7 aliments santé à base de soya

Vous êtes végétarien, végétalien ou souhaitez simplement limiter votre consommation de viande tout en consommant suffisamment de protéines? Les aliments à base de soya peuvent s’avérer un aliment santé des plus intéressants. D’autant que selon Santé Canada, le soya aide à réduire le cholestérol, tandis que d’autres études soutiennent qu’il permettrait de diminuer la croissance des cellules cancéreuses et le risque d’ostéoporose. Voici 7 aliments qui vous permettront de profiter des vertus santé du soya

7 aliments santé à base de soya

TOFU VELOUTÉ

De texture crémeuse, le tofu velouté à base de soya se met dans les soupes, les sauces, les crèmes et les vinaigrettes.
On le retrouve en pains de 335 ou 550 g, emballés dans l’eau ou sous vide.

TOFU FERME

Semblable au fromage, le tofu ferme associe des haricots de soya séchés et réhydratés et un épaississant, comme des sels de calcium. S’emploie en dés dans les sautés ou écrasé en salade. On peut l’acheter sous forme de pains mous, fermes ou extra fermes, dans l’eau en contenants de plastique ou nature en tube.

TEMPEH

Haricots de soya entiers, parfois mélangés à une autre céréale, riz ou millet, fermentés et moulés, à saveur fumée ou de noix. Le tempeh sert mariné ou grillé ; s’ajoute aux soupes, ragoûts ou chili. Cet aliment à base de soya s’achète notamment en un seul pain rectangulaire et plat dans un sachet de plastique.

EDAMAME

Haricots de soja cueillis verts. Cuisson de 15 minutes à l’eau bouillante. Idéal comme goûter ou légume.
Ces haricots de soya s’achètent frais ou surgelés, écossés ou non, avec aliments naturels ou asiatiques.

LAIT 
DE SOYA

Liquide obtenu en pressant des haricots
de soja entiers trempés, cuits et moulus. Peut être fouetté. Remplace la crème dans les soupes et le lait dans les plats cuits au four.
Le lait de soya est disponible avec ou sans matières grasses, à la nature ou à la vanille, au chocolat ou à la caroube ; en contenant de verre, papier ou plastique.

SOJA EN POUDRE

Protéines de soya concentrées, extraites de flocons dégraissés de soja ; renferme 92 p. 100 de protéines de soja – plus que tout autre produit dérivé du soja. Se met dans les boissons et ragoûts. On peut le retrouver sous emballage, dans les magasins d’aliments naturels.

Vous aimerez aussi:

Végétariens: les meilleures sources de protéines
Les bienfaits du tofu sur votre santé
Sauté de légumes au tofu

Vidéos les plus populaires