Share on Facebook

La déco chez les plus de 30 ans: 8 règles à suivre

Passé un certain âge, rendre votre appartement plus «adulte» est indispensable, que ce soit pour trouver l’amour ou, tout simplement, pour être pris au sérieux. Voici quelques astuces pour vous y aider.

1 / 8
Niveau décoration, voyez grand!ISTOCK/SCOVAD

Meubles et accessoires: voyez grand

Sans nécessairement dépenser une fortune, vous devez apprendre à bien décorer votre appartement. «Débarrassez-vous de tous ces bibelots qui traînent partout! Ça fait désordre, un point c’est tout!» dit la décoratrice de célébrités Lori Halprin, propriétaire d’Envision Design Group. L’erreur la plus commune est d’acheter des accessoires trop petits. «Au lieu de mettre trois photos encadrées au-dessus du canapé, ne mettez qu’un grand tableau plein de couleurs, suggère la décoratrice. Les gros morceaux donnent vraiment l’illusion que la pièce est bien plus grande qu’elle ne l’est vraiment.» Ne commettez pas ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre.

2 / 8
Ajoutez de la lumière pour une meilleure déco.DIGITAL GENETICS/SHUTTERSTOCK

Ajoutez de la lumière

Si votre appartement est sombre, accrochez un grand miroir pour diffuser la lumière, conseille Lori Halprin. Essayez ces 15 façons de rendre votre maison plus lumineuse en hiver!

3 / 8
Pour une décoration d'adulte, assurez-vous que votre chambre à coucher est invitante.ISTOCK

Bien plus qu’une simple chambre à coucher

L’endroit où vous dormez est-il invitant? «Posez-vous la question. Est-ce que ça dit: “Viens, entre!” ou bien «Non merci!”, demande Taylor Spellman, designer d’intérieur. Pas besoin d’une tonne de coussins qui donnent un air de musée à la pièce. Ou, à l’autre extrême, si vous ne possédez qu’un matelas et un sommier, procurez-vous une tête de lit et un cache-sommier. Suivez ces 7 astuces de décoration ultra-simples.

4 / 8
Choisissez des tons neutres pour votre nouvelle déco.NATHAPOL KONGSEANG/SHUTTERSTOCK

Choisissez des tons neutres

La couleur est un fantastique outil d’expression, mais trop de couleurs ou de motifs peuvent vite saturer un espace restreint. «Prenez un ton neutre et apaisant et ajoutez par-ci par-là une note de couleur pour maximiser l’espace», recommande Kristy Woodson Harvey, experte en design pour mydesignchic.com.

5 / 8
Gardez votre chambre propre et rangée pour une meilleure déco.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Restez simple

Gardez votre chambre propre et bien en ordre. «Tout se joue sur la première impression, et vous n’avez certainement pas envie d’exhiber votre linge sale la première fois que vous invitez quelqu’un à la maison», dit Kristy Woodson Harvey. Un truc aussi simple que de faire votre lit le matin vous donnera ce petit coup de fouet qui vous fera partir du bon pied.

Assurez-vous de savoir comment utiliser chaque pièce de la maison (selon la science).

6 / 8
Prenez des verres de grandes personnes pour votre déco.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Des verres de grandes personnes

C’était bien, au collège, d’avoir neuf coupes de plastique dépareillées et ornées du logo de vos équipes préférées. «Mais pour un adulte, le vrai verre est une nécessité. Pas besoin d’en avoir des dizaines: quatre verres tout usage et quatre verres à vin feront l’affaire au début», note Kristy Woodson Harvey.

7 / 8
Faites disparaître les photos de votre ex de votre déco.IVASHSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Faites disparaître les photos de votre ex

«Assurez-vous qu’il ne reste aucun signe de votre ex dans la maison, conseille Taylor Spellman. C’est vraiment dissuasif pour tout amoureux potentiel et il vous faut vraiment cacher tout cela autant que possible.»

Vous serez surpris par ces secrets intimes que votre maison révèle sur votre personnalité.

8 / 8
Pour une déco d'adulte, misez sur le chariot bar.JAYSONPHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Soyez prévoyant

Un petit chariot-bar donnera tout de suite un aspect plus sophistiqué à la pièce. «Placez-y quelques verres de cristal, un seau à glace et une bouteille de votre vodka préférée», conseille Lori Halprin. Cela signifie aussi qu’il vous faut un frigo bien garni. «Si vous êtes célibataire, vous devez être prêt ou prête à recevoir quelqu’un à l’improviste dans votre appartement. Ayez toujours au frigo une ou deux bouteilles de vin, quelques bières de qualité et quelques trucs à grignoter», dit Kristy Woodson Harvey. Un plateau de fromages tout simple accompagné de raisin sera parfait.

Oserez-vous décorer votre maison selon votre signe astrologique?

Contenu original Reader's Digest