Share on Facebook

Conseils sur la disposition des meubles

La disposition des meubles est aussi importante que les meubles eux-mêmes. Elle peut faire du salon, de la chambre, de la salle à manger et même de la cuisine des lieux spacieux ou exigus. Autre aspect important : ne chargez pas trop votre salon et ne conservez que les meubles que vous choisirez. Voici maintenant comment créer l’illusion qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est.

1 / 5
Conseils sur la disposition des meubles


La plupart des gens utilisent des œuvres d’art ou des bibelots pour donner de l’élégance à une pièce. Mais si la disposition des meubles dans cette pièce est mauvaise, elle n’aura jamais belle allure. C’est par là qu’il faut commencer. Comment y arriver ?

2 / 5

Attention à l’harmonie de l’ensemble

  • L’harmonie repose sur l’impact visuel des éléments.
  • Les éléments visuellement puissants sont les suivants : formes excentriques, couleurs vives, teintes sombres et textures variées.
  • Les petits articles qui présentent ces qualités peuvent équilibrer la neutralité des gros meubles. Par exemple, une chaise rouge vif prend un relief particulier dans un décor de meubles beiges.
  • Les imprimés ont plus d’impact visuel que les teintes unies.
  • Si vous avez un foyer de bonne taille à une extrémité de la pièce, rétablissez l’équilibre en mettant un meuble imposant sur le mur qui lui fait face.
  • Quand vous avez fini de placer vos meubles, tenez-vous dans chaque coin de la pièce et vérifiez l’harmonie de l’ensemble.

3 / 5

Attention à la circulation

  • Notez les voies d’accès à la pièce et les allées et venues qu’on y effectue. Rien ne doit les obstruer.
  • Pensez à la table de la cuisine ou de la salle à manger. La table et les chaises sont-elles accessibles de tous les côtés ? Le même principe s’appliquera aux fauteuils de votre salon. Disposez les meubles de façon à pouvoir marcher dans la pièce sans que ceux-ci fassent obstacle à la circulation. Chaque pièce doit vous inviter à y entrer, non vous arrêter sur le pas de la porte.
  • Une erreur répandue, celle d’adosser les meubles au mur. Les gens sont obligés d’élever la voix pour se faire entendre, tandis que le centre de la pièce demeure tristement vide. Corrigez ce déséquilibre structurel en rapprochant les meubles du centre.
  • Ne mettez rien qui bloquerait l’accès aux fenêtres et aux portes. Même si une porte n’est jamais utilisée, laissez-la libre. Autrement, la pièce paraîtra exiguë et encombrée. Si vous devez mettre un meuble devant une fenêtre, il doit se glisser sous l’appui de la fenêtre. S’il est plus haut que cet appui, placez le meuble de biais plutôt que devant la fenêtre. En ménageant un accès à la fenêtre, vous faites paraître la pièce plus spacieuse.
4 / 5

Attention aux murs invisibles

  • Pensez aux murs invisibles créés par l’architecture de la pièce. Par exemple, un salon et une salle à manger en L. S’il y a une tringle entre les deux, elle suggère la présence d’un mur dont vous devez tenir compte. S’il y a une cloison partielle au plafond, placez vos meubles de part et d’autre de cette cloison et non dessous.
  • Vous pouvez également créer une illusion de mur au moyen d’un divan, d’une chaise, d’une grande étagère ouverte des deux côtés ou d’une ou deux plantes volumineuses placées perpendiculairement au mur d’une pièce. Il en faut vraiment peu à l’œil pour qu’il perçoive l’existence de deux pièces distinctes.

5 / 5

Attention au mouvement

  • Éliminez les lignes statiques.
  • Créez divers niveaux pour que l’œil se déplace avec bonheur dans la pièce. Évitez les transitions abruptes : par exemple ne placez pas un petit meuble à côté d’un autre qui est volumineux. Évitez les successions de pics et de vallées pour l’œil qui se promène dans la pièce.
  • Adoucissez le profil des gros meubles en posant dessus une plante ou une lampe ou encore en plaçant à côté d’une pièce volumineuse un meuble qui lui arrive à mi-hauteur.
  • Établissez un équilibre harmonieux entre les meubles de faible, moyenne et grande tailles.

 

  • Si vous respectez ces règles dans la disposition des meubles d’une pièce, celle-ci dégagera une ambiance de calme, d’élégance et d’équilibre. Et si vous avez besoin d’un peu d’aide pour établir cet aménagement, demandez l’assistance d’un décorateur d’intérieur.