Muffins double amande pour le déjeuner

Ces délicieux muffins sont pleins de nutriments essentiels pour vous aider à bien démarrer la journée! Cuisiner une fournée de ces muffins pour partir du bon pied et tripler l’apport en amandes en étalant du beurre d’amande sur la moitié d’un muffin fraîchement sorti du four.

Ingrédients

¼ de cuillère à café (1 ml) de jus de citron
¼ de tasse (50 ml) de lait écrémé ou faible en gras
1¼ tasse (300 ml) de farine de blé complète pour pâtisserie
½ tasse (125 ml) de farine d’amandes
1½ cuillère à café (7 ml) de poudre à pâte
1 cuillère à café (7 ml) de bicarbonate de soude
½ cuillère à café (2 ml) de sel
½ cuillère à café (2 ml) de cannelle moulue
⅔ de tasse (150 ml) de sucre cristallisé
2 blancs d’œufs
¼ de tasse (50 ml) d’huile de colza
1 grand œuf entier 
⅓ de tasse (75 ml) d’eau
½ cuillère à café (2 ml) d’extrait de vanille
1 tasse (250 ml) de bananes en purée (environ 3 bananes
moyennes)
¼ de tasse (50 ml) d’amandes tranchées (pour la garniture)
½ tasse (125 ml) de copeaux de chocolat (facultatif)
Aérosol de cuisson

Préparation

Portions: 15 muffins

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Dans un grand saladier, combiner le jus de citron avec le lait et laisser de côté (note : du babeurre peut être utilisé pour remplacer le mélange de lait et de jus de citron).
  3. Mesurer les farines dans un bol de taille moyenne; ajouter la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle et laisser de côté.
  4. Ajouter le sucre, les blancs d’œufs, l’huile et l’œuf entier au mélange de lait; battre le tout à vitesse rapide et jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ajouter l’eau, la vanille et la purée de bananes et mélanger à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Battre à vitesse lente en ajoutant la mixture de farine au mélange de banane jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
  5. Graisser les moules à muffins à l’aide de l’aérosol de cuisson et les remplir au ¾ avec une cuillère. Saupoudrer de tranches d’amandes (et de copeaux de chocolat, si désiré) sur chaque muffin.
  6. Enfourner à 350 °F (180 °C) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que vous puissiez insérer un bâtonnet de bois au centre du muffin et qu’il en ressorte propre. Laisser les muffins refroidir dans les moules pendant 10 minutes, il faut ensuite les démouler et les laisser refroidir sur une grille en métal.

Information nutritionnelle :

Par muffin: Calories: 175 kcals, fibre 2.1 g, matière grasse totale: 8,3 g, cholestérol: 14,2 mg, graisse saturée: 1,5 g, sodium: 380,3 mg, matière grasse monoinsaturée: 4,2 g, calcium: 50,7 mg, matière grasse poly-insaturée: 1,8 g, magnésium : 25,4 mg, protéines: 3,5 g, potassium: 154,8 mg, glucides: 23,8 g, vitamine E : 1,8 mg (Total des équivalents d’alpha-tocophérol)

Cuisine

Muffins double amande pour le déjeuner
Muffins double amande pour le déjeuner