Biscuits à l’orange et aux pacanes

Ces petites gâteries pas trop sucrées accompagnent à merveille une tasse de thé ou de café.

Ingrédients

3/4 tasse de farine de blé entier, plus ce qu’il faut pour pétrir
1/2 tasse de farine autolevante
1/3 tasse de cassonade
2 c. à s. de pacanes, hachées
Zeste de 1 orange
4 c. à s. d’huile de canola
2 blancs d’œuf
12 moitiés de pacanes, coupés en deux

Préparation

Portions: 24 biscuits
Temps de préparation: 15 minutes plus 2 heures au réfrigérateur
Temps de cuisson: 8 à 10 minutes

  1. Dans un bol, mélangez les farines, le sucre, les pacanes hachées et le zeste d’orange. Dans un petit bol, battez l’huile et les blancs d’œuf à la fourchette. Versez sur les ingrédients secs et mélangez à la fourchette de manière à former une pâte molle.
  2. Pétrissez très légèrement la pâte sur une surface enfarinée et formez un rouleau d’environ 30 cm de long. Enveloppez dans une pellicule de plastique et réfrigérez 2 heures. La pâte se conservera 2 ou 3 jours 
au réfrigérateur.
  3. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Retirez la pellicule et, à l’aide d’un couteau tranchant, coupez la pâte en 24 tranches. Déposez ces dernières à 5 cm d’intervalle sur 2 grandes plaques à pâtisserie graissée à l’enduit à cuisson. Garnissez d’un morceau de pacane, que vous enfoncerez légèrement dans la pâte.
  4. Faites cuire au four 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient fermes au toucher et légèrement dorés. Mettez-les à refroidir sur une grille. Les biscuits se conserveront 5 jours dans un récipient fermé.

 

Information nutritionnelle :

Pour 1 portion : 65 calories, 3 g de lipides, 0 mg de cholestérol, 40 mg de sodium, 8 g de glucides, 1 g de fibres, 1 g de protéines

Cuisine

Biscuits à l'orange et aux pacanes
Biscuits à l'orange et aux pacanes