Share on Facebook

Comment habiller vos fenêtres avec style

La fenêtre est un élément vedette du décor auquel on ne peut pardonner l’à-peu-près ! Découvrez comment l’habiller avec style … à en rendre jaloux vos voisins !

1 / 4

1. La longueur des rideaux

La longueur juste d’un rideau est sujette à controverse! Les rideaux courts ne vont vraiment bien que dans les petites fenêtres des constructions neuves ou dans des pièces mansardées, alors que les rideaux bonne femme ou les brise-bise qu’on suspend à une tringle mince, vont mieux dans les cuisines et les salles de bains. Les rideaux pleine hauteur devraient friser le sol ou tomber en panneaux souples, comme dans les années 30. En aucun cas, il ne doit y avoir d’espace entre eux et le plancher ; prévoyez un grand ourlet au cas où ils rétréciraient au lavage !

 

2 / 4

2. Tissus des rideaux

Choisissez le tissu selon le style du mobilier, les fonctions et l’orientation de la pièce, vous goûts et votre budget. Ne lésinez pas sur la quantité ; mieux vaut acheter trop d’un tissu à petits prix que pas assez de tissu coûteux. Souvenez-vous que les rideaux ont l’air mieux finis s’ils sont plissés ou bordés : bien des tissus s’accompagnent maintenant d’un galon qui peut être cousu sur les quatre côtés d’un rideau et sur le bas d’un lambrequin, s’il y a lieu. Surtout les rideaux doivent être doublés afin d’étouffer les bruits, d’isoler du froid et de diminuer la poussière. Il n’y a pas de comparaison possible entre la façon dont tombe un rideau doublé et un autre qui ne l’est pas !

3 / 4

3. Accrochage

Le choix d’une tringle dépend de l’effet souhaité, mais aussi de la forme, du type d’ouverture et de la position de la fenêtre. L’accrochage le plus courant est une tringle métallique coulissante à l’intérieur de laquelle glissent des petits anneaux sur lesquels s’enfilent les crochets fixés dans la tête du rideau.Ces tringles peuvent être apparentes si le montage des rideaux est soigné, ou cachées derrière un bandeau ou un cantonnière.

Les tringles rondes, en cuivre ou en bois naturel, teint ou peint, sont toujours apparentes. Fixées sur des patères assorties, elles doivent dépasser de chaque côté de la fenêtre de la largeur du rideau replié. Enfin, les rideaux peuvent être fermés en permanence et relevés par des embrasses (comme sur la photo) pour laisser entrer la lumière.

4 / 4

4. Lambrequins rigides et souples

Si vous désirez un lambrequin (sur la photo, la fenêtre est habillé d’un lambrequin à bandeau), choisissez un tissu coordonné aux rideaux qui cachera les tringles, ou un coffrage de bois couvert de tissu coordonné ou contrastant. Les lambrequins rigides sont plus coûteux que les souples parce qu’ils doivent souvent être façonnés.