Café: 5 puissants bienfaits et risques néfastes sur la santé

Exempt de calories à l’état naturel et source d’antioxydants, le café est une boisson des plus populaires. Nous faisons le point sur les bienfaits, mais aussi sur les effets néfastes du café sur la santé .

La café à consommer avec modération Shutterstock/iravgustin

Des bienfaits santé et risques liés à la consommation de café

Il est préférable de boire du café avec modération. Voici quelques-uns des risques liés à une consommation excessive.

  • Infertilité: plusieurs études ont établi qu’une consommation dépassant 300 mg de caféine par jour était associée à une baisse de fertilité chez la femme.
  • Problèmes cardiaques: la caféine fait temporairement monter la tension artérielle et peut provoquer de l’arythmie cardiaque.
  • Perte osseuse: le café augmente l’excrétion du calcium dans les urines. Pour compenser ces pertes, les grands buveurs de café devraient plus de laitage et d’aliments riches en calcium.
  • Sevrage: les grands buveurs de café qui arrêtent subitement d’en prendre peuvent souffrir pendant quelques jours de maux de tête et d’irritabilité. Le sevrage être graduel.
  • Cholestérol: le cafestol et le kahweol du café peuvent accélérer la synthèse du cholestérol dans le foie. C’est particulièrement vrai pour les cafés préparés par infusion (« à la • chaussette »), à la turque ou les expressos.
  • Débit urinaire: le débit urinaire augmente, car la caféine est un diurétique.

Le café est presque dépourvu de calories : une tasse de 15 cl de café noir n’apporte que 3 kcal, mais il faut évidemment tenir compte du sucre éventuellement ajouté (20 kcal pour un morceau de sucre de 5 g).

Le grand buveur de café a cependant intérêt à réduire par ailleurs ses apports de caféine – par exemple en évitant les boissons gazeuses de type cola, qui sont additionnées de caféine.

Le café décaféiné

On boit parfois du café décaféiné pour échapper à l’insomnie et à la fébrilité que provoque le café pur. Or le café décaféiné renferme jusqu’à 5 mg de caféine par tasse de 15 cl.

Le café améliore la mémoire et la lucidité

L’habitude de boire du café pourrait s’avérer bénéfique aux personnes vieillissantes. Une étude a démontré qu’il les aidait à penser plus vite, à conserver la mémoire et à mieux raisonner.

Une autre étude a rapporté que des femmes âgées de 80 ans et plus ayant l’habitude de boire du café réussissaient mieux les tests d’aptitude mentale. À long terme, les buveurs de café présentent un risque moins élevé de développer la maladie d’Alzheimer.

Vous aimerez aussi:

66 jours pour changer : couper le sucre et le vin
Boissons gazeuses et sodas : leurs effets néfastes sur notre santé
Thé vert: la boisson miracle

Vidéos les plus populaires