Recette facile: Filet de bœuf rôti aux herbes, sauce raifort et fromage bleu

Tendre, succulent et prêt en moins d’une heure, cette recette de filet de bœuf rôti aux herbes sera la pièce centrale et décadente d’un brunch santé, ou encore d’un diner gourmand.

Recette facile: Filet de bœuf rôti à la sauce raifort et fromage bleuShutterstock
Recette facile: Filet de bœuf rôti aux herbes, sauce raifort et fromage bleu
Recette facile: Filet de bœuf rôti aux herbes, sauce raifort et fromage bleu
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Sauce raifort et fromage bleu: dans un petit bol, mélangez le fromage bleu, la ciboulette, la crème sure, la mayonnaise et le raifort. Couvrez et réfrigérez.
  2. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220 °C (425 °F). Dans un petit bol, mélangez l’ail, le romarin, 1 c. à café d’huile, le poivre et le sel; frottez-en toute la pièce de bœuf, en pressant pour faire adhérer.
  3. Dans une grande poêle en fonte ou une autre poêle allant au four, chauffez les 2 c. à café d’huile restante à feu moyen-élevé; faites-y brunir le rôti de bœuf de tous côtés, environ 6 min. Mettez la poêle au four et faites rôtir environ 30 min ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande inséré au centre de la viande atteigne 63 °C (145 °F), pour un rôti médium-saignant. Déposez le bœuf sur la planche à découper; enrobez-le lâchement de papier d’aluminium et laissez reposer 10 min.
  4. Pendant ce temps, retournez la poêle sur la cuisinière avec les jus de cuisson; ajoutez le vin et portez à ébullition sur feu vif, en raclant avec une cuillère en bois pour détacher les sucs. Faites bouillir jusqu’à ce que le jus ait réduit de moitié, environ 1 min. Versez le jus dans la saucière, en le tamisant si vous le souhaitez.
  5. Découpez le rôti de bœuf en tranches de 4 cm (¾ de po); disposez-les sur un plat de service et servez avec le jus et la sauce raifort et fromage bleu.
  6. Comme la température interne de la viande va continuer à monter lorsque le rôti sera en attente sous le papier d’aluminium, si vous voulez que la viande soit saignante, sortez le rôti du four lorsque sa température interne aura atteint 60 °C (140 °F).
Nos suggestions

Information nutritionnelle:
Valeur nutritive par portion (dans le cas de 8 portions): 207 calories, 25 g de protéines, 10 g de lipides (4 g de gras saturés), 1 g de glucides, 0 g de fibres, 61 mg de cholestérol, 292 mg de sodium.