Pain à la cannelle et aux raisins secs

Vous pouvez servir des tranches de ce pain de blé entier aux raisins secs avec un peu de miel ou de confitures. Particulièrement réconfortante le matin, sa douce odeur de cannelle chaude permet de commencer la journée en beauté.

Une recette de pain à la cannelle et aux raisins secs pour un déjeuner minceur.
Pain à la cannelle et aux raisins secs
Pain à la cannelle et aux raisins secs
Portions Temps de préparation Temps de cuisson Temps de repos
1 gros pain (16 tranches) 20min. 30min. 1 heure pour lever
Portions Temps de préparation
1 gros pain (16 tranches) 20min.
Temps de cuisson Temps de repos
30min. 1 heure pour lever
Ingrédients
Portions: gros pain (16 tranches)
Unités:
Ingrédients
Portions: gros pain (16 tranches)
Unités:
Préparation
  1. Pulvérisez d’enduit à cuisson un moule à pain de 1kg et farinez. Dans un grand bol, tamisez la farine, le sel et la cannelle. Incorporez la levure, les raisins secs et le sucre, et formez un puits au centre des ingrédients.
  2. Dans une petite casserole, chauffez le beurre et le lait jusqu’à ce que le beurre fonde. Versez au centre des ingrédients secs et ajoutez l’œuf battu. Mélangez de manière à ce que la pâte soit homogène.
  3. Sur une surface enfarinée, pétrissez la pâte environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Donnez-lui la forme d’un pain et déposez-la dans le moule. Couvrez d’une serviette propre ou d’une pellicule de plastique préalablement graissé d’enduit à cuisson et laissez lever environ 1 heure ou jusqu’à ce que la préparation ait doublé de volume.
  4. Préchauffez le four à 200°C (400°F). Découvrez la pâte et enduisez la surface de lait. Faites cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le pain émette un son creux quand vous en frappez la base. S’il dore trop rapidement, couvrez-le de papier d'aluminium vers la fin de la cuisson.
  5. Laissez refroidir sur une grille. Enveloppé de papier aluminium, le pain se conservera 2 ou 3 jours.
Nos suggestions

Information nutritionnelle pour 1 portion: 189 calories, 3g de lipides,19mg de cholestérol, 233mg de sodium, 36g de glucides, 5g de fibres, 6g de protéines.