6 règles de décoration intérieure à ne plus suivre

Y a-t-il vraiment des principes à suivre en décoration ? En tout cas, n’hésitez pas à enfreindre les six règles suivantes.

1 / 6
Règle de décoration : tout doit être coordonnéShutterstock/Tr1sha

Règle de décoration : tout doit être coordonné

L'idée d'assortir le mobilier et de coordonner les couleurs existe pour une bonne raison : c'est simple et ça marche. Malheureusement, si l'on suit ce principe de décoration à la lettre, le résultat peut être terne et faire démodé. Même si un ensemble pour la chambre à coucher est magnifique dans un catalogue, magasinez un peu pour trouver des morceaux de styles variés pour ajouter une touche d'éclectisme peut valoir le coup. Pourquoi ne pas faire un tour au marché aux puces ?

2 / 6
Règle de décoration : même finition pour les électroménagersShutterstock/Breadmaker

Règle de décoration : la même finition pour tous les électroménagers

Les électroménagers tous identiques tombent dans la même catégorie que les couleurs coordonnées ou le mobilier assorti.  Des électros qui sont tous inox, par exemple, peuvent donner un look minimaliste bien unifié. Mais, n'ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour jouer sur les contrastes.

 

3 / 6
Règle de décoration : jamais de foncé dans un petit espaceShutterstock/Atiketta Sangasaeng

Règle de décoration : jamais de foncé dans un petit espace

Le principe selon lequel des murs peints en blanc font paraître la pièce plus grande est bien fondé. Cependant, des couleurs foncées peuvent apporter de l'intensité et de la sophistication à un petit espace. Le noir, le gris anthracite, le bleu marine et le brun chocolat sont des valeurs sûres, selon apartmenttherapy.com. Mais, un rouge foncé ou encore un vert soutenu rendront la pièce plus petite en attirant l'attention sur la couleur en elle-même.

4 / 6
Règle de décoration : contre les murs, les meublesShutterstock/Zastolskiy Victor

Placer les meubles contre les murs

Si vous suivez ce principe de décoration, vous aurez peut-être l'impression que la pièce est plus spacieuse, mais elle risque de manquer de chaleur. Créez un espace cosy en rapprochant le canapé et les fauteuils (ou autres) au centre. Si vous avez un tapis décoratif, faites en sorte que chaque élément du mobilier l'empiète sur quelques centimètres.

5 / 6
Règle de décoration : blanc, le plafondShutterstock/Wilm Ihlenfeld

Un plafond blanc

Un plafond blanc est classique, mais il y a d'autres options possibles. Par exemple, il pourrait arborer la même couleur que les murs, ou être peint en un ton plus foncé ou plus clair que ceux-ci.

6 / 6
Shutterstock/Beyond Time

Le désordre est l'ennemi

Ne laissez pas les designers minimalistes ni Marie Kondo (la papesse du rangement) vous pousser à créer un espace dénué d'objets décoratifs et de bibelots personnels. Choisissez ceux que vous aimez regarder et mettez-les en évidence.

 

Vous aimerez aussi:
8 stratégies secrètes utilisées par les décorateurs d'intérieur
Déco : 8 règles à suivre pour les plus de 30 ans
Erreurs déco: Voici pourquoi votre maison a toujours l'air en désordre

 

Tiré de rd.com : 6 Home Decorating Rules You Shouldn't Be Following Anymore