Share on Facebook

6 clés pour choisir la bonne couleur de peinture

Bleu ciel, vert olive, gris sable: quelle couleur convient davantage à votre décoration intérieure? Voici quelques pistes pour apprendre à bien marier les tons!

1 / 6

1. À faire: opter pour le naturel.

Votre fils vous annonce qu’il voudrait que sa chambre soit peinte de sa couleur préférée : le vert. Si vous dites ça au vendeur du magasin de peinture, il vous donnera quelques nuances parmi lesquelles choisir, ou plutôt, quelques centaines. En cas de doute, optez pour des couleurs créées par mère Nature. Les couleurs naturelles attirent moins l’attention et complètent généralement mieux les autres éléments du décor (meubles, œuvres d’art, etc.) que les couleurs manufacturées.

2 / 6

2. À ne pas faire : avoir peur d’oser.

Choisir une couleur naturelle ne signifie pas d’en choisir une qui est pâlotte. Des couleurs riches et saturées peuvent transformer une pièce et créer une ambiance spectaculaire pour votre décoration. Une pièce bien ensoleillée et décorée d’accessoires de couleur pâle n’aura pas l’air trop sombre avec une peinture foncée.

3 / 6

3. À faire: choisir le mobilier avant la peinture.

Choisissez une couleur de peinture qui rehausse vos meubles et non l’inverse. Y a-t-il une couleur récurrente dans votre décor que les murs pourraient mettre en valeur? Y a-t-il une teinte dans le tissu de votre nouveau fauteuil que vous aimeriez faire ressortir? Pensez à ce qu’il y aura dans la pièce avant de choisir ce qu’il y aura sur les murs.

4 / 6

4. À ne pas faire: peindre une pièce avant de la meubler.

Vous pouvez faire mélanger une peinture pour mettre votre nouveau fauteuil en valeur, mais c’est beaucoup plus difficile de faire recouvrir votre fauteuil pour qu’il aille de pair avec vos murs.

5 / 6

5. À faire: profiter des échantillons.

Commencez par les bandes de couleur. Ramenez-en plusieurs à la maison et apposez-les sur les murs à différents endroits de la pièce. Selon les moments de la journée, les changements de lumière font varier légèrement les tons. Lorsque vous avez décidé de quelques options, procurez-vous des échantillons des peintures choisies pour les appliquer au mur. Suivez les mêmes étapes et étudiez-les durant quelques jours avant d’arrêter votre choix sur votre couleur favorite.

6 / 6

À ne pas faire: supposer qu’une couleur qui est superbe sur les murs d’autrui le sera sur les vôtres.

La nuance de gris de la pièce de votre amie peut être parfaite… pour sa maison. Mais autant vous aimez l’effet qu’elle donne à ses murs, cette couleur n’aura pas nécessairement la même apparence sur les vôtres. Certaines pièces sont plus ensoleillées que d’autres, sont plus étroites ou ont des plafonds plus élevés. Tous ces facteurs et d’autres encore peuvent modifier la façon dont une simple couleur de peinture se perçoit sur différents murs. Essayez d’abord un échantillon de ce merveilleux gris sur vos murs avant de vous retrouver dans une pièce qui ressemble à un sombre bureau.