Share on Facebook

7 moyens simples de faire revivre vos meubles

Ne vous débarrassez pas de vos vieux meubles. Voici quelques trucs de restauration pour leur redonner un air de jeunesse.

1 / 7

Appliquer la règle d’or des meubles antiques
Modifiez le moins possible la structure originale et l’apparence de vos meubles anciens. En remplaçant la finition, vous pouvez diminuer considérablement la valeur d’un meuble antique. Si une chaise est un peu branlante ou que le vernis d’une table s’écaille, ce n’est pas dramatique.

Protéger la finition sans tracas
Contrairement aux prétentions des vendeurs de poli à meuble en aérosol et à odeur de citron frais, vous n’avez pas besoin de produits chimiques de fantaisie pour nettoyer et protéger divans, tables et chaises, même s’ils ont une grande valeur. En fait, ces produits peuvent souvent faire plus de dégâts qu’autre chose.  

«Certains produits à vaporiser contiennent des additifs qui ne s’enlèvent jamais, explique Nancy Rosebrock, responsable de la restauration au Biltmore Estate d’Asheville en Caroline du Nord. Les produits chimiques se mélangent avec le temps et deviennent insolubles. Plusieurs produits ne sèchent jamais, retiennent la poussière et foncent la finition. Et tout cela peut faire diminuer la valeur du meuble, affirme-t-elle.»

2 / 7
Shutterstock

Appliquer cette méthode simple pour protéger et nettoyer vos meubles de bois
1. Protégez le bois de l’humidité. Utilisez des sous-verres, essuyez les gouttes et évitez de nettoyer à l’eau.
2. Énlevez la poussière régulièrement à l’aide d’un chiffon sec.
3. Une fois par année, utilisez une cire à meuble, mais uniquement si la finition est intacte. La cire en pâte protège la finition sans pénétrer le bois et empêche la poussière de s’incruster à la surface, comme la cire d’auto fait perler l’eau sur le métal. Choisissez une cire dont la couleur convient à la teinte du bois: par exemple, une teinte pâle pour l’érable et plus foncée pour le noyer. Si le fini s’est écaillé ou a disparu, n’utilisez pas de cire.

3 / 7
ISTOCK

Faire disparaître les égratignures
Un rénovateur voudra certainement vous offrir ses services, mais vous pouvez économiser des centaines de dollars en utilisant des méthodes peu onéreuses. Procurez-vous à la quincaillerie un crayon à base de mastic ou un poli pour les égratignures. Assurez-vous de respecter la teinte du bois. Appliquez selon les directives et le tour est joué: l’égratignure est disparue, mais pas votre argent.

4 / 7

De la vapeur pour les entailles
Une entaille sur une surface de bois peut être réparée en utilisant l’humidité et la chaleur pour faire gonfler les cellules de bois compressé et les ramener à leur taille normale. Piquez en plusieurs endroits le vernis de la partie entaillée pour permettre à l’humidité de pénétrer le bois. Couvrez l’entaille avec un linge humide et posez un bouchon de bouteille en métal sur le linge pour répartir la chaleur et appliquez un fer à repasser à haute température pendant quelques minutes. Attention de ne pas brûler le fini. Lorsque le bois est redevenu sec, bouchez les trous avec une mince couche de vernis frais.

5 / 7

Raffermir un treillis qui s’affaisse
Comme tous les artisans d’époque, les restaurateurs de meubles ont leurs propres trucs. En voici un qui vous fera faire des économies lorsque le cannage de votre chaise de rotin commence à montrer des signes d’affaissement. D’abord, assurez-vous que votre chaise est fabriquée d’un matériau naturel comme du rotin ou de l’écorce et non de papier à base de jonc. Si oui, tournez la chaise à l’envers et mouillez le dessous pendant quelques minutes et passant une éponge propre trempée dans l’eau chaude. Lorsque le fond est bien humide, le dessus doit rester sec, alors redressez la chaise. Au séchage, le cannage se raffermira et reprendra sa forme.

6 / 7

Réparer un tissage de fauteuil effiloché
Si vous avez une chaise tissée en osier, vous savez sans doute que les brins a tendance à se déchirer à l’avant, à l’endroit où les jambes frottent continuellement. Voici comment faire rapidement un traitement esthétique: étendez un soupçon de colle blanche à bricolage sous les fibres relevées et recouvrez de ruban-cache pour maintenir en place. Lorsque la colle est sèche, enlevez le ruban-cache et personne ne remarquera que les fibres étaient endommagées.

7 / 7

Redonner un air de jeunesse à votre osier
Il peut sembler difficile de nettoyer l’osier. Mais il n’y a pas raison de faire appel à un professionnel. Stephen Berne est un restaurateur de chaise antique installé à Vancouver. Il se spécialise dans le cannage, le cordon danois et le rempaillage et il partage quelques conseils.

1. Utilisez la brosse douce d’un aspirateur pour retirer la poussière et la saleté qui s’accumulent entre les brins.
2. Passez sur le tressage un linge imbibé de diluant à peinture: faites au préalable un essai sur une région discrète pour vérifier que le diluant n’abîme pas le fini. Avec les taches récalcitrantes, utilisez un tampon à récurer vert sur lequel vous avez appliqué un peu de diluant.
3. Pour redonner du lustre à l’osier, utilisez un peu de cire à meuble sur un chiffon sec.