Restauration rapide: 8 trucs et astuces pour manger santé

Nous vous proposons une foule de conseils et astuces santé pour manger sainement dans les grandes chaînes de restaurants de type fast-food.

Est-il possible de manger santé dans la restauration rapide?Shutterstock/Kzenon

Restauration rapide: comment faire des choix santé?

Certains critiques blâment la popularité de la restauration rapide et de ces aliments pleins de graisses et de calories, souvent servis en portions excessives, et les accusent d’être responsables de l’épidémie d’obésité que nous connaissons actuellement. Pourtant, avancent les défenseurs des établissements de restauration rapide, on y offre aussi des plats sains et équilibrés. Reste qu’on y va surtout pour manger hamburgers, frites, hot-dogs, poulet frit et pizza, autant de plats riches en graisses, en sel et en calories, mais pauvres en fibres.

Les mets offerts en fast-food sont chargés d’acides gras saturés. Les fritures en général – et les frites en particulier – renferment de surcroît beau- coup d’acides gras « trans » produits par l’hydrogénation, un procédé qui permet de stabiliser et de solidifier les huiles végétales. On considère aujourd’hui que les acides gras « trans » sont aussi mauvais pour la santé – voire plus néfastes – que les acides gras saturés.

Certaines chaînes de fast-food ont promis d’une part de réduire la teneur en acides gras saturés et en acides gras « trans » de leurs produits, d’autre part de présenter des menus et des aliments plus équilibrés. Beaucoup ont d’ores et déjà mis des plats plus sains à leurs menus : salades, aliments grillés et non frits, pommes de terre au four, soupes, petits pains au blé complet, salade de fruits, yaourt, eau et jus de fruits. Certaines sociétés présentent même des analyses nutritionnelles sur leurs sites Internet ou les affichent dans leurs restaurants pour aider les clients soucieux de bien manger à mieux choisir.

Des alternatives santé dans les chaînes de restauration rapide

Les gens qui mènent leur vie à toute allure n’ont souvent d’autre choix que de manger sur le pouce et parfois même sans s’arrêter de travailler. Le fast-food peut constituer une bonne solution s’ils font un choix éclairé parmi les aliments qui leur sont proposés dans ce type d’établissement. Avant de commander un plat, il est sage de considérer les données qui suivent et d’opter pour ces choix santé.

  • Hamburgers : le hamburger normal apporte environ 260 kcal et 9 g de matières grasses ; dans un Big Mac garni, il y a autour de 500 kcal et 26 g de matières grasses. On choisira un hamburger normal, servi avec moutarde, cor- nichons, oignons frais, tomate et laitue, mais sans fromage, ni mayonnaise, ni bacon.
  • Frites : les frites sont l’accompagnement classique du hamburger. Encore faut-il être prêt à en subir les conséquences : 340 à 400 kcal et 16 à 22 g de graisses dans une portion moyenne. Dans plusieurs établissements, une grosse portion de frites fournit 500 à 600 kcal et 25 g de matières grasses, dont beaucoup d’acides gras « trans ». Mieux vaut s’en priver ou en manger peu souvent. Si la tentation est trop forte, on en commande une petite portion, à condition qu’elles soient frites dans de l’huile végétale (on demande à la serveuse de le vérifier). Si c’est possible, on choisit de grosses frites, bien larges : elles sont un peu moins grasses et moins salées que les petites frites. On n’ajoute pas de sel et encore moins de mayonnaise ; au besoin, on met du ketchup : 12 kcal seulement par portion et aucune matière grasse.
  • Hot dogs : le hot-dog classique fournit 16 g de matières grasses et 240 kcal, dont 60 % des calories en provenance des matières grasses et un faible pourcentage seulement des protéines. On peut s’en permettre un de temps à autre, en le garnissant de moutarde, de cornichons et d’oignons, mais sans fromage ni sauce.
  • Tacos : le taco au bœuf servi dans une galette croquante avec fromage et laitue fournit 180 kcal et 10 g de matières grasses. On n’en commande qu’un, sans garniture.
  • Pizza : la popularité de la pizza ne se dément pas. Malheureusement, elle renferme beaucoup de matières grasses. Une pizza du commerce de 35 cm contient entre 22 et 36 g de graisses. Avant de commander de la pizza, il faut penser aux recommandations suivantes.
  • N’en prendre qu’une part. Une ou deux parts de pizza avec une petite salade ou des bâtonnets de légumes : voilà qui fait un en-cas nutritif et pas trop chargé en calories et en graisses.
  • Préférer les pizzas végétariennes. Elles sont moins grasses et caloriques, et renferment plus d’éléments nutritifs que les autres. Sinon, on préférera les viandes maigres – poulet et jambon – à la saucisse et au pepperoni.
  • Éviter le fromage. Il est préférable de demander plus de sauce et moins de fromage. Si la pizza est aux légumes, au poulet ou aux fruits de mer grillés et relevée de fines herbes, on peut supprimer le fromage.

Vous aimerez aussi:

Maigrir: les meilleurs conseils pour manger santé au restaurant
6 aliments à éviter au restaurant pour ne pas prendre de poids
8 trucs pour bien manger au restaurant

Popular Videos