Share on Facebook

13 superaliments pour toutes les femmes qui veulent rester en santé

Pour être fort, beau et en bon équilibre, le corps féminin a besoin d’aliments très nutritifs capables de lutter contre la maladie, découvrez ces 13 superaliments.

1 / 13
Superaliment: la viande de bison peut prévenir une carence en fer.VENGEROF/SHUTTERSTOCK

Superaliment bon pour la santé des femmes: la viande de bison

Un superaliment peut aider à conserver la santé et un bon équilibre. En raison des menstruations, les femmes ont davantage tendance à faire de l’anémie que les hommes. Apprenez-en plus sur les symptômes et les dangers de l’anémie. Une carence en fer peut entraîner une très grande fatigue. Essayez donc le bison. Sa viande maigre a ce dont les femmes conscientes de leur alimentation ont besoin : beaucoup de fer et moins de gras que le bœuf. Selon Marty Marchello, Ph. D. à l’université d’État du Dakota du Nord, « une portion crue de 100 g (3 ½ oz) contient 3 milligrammes de fer et renferme moins de 3 grammes de gras. » La viande de bison peut augmenter votre niveau d’énergie et diminuer votre poids. Et ça ne vous prend pas un ranch pour en élever. Vous en trouvez dans de nombreux supermarchés près de chez vous. Vous pouvez même en faire venir par le Web. Ensuite, vous vous préparerez une salade au steak de bison.

Retrouvez 11 aliments riches en fer pour les végétariens.

2 / 13
Superaliment: Un des nombreux bienfaits des haricots pour la santé est de combattre le cancer.HAVESEEN/SHUTTERSTOCK

Les haricots secs un superaliment de choix

Un des nombreux bienfaits des haricots pour la santé est de combattre le cancer. Dans une étude conduite à Harvard sur 8 années et sur plus de 90 000 femmes non porteuses de cancer, celles qui mangeaient des fèves et des lentilles au moins deux fois par semaine ont vu diminuer leur risque de cancer du sein de 34 % par rapport à celles qui en prenaient une fois par mois ou moins souvent. C’est parce que ces légumineuses contiennent des éléments phytochimiques (phytostérols) et de grandes quantités de fibres.

Consultez aussi la liste des 30 meilleurs aliments anticancer au monde.

3 / 13

Le yogourt faible en gras un superaliment génial pour la santé

Une bonne santé osseuse est essentielle pour tous, mais tout particulièrement pour les femmes. Selon Ostéoporose Canada et la Fondation américaine de l’ostéoporose, les femmes sont plus susceptibles de faire de l’ostéoporose que les hommes parce qu’elles ont une plus petite ossature. Mangez de façon à combattre l’ostéoporose. Lorsque les femmes deviennent ménopausées, elles ont une soudaine baisse d’estrogène, l’hormone qui protège leurs os. Il vous suffit de manger régulièrement du yogourt grec ou faible en gras pour vous assurer un apport suffisant de calcium. En plus, les probiotiques du yogourt permettent à votre système digestif de bien fonctionner.

4 / 13
Superaliment: la papaye renferme deux fois plus de vitamine C qu’une orange.BENNYARTIST/SHUTTERSTOCK

Papaye

Ce fruit tropical renferme deux fois plus de vitamine C qu’une orange. En l’ajoutant à votre arsenal, vous vous protégez contre les troubles de la vésicule biliaire qui touchent deux fois plus de femmes que d’hommes. Après avoir analysé des échantillons sanguins de plus de 13 000 personnes, les chercheurs de l’Université de Californie (San Francisco) ont découvert que les femmes avec des taux de vitamine C bas couraient un plus grand risque de faire une maladie de la vésicule biliaire. Découvrez comment mieux prévenir les calculs biliaires.

Une papaye moyenne (300 g/10 oz) est une source rafraîchissante de vitamine C : elle vous en procure 188 mg avec seulement 119 calories. La papaye n’est plus un fruit exotique : on en trouve dans la plupart des supermarchés.

5 / 13
Superaliment: la tomate source de vitamine A.ID-ART/SHUTTERSTOCK

Tomates

Les femmes obtiennent plus de la moitié de la vitamine A qui leur est recommandée quotidiennement dans une seule tasse de tomate concassée. La vitamine A est essentielle pour un beau teint santé, pour le contrôle de l’acné et pour retarder les lignes de l’âge et les rides. La peau des tomates est par ailleurs gorgée de lycopène, un antioxydant qui stimule le système immunitaire, protège les yeux des méfaits de la lumière et est utile contre le cancer du sein et les maladies cardiaques.

Essayez nos 25 meilleures recettes pour cuisiner les tomates.

6 / 13
Superaliment: les bleuets contiennent de nombreux bienfaits santé.SUBBOTINA ANNA/SHUTTERSTOCK

Bleuets (et petits fruits)

Les bleuets, surtout les bleuets sauvages, comptent parmi les fruits les plus riches en antioxydants. Ils contrent les rides, entretiennent la vivacité du cerveau et contiennent des anthocyanines qui sont des nutriments connus pour leurs propriétés anticancéreuses. Les fraises, framboises et canneberges ont les mêmes effets. Mélangez toutes ces baies dans une salade de fruits pour obtenir une vraie bombe anti-cancer.

Favorisez ces 20 fruits et légumes riches en antioxydants dans votre alimentation.

7 / 13
Superaliment : L’ajout de graines de lin à l’alimentation peut ralentir la croissance d'une tumeur au sein.ANNA BOGUSH/SHUTTERSTOCK

Graines de lin

Les boulangers les utilisent pour donner un goût de noix à leurs préparations et ajouter des fibres. Les chercheurs savent que ces petites graines brun-rouge contiennent des lignanes (semblables aux estrogènes) : une arme redoutable contre le cancer du sein. Au symposium du cancer du sein de San Antonio l’an dernier, un compte rendu d’étude a montré que l’ajout de graines de lin à l’alimentation d’une femme qui souffre d’un cancer du sein ralentit efficacement la croissance de la tumeur. Vous pouvez mettre des graines de lin dans vos muffins, mais la meilleure façon d’absorber des lignanes consiste à saupoudrer quelques cuillérées de graines de lin moulues sur vos céréales du matin. Vous en trouverez dans les magasins d’aliments naturels et dans les supermarchés, au rayon des farines. Elles sont faciles à moudre dans un moulin à café. Mais achetez des graines : il n’y a pas de lignanes dans l’huile de lin.

Apprenez-en plus sur les bienfaits et les vertus santé des graines de lin.

8 / 13
Superaliment: les noix de Grenoble sont efficaces dans de nombreuses maladies.ADELART/SHUTTERSTOCK

Noix de Grenoble

Selon la recherche scientifique, les noix de Grenoble sont efficaces dans de nombreuses maladies. Elles diminuent le risque de diabète, de maladie cardiovasculaire, de cancer, d’AVC et de décès prématuré lié à d’autres causes. Plusieurs études en laboratoire sur les animaux montrent que les noix de Grenoble inhibent la croissance des cancers du sein et de la prostate. Les chercheurs attendent beaucoup des recherches cliniques à venir chez les humains.

Ne manquez pas ces 30 raisons d’aimer les noix.

9 / 13
Superaliment: le tofu bénéfique pour la santé.ALEKSANDRAN/SHUTTERSTOCK

Tofu

Les aliments qui contiennent des protéines de soya peuvent abaisser le cholestérol, diminuer les bouffées de chaleur de la ménopause et renforcer le tissu osseux. Consultez notre guide des aliments santé à base de soya. Les isoflavones des fèves de soya ont une structure similaire à celle de l’estrogène, et ce serait la raison de tous ces effets bénéfiques. On le sait par les études animales. Une étude sur l’humain a également montré que 90 mg d’isoflavones étaient bénéfiques pour les os, en particulier ceux de la colonne vertébrale. Deux autres études indiquent que 50 à 76 mg d’isoflavones par jour soulagent les bouffées de chaleur. Or une demi-tasse de tofu contient 25 à 35 mg d’isoflavones.

10 / 13
Superaliment: le chou vert une bonne source de vitamine K.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Chou vert

Cet humble légume peut aider à combattre l’ostéoporose, qui afflige beaucoup de femmes tard dans leur vie. Non seulement doivent-elles absorber des quantités suffisantes de calcium et de vitamine D, mais la vitamine K aurait un effet protecteur sur la masse osseuse. Dans la plus vaste étude faite sur les femmes – celle sur la santé des infirmières –, les chercheurs ont découvert que les femmes qui mangeaient suffisamment d’aliments riches en vitamine K (au moins 109 µg quotidiennement) présentaient 30 % moins de risque de faire une fracture de la hanche durant les 10 années de suivi que celles qui en consommaient moins. Les chercheurs ont identifié les légumes à feuilles vert foncé – choux de Bruxelles, épinards, brocoli – comme étant de bonnes sources de vitamine K. Et le chou vert reçoit la palme, car on en trouve 375 µg par demi-tasse.

Dégustez nos 25 meilleures recettes de chou frisé, ou chou kale.

11 / 13
Superaliment : les acides gras oméga-3 du saumon sont excellents pour la santé.ARTCOOKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Saumon en conserve

Les acides gras oméga-3 des poissons et particulièrement du saumon sont excellents pour la santé. Ils diminuent l’inflammation et améliorent la fonction cérébrale. Assurez-vous de savoir pourquoi les oméga-3 sont si importants. Le saumon contient aussi de la vitamine D, qui peut prévenir jusqu’à 50 % des cancers du sein, du côlon et des ovaires. En fait, une portion de 85 g (3 oz) de saumon en boîte en contient 133 % de votre apport quotidien recommandé.

12 / 13
Superaliment : les crevettes peuvent protéger des maladies cardiaques.P.STUDIO66/SHUTTERSTOCK

Crevettes

Un hors-d’œuvre n’a pas besoin d’être lourd en calories pour être délicieux. Une crevette de taille moyenne n’a que sept calories : vous pouvez donc en reprendre ! Les crevettes doivent leur couleur rouge à un antioxydant appelé l’astaxanthine, utile dans le traitement de l’Alzheimer, du Parkinson et de l’hypercholestérolémie. Il pourrait même vous protéger des maladies cardiaques.

Essayez nos 5 meilleures recettes santé aux crevettes.

13 / 13
Superaliment : les fibres de l'avoine contribuent à abaisser le cholestérol.GRAFVISION/SHUTTERSTOCK

Grains entiers

L’avoine et les autres grains entiers contiennent des fibres solubles et insolubles qui rassasient et vous empêchent de trop manger. Ils sont également bons pour les hommes. Et puis, leurs fibres contribuent à abaisser le cholestérol, à améliorer le métabolisme et à réguler la glycémie.

Redécouvrez aussi des grains anciens nutritifs et riches en protéines.

Contenu original Reader's Digest