Recette de poulet au beurre santé

Le poulet au beurre, ce plat typique des restaurants indiens, est très populaire. Malheureusement, il est souvent très riche en gras et en calories parce qu’il est préparé à base d’huile, de beurre et de crème. Je vous propose ici une version santé de ce classique, mais qui est aussi savoureuse et réconfortante. Et surtout, ne vous laissez pas décourager par le nombre d’ingrédients, car cette recette est vraiment très simple à réaliser!

Recette de poulet au beurre santé
Recette de poulet au beurre santé
Portions
8pers
Portions
8pers
    Ingrédients
    Portions: pers
    Unités:
    Ingrédients
    Portions: pers
    Unités:
      Préparation
      1. Préparez tout d'abord la marinade de ce poulet au beurre santé: Dans un grand bol, formez une pâte avec l’ail, le jus de citron, le yogourt, le gingembre, le garam masala, le cumin, le chili et le curcuma. Ajoutez le poulet et mélangez bien, en frottant la marinade dans la viande. Couvrez et réfrigérez de 1 h à 24 h.
      2. Entre-temps, réparez la sauce: Dans une grande poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre et faites cuire en remuant, jusqu’à ce que le tout ait doré, environ 3 min. Ajoutez alors le garam masala, la coriandre, le chili et le curcuma et poursuivez la cuisson, en remuant constamment, jusqu’à ce que le tout soit très parfumé, environ 1 min. Incorporez le beurre d’amandes, le coulis de tomate, le bouillon et le miel, et amenez à ébullition.
      3. Réduisez la chaleur à intensité moyenne-basse et fautes mijoter 10 min, jusqu’à épaississement. [Pour préparer le plat à l’avance : faites mariner le poulet et préparez la sauce comme nous venons de le voir jusqu’à 24 heures à l’avance. Réchauffez la sauce à feu moyen-bas et amenez-la à frémissement avant de continuer la recette.
      4. Préchauffez le four à 230 ºC (450 °F). Chemisez une tôle à cuisson de papier parchemin.
      5. Placez le poulet mariné sur le papier parchemin (jetez la marinade), assaisonnez de 1/4 c. à thé de sel et vaporisez d’enduit à cuisson. Faites cuire au four environ 10 min, jusqu’à ce que le poulet commence à colorer.
      6. Versez le lait évaporé, le yogourt et le fenugrec dans la sauce en mélangeant pour qu’elle soit bien lisse. Ajoutez-y le poulet cuit et les jus du plat, et enrobez bien le poulet. Couvrez et mijotez 5 min, jusqu’à ce que le poulet soit bien chaud. Salez et poivrez.
      7. Servez sur du riz basmati brun, et garnissez de coriandre et d’amandes grillées, avec un pain naan de blé entier, que vous aurez fait réchauffer.