Gâteau étagé aux canneberges Chantilly

Cet imposant gâteau à la vanille de quatre étages est enrobé d’une délicieuse crème fouettée maison. La succulente garniture équilibre savamment l’acidité des pommes et des canneberges avec la douceur du sucre.

Une recette de gâteau étagé aux canneberges et Chantilly
Gâteau étagé aux canneberges Chantilly
Gâteau étagé aux canneberges Chantilly
Portions
12parts
Portions
12parts
Ingrédients
Portions: parts
Unités:
Ingrédients
Portions: parts
Unités:
Préparation
    Gâteau:
    1. Tapisser le fond de deux moules à gâteau ronds de 23cm (9po) de papier ciré. Dans un grand bol, casser les œufs et placer dans un bain-marie durant cinq minutes. Ajouter la vanille et mélanger au batteur électrique à vitesse élevée jusqu’à consistance mousseuse.
    2. Ajouter le sucre graduellement et battre pendant trois minutes jusqu’à consistance légère. Incorporer la farine et la levure chimique déjà mélangées en trois parties. Partager la pâte entre les deux moules. Faire cuire au four préchauffé à 180°C (350°F) de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme lorsqu’on le touche au centre. Faire refroidir sur une grille durant cinq minutes. Démouler les gâteaux, enlever le papier ciré et faire refroidir complètement.
    Garniture:
    1. Dans une casserole moyenne, combiner le sucre et la fécule de maïs. Incorporer l’eau, les canneberges et les pommes. Amener à ébullition à feu modéré, en remuant. Laisser refroidir durant trois à quatre minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres et le mélange épais.
    2. Retirer du feu et faire refroidir. Couper le gâteau en quatre couches. Placer une couche sur une assiette de service et recouvrir de 125ml (1/2 tasse) de garniture. Répéter l’opération pour deux autres couches. Mettre la dernière couche, côté croûte sur le dessus, et étendre le reste de garniture sur le gâteau. Battre la crème et le sucre.
    3. Glacer le côté du gâteau de crème fouettée et décorer le contour d’une bande étroite de crème. Réfrigérer durant quatre heures.