Share on Facebook

5 façons géniales de préserver un bouquet de fleurs

Cueillez les fleurs le matin ou le soir quand elles sont à leurs meilleurs. Quand vient le temps de les conserver, utilisez ces techniques de séchage spécialisées.

1 / 5

Comment sécher des fleurs : au micro-ondes

Séchez des fleurs en quelques minutes plutôt qu’en plusieurs semaines en utilisant un micro-ondes. Choisissez les fleurs à sécher. Une à la fois, placez les fleurs dans un bol allant au micro-ondes et recouvrez-la d’environ quatre tasses de litière pour chat. Faites fonctionner à la puissance maximale de deux à trois minutes. Quand la litière pour chat est refroidie, retirez la fleur et brossez l’excédent.

2 / 5

Comment sécher des fleurs : au gel de silice

Si vous souhaitez que vos fleurs ressemblent à ce dont elles avaient l’air dans votre jardin, essayez le gel de silice. Cette substance sablonneuse qu’on trouve dans les magasins d’artisanat fonctionne mieux avec des fleurs robustes comme les zinnias ou les roses. Dans un grand récipient, recouvrez vos fleurs de gel de silice. De quelques jours à une semaine, découvrez délicatement des fleurs préservées et vibrantes.

Crédit Photo : iStockphoto/Thinkstock

3 / 5

Comment sécher des fleurs : par pressage

Pour utiliser des fleurs séchées à d’autres fins que la décoration, utilisez la méthode du pressage. Prenez une encyclopédie ou un autre livre lourd. Chemisez une page de papier-parchemin ou de papier ciré et arrangez les fleurs, tête en bas, de sorte qu’elles ne se chevauchent pas. Fermez le livre et oubliez-les pendant sept à dix jours. Une fois que toute l’humidité s’est évaporée et qu’elles ont une texture semblable à du papier, utilisez vos fleurs pressées pour faire des signets, de la papeterie, ou remplissez un cadre à photo pour une jolie décoration murale.

Crédit Photo : iStockphoto/Thinkstock

4 / 5

Comment sécher des fleurs : par séchage à l’air

Suspendre un bouquet à l’envers est la plus traditionnelle technique pour sécher des fleurs. Rassemblez les fleurs en bouquet et attachez les tiges avec une bande élastique. Suspendez le bouquet, tête en bas, dans un endroit bien aéré, hors du soleil direct, sur un crochet dans la cuisine ou dans un placard vide par exemple. Observez les pétales rétrécir et changer de couleur. En quelques semaines, vous aurez de belles fleurs séchées dans des tons d’époque. Organisez-les pour faire ce joli centre de table.

Crédit Photo : iStockphoto/Thinkstock

5 / 5

Comment sécher des fleurs : la manière paresseuse

Sécher des fleurs dans un vase est sans effort. Placez les tiges dans quelques centimètres d’eau et oubliez-les. Une fois que toute l’eau sera évaporée, les fleurs doivent être en position verticale, pimpantes, mais sèches. Les hortensias ou les soupirs de bébé sont de bons choix pour cette méthode, parce que des fleurs avec de tiges plus tendres pourrait s’affaisser. Il suffit d’utiliser le vase comme décoration de table ou d’enlever le bouquet, d’attacher un ruban autour des tiges et de l’accrocher au mur.

Crédit Photo : iStockphoto/Thinkstock