Sablés pistache, orange et noisette

La pâte de ces craquants sablés comprend des noisettes grillées, des pistaches et de l’écorce d’orange confite. Chaque biscuit est décoré d’une onctueuse ganache puis parsemé de pistaches et de pétales de rose. Vous vous en lécherez les doigts!

Biscuits santé : recette de sablés pistache, orange et noisette.lpshutter/ Shutterstock
Portions Temps de cuisson
28 biscuits moyens 15min.
Portions
28 biscuits moyens
Temps de cuisson
15min.
Préparation
    Pour les biscuits
    1. Préchauffez le four à 180°C (350°F). Sur une plaque à pâtisserie, faites griller les noisettes jusqu’à ce que leur peau commence à se fendre, environ 15 minutes. Laissez refroidir. À l’aide d’un torchon, débarrassez les noisettes de la peau carbonisée. Hachez-les dans un hachoir électrique avec 50 ml ( de tasse) de farine jusqu’à les moudre en poudre fine. Laissez le four allumé.
    2. Dans un robot ou au batteur électrique, battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et onctueux, environ 5 minutes. À faible vitesse, ajoutez le reste de la farine, le sel et les noisettes moulues jusqu’à incorporation complète. Mélangez ensuite les écorces d’orange confites et les pistaches. Faites une boule de pâte; aplatissez-la en disque. Enroulez-la dans une pellicule plastique; réfrigérez pendant au moins 30 minutes.
    3. Quand la pâte est à température ambiante, pétrissez-la sur une surface généreusement farinée, jusqu’à ce qu’elle atteigne 0,6cm d’épaisseur. Découpez les biscuits avec un emporte-pièce de taille moyenne en forme de cœur. Placez-les sur les plaques, en laissant 2,5 cm (1 po) entre eux, puis réfrigérez 10 minutes. Faites-les cuire 15 minutes, jusqu’à ce que qu’ils commencent à dorer. Retirez les plaques du four et laissez-les reposer surdes grilles 5 minutes, puis transférez les biscuits sur des claies pour les refroidir complètement.
    Pour la décoration
    1. Pour la ganache: dans une casserole moyenne à feu moyen, réchauffez la crème jusqu’à ce qu’elle produise une légère vapeur, environ 5 minutes (ne pas faire bouillir). Versez-la sur le chocolat et le beurre dans un récipient allant au feu; fouettez jusqu’à ce que le mélange soit onctueux; transférez dans un plat.
    2. Trempez une des extrémités des biscuits dans la ganache selon l’angle et la profondeur désirés. Placez les biscuits sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson; parsemez de pistaches et de pétales de rose. Laissez le chocolat se figer.