Conseils pratiques pour choisir sa couleur de peinture

Voici des conseils pratiques pour prendre la bonne décision au moment de choisir sa couleur de peinture, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

1 / 13

Comment choisir sa couleur de peinture?
THE FAMILY HANDYMAN

De la vraie peinture, plutôt que des échantillons de couleur sur carton

Il est difficile de présumer de l’effet d’une couleur sur des murs en se fiant uniquement à un petit carton, d’où l’offre de plusieurs fabricants. Certains vous vendront des contenants de 1L, de 500ml, et même moins. C’est un investissement judicieux qui empêche de gaspiller sur la mauvaise couleur. Et comme la couleur choisie peut varier totalement selon l’éclairage, épargnez vos murs en l’étalant sur un tableau blanc que vous pourrez déplacer, pour évaluer son effet en fonction des différents éclairages dans votre maison.

Si vous hésitez, voici des idées de couleurs qui redonneront vie à vos armoires de cuisine.

2 / 13

Les thématiques pour choisir sa couleur de peinture.
THE FAMILY HANDYMAN

Les thématiques de couleurs

Les fabricants de peinture ont consacré beaucoup d’argent pour définir des «familles», «thématiques», «collections», «assortiments» et «concepts» de couleurs. Ce sont des combinaisons de teintes auxquelles vous pourriez ne pas penser, avant d’avoir pu constater leur exceptionnelle complémentarité.

Mettez ainsi à profit les recherches des spécialistes de la couleur. Inspirez-vous des brochures dans les magasins de peinture, visitez en ligne les sites des fabricants, pour découvrir des centaines d’agencements de teintes pour l’intérieur et l’extérieur.

La peinture fait partie des projets de rénovation qu’on peut réaliser soi-même.

3 / 13

Viser le permanent pour choisir sa couleur de peinture.
THE FAMILY HANDYMAN

Les couleurs permanentes d’abord

Fondez votre choix de couleurs sur le mobilier de la pièce ou les éléments extérieurs de votre maison. Pour l’intérieur, tenez compte du plancher, des tapis, des œuvres d’art, des stores et des tissus d’ameublement. À l’extérieur, les matériaux galvanisés en usine comme le toit, les gouttières, le fascia et la maçonnerie, de couleur stable, pourraient vous aider à choisir vos teintes.

L’aménagement paysager est également déterminant. Optez pour des nuances en harmonie avec l’environnement. Trouvez des couleurs qui s’accordent aux arbres à floraison printanière ou au tapis de verdure qui encadre vos fondations. Vous pourrez augmenter la valeur de votre maison grâce à ces améliorations.

4 / 13

Opter pour l’harmonie avec les voisins pour choisir sa couleur de peinture.
THE FAMILY HANDYMAN

L’harmonie avec les voisins

Les couleurs criardes sont déconseillées. Une maison violette avec des cadres de fenêtres rouges peut vous réjouir, mais atterrer vos voisins. Vous ne ferez pas qu’abaisser votre valeur de revente, mais également la leur. Vous pouvez satisfaire toutes vos inspirations dans la maison. Mais n’oubliez pas qu’à la revente, les originalités de couleurs et de motifs pourraient effrayer les clients potentiels.

5 / 13

Choisir sa couleur de peinture pour éclaircir les plafonds.
THE FAMILY HANDYMAN

Éclaircir les plafonds

Les plafonds qui sont vus dans l’ombre paraissent souvent plus foncés que les murs de même couleur. Si vous voulez avoir le même effet, achetez de la peinture pour le plafond d’une ou deux teintes plus claires que celle du mur. Ou plutôt que d’acheter un autre gallon de teinte plus pâle, économisez en diluant la peinture des murs avec 50% de peinture blanche. Bien choisir sa peinture est l’une des façons de rendre sa maison lumineuse en hiver.

6 / 13

Choisir sa couleur de peinture et le bon fini.
THE FAMILY HANDYMAN

Choisir le bon fini

On doit choisir un fini en même temps que la teinte. La plupart des fabricants offrent la peinture en fini mat, coquille d’œuf, satiné, semi-lustré ou lustré. Les finis plus lustrés sont plus durables, et plus faciles d’entretien, mais ils accentuent les imperfections. La peinture mate masque mieux celles-ci, mais s’abîme plus facilement qu’un fini lustré. Le mat convient mieux aux plafonds et aux pièces moins fréquentées, comme la salle à manger et le salon. Les finis plus lustrés résistent à l’humidité et à la graisse, et conviennent donc parfaitement aux plinthes et aux portes de placard, ainsi qu’aux pièces plus passantes, comme la cuisine et la salle de bain.

Si vous aimez le fini mat et souhaitez le rendre plus durable, mélangez-le à parts égales avec de la peinture coquille d’œuf. Elle procurera un aspect non réfléchissant et rendra la finition plus durable.

7 / 13

Choisir sa couleur de peinture pour cloisons sèches.
THE FAMILY HANDYMAN

Le composé pour cloisons sèches

Les teintes plus pâles couvrent mieux les imperfections du mur. Les plus foncées les accentuent. Mais si vous désirez un ton plus sombre (ou un fini lustré) sur des murs en mauvais état, couvrez-les d’une fine couche de composé pour cloisons sèches avant de peindre. Et même dans ce cas, la peinture foncée pourrait ne pas donner l’effet désiré dans toutes les pièces.

Des couleurs très sombres ne résistent pas très bien à l’humidité dans les salles de bain; les murs paraîtront tachetés et crayeux. Réduisez alors le nombre de couches en utilisant un apprêt teinté gris à haute opacité. Vous pouvez aussi suivre ces astuces pour rénover sa salle de bain sans vous ruiner.

8 / 13

Choisir sa couleur de peinture pour les murs, mais pas seulement.
THE FAMILY HANDYMAN

Faire plus que peindre les murs

Si la peinture peut accentuer les défauts du mur, elle peut aussi servir à masquer des éléments peu esthétiques. On peut peindre les tuyaux, les radiateurs, les gouttières et autres de la même couleur que les murs, pour les intégrer. On peut faire la même chose sur les luminaires, les interrupteurs et les prises. Il existe des peintures en aérosol pour tous les types de matériaux.

9 / 13

Choisir sa couleur de peinture de qualité supérieure.
THE FAMILY HANDYMAN

L’achat de peinture de qualité supérieure

Pour obtenir de bons résultats, dépensez au moins 40$ à 50$ par gallon. La peinture comprend des solvants, des pigments et des résines. Une peinture de meilleure qualité contient des pigments plus fins et des résines supérieures; elle donnera une couleur plus uniforme et un fini plus durable. Résistez à l’envie d’économiser, car une meilleure couverture diminue le nombre de couches à faire et réduit la quantité de peinture requise. Les marques réputées offrent une échelle de qualité de leurs produits qui vous permettra de choisir le produit parfait pour votre budget.

Avant de commencer, prenez connaissance de ces astuces de bricolage qui ont fait leurs preuves!

10 / 13

Colorer la maison virtuellement pour choisir sa couleur de peinture.
THE FAMILY HANDYMAN

Colorer la maison virtuellement

Plusieurs fabricants vous offrent la possibilité de peindre virtuellement votre maison en téléchargeant sa photo, ou celle de la pièce à peindre, ce qui vous permet d’essayer diverses combinaisons de couleurs. Vous pouvez également choisir une maison qui ressemble à la vôtre pour tester les divers produits et harmonies. Des applications prennent en photo votre couleur préférée pour l’agencer aux tons et palettes offerts par les fabricants (Paint My Place sur iTunes, par exemple). Enfin, gardez en tête que les écrans de votre ordinateur, cellulaire ou iPad affectent la couleur de la peinture visualisée.

11 / 13

Opter pour des choses durables pour choisir sa couleur de peinture.
THE FAMILY HANDYMAN

Les couleurs vives extérieures sont moins durables

Plus la couleur sera intense ou foncée, et plus vite elle s’estompera et laissera paraître la saleté. Après quelques années, les tons vifs de bleu ou de rouge vont s’affadir et révéler les traînées et les taches de saleté. Les teintes foncées peuvent également absorber davantage la chaleur et causer des problèmes d’humidité plus que les claires. Et comme elles pâlissent, il peut être difficile de trouver la bonne teinte pour les retouches. Mais les couleurs sombres peuvent ajouter de la majesté et de l’intensité à votre maison. En général, le rouge, le bleu, le vert et le jaune ternissent plus vite que les tons terreux plus stables, comme le beige, le havane et le marron.

Faites attention de ne pas commettre ces erreurs de décoration intérieure!

12 / 13

Choisir sa couleur de peinture et peindre les murs à l’éponge.
THE FAMILY HANDYMAN

Peindre les murs à l’éponge

Une des techniques les plus faciles pour créer de jolis effets spéciaux est celle à l’éponge. Vous n’avez pas besoin d’habileté manuelle spécifique, d’outils onéreux, ni de potions exotiques. Et même pas de peinture à l’huile, qui provoque des odeurs et s’applique mal. Contrairement aux autres techniques, celle de l’éponge n’est pas finale. Si une partie du mur est trop pâle, vous pourrez tamponner cet endroit avec une peinture plus foncée.

13 / 13

Choisir sa couleur de peinture et utiliser une technique de pro.
THE FAMILY HANDYMAN

Technique de peinture de pro

Avec la bonne couleur, la clé d’une application uniforme sur un mur est de conserver une démarcation humide. La peinture humide devrait se fondre dans les zones déjà couvertes au rouleau, et éviter les lignes d’ombre aux jonctions peintes à la main et au rouleau. Utilisez le rouleau de haut en bas et de droite à gauche, en gardant le côté non soutenu de l’armature du rouleau dirigée vers la gauche. Appliquez une pression légère sur le côté non soutenu pour éliminer les traces.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman

Newsletter Unit