainsi mieux comparer les offres des boutiques.

 

3 / 4
B. LA STRUCTURE

B. LA STRUCTURE

Un cadre solide constitue l'élément fondamental d'un meuble confortable et durable. Les bois tendres, comme le pin, sont bon marché mais peuvent tordre. Plus coûteux, les bois durs tels que le chêne, le frêne ou le hêtre séchés artificiellement sont plus durables.

Le cadre devrait être assemblé à l'aide de goujons ou d'équerres en bois, ou encore de vis et de pièces de métal.

Les agrafes et les clous permettent de renforcer l'ouvrage mais ils ne suffisent pas à eux seuls (pas plus que la colle d'ailleurs) à assurer sa stabilité.

ASTUCE Pour vérifier la solidité d'un cadre, levez une patte avant à 15 cm et observez si l'autre patte avant lève également. Si elle touche le sol, c'est signe que le cadre n'est pas assez rigide.

Pour vous assurer d'un bon soutien, optez pour des ressorts noués à la main ou en spirale.

Les canapés bon marché sont plutôt faits de sangles de suspension fixées sur le siège et le dossier. On trouve aussi des sangles sur certains canapés de qualité mais elles sont fixées à l'aide d'un tendeur.

Pour assurer votre confort, optez pour des coussins de la meilleure qualité possible.

Les coussins de luxe en plumes ou en duvet restent moelleux mais ils coûtent cher et exigent de l'entretien.

Le poids d'un coussin est un bon indice de sa performance à long terme.

Les coussins de moindre qualité peuvent perdre jusqu'à 40% de leur assise initiale dans les trois premiers mois suivant leur achat et risquent de se tasser lamentablement.

La mousse de polyuréthane est le matériau le moins cher et le moins résistant. La mousse haute densité constitue un meilleur choix mais, à la longue, elle perd sa forme et sa souplesse.

 

4 / 4
C. LE TISSU

C. LE TISSU

Il est essentiel que le tissu soit résistant ; les motifs tissés sont préférables aux tissus imprimés. Assurez-vous que les motifs soient alignés aux angles et que le cordon soit droit.

Le tissu en microfibres possède une texture souple qui rappelle le suède et donne une impression de luxe. Il résiste aux taches et s'entretient facilement.

La chenille présente un relief intéressant qui met en valeur le meuble. Elle demande peu d'entretien et résiste aux taches.

Le coton et les mélanges avec coton constituent de bons choix naturels mais ceux dont le tissage est lâche sont sujets aux accrocs ; de plus ils demandent beaucoup d'entretien.

Le cuir présente des variations de grain, de couleur et de marques qui font de chaque canapé un meuble unique. Il est très résistant, s'assouplit naturellement et, s'il est bien entretenu, durera indéfiniment.

La laine est résistante et naturellement non allergène. La laine pure est luxueuse, ce qui se traduit par un prix plus élevé.
Lustrée et douce, la soie peut être fragile et dispendieuse.

Styles de canapé

Le style et la personnalité d'un canapé sont souvent déterminés par la forme des accoudoirs. Le canapé à l'anglaise présente une forme ultramoderne aux accoudoirs carrés qui sont de la même hauteur que le dossier. Les accoudoirs moelleux, larges et bas évoquent confort et aisance.

Les accoudoirs recourbés sont traditionnels. Plus ils sont petits plus ils paraissent classiques.

Les accoudoirs carrés confèrent un aspect moderne au meuble et conviennent particulièrement aux petits espaces.

Les accoudoirs larges appellent à la détente et conviennent aux grands espaces.