Share on Facebook

12 recettes au vinaigre de cidre de pomme à essayer absolument

Utiliser le vinaigre de cidre ne devrait pas être une corvée! Découvrez de nouvelles façons de l’apprêter avec ces recettes santé.

1 / 13
Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé dans des recettes.5 second Studio/Shutterstock

Fatigué de boire du vinaigre de cidre de pomme?

Le vinaigre de cidre de pomme (VCP) est excellent pour la santé, mais ce n’est un secret pour personne : son goût n’a rien pour séduire! Et vous l’avez sans doute constaté, on finit par se lasser du goût de ce liquide piquant dilué dans de l’eau. Mais vous continuez de le boire, parce que vous voulez continuer à bénéficier de ses vertus.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’incorporer ce super-aliment aux repas et aux collations que vous mangez tous les jours. Des salades aux soupes, en passant par les boissons et les desserts, voici un échantillon de recettes faciles à préparer et qui contiennent entre 15 et 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de VCP. Pour d’autres recettes de vinaigre de cidre de pomme, consultez le Apple Cider Vinegar Handbook d’Amy Leigh Mercree, dont sont tirées les recettes suivantes.

Découvrez pourquoi le vinaigre de cidre de pomme doit absolument faire partie de votre alimentation.

2 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à cette recette de burschetta.ILEISH ANNA/Shutterstock

Bruschetta d’halloumi

Ce délicieux amuse-gueule constitue une excellente entrée pour une fête, ou tout simplement une collation savoureuse!

Prenez une baguette fraîche et coupez-la en tranches. Faites-les griller deux minutes, puis couvrez-les et mettez-les de côté.

Déposez ensuite dans une poêle légèrement chaude 200 g (7 oz) de fromage halloumi coupé en tranches de ½ cm (1/4 po). Faites cuire les tranches de fromage jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés, puis réservez-les.

Chauffez 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pomme avec 15 ml (1 c. à soupe) de miel dans une casserole pendant cinq minutes à feu moyen en remuant sans arrêt.

Déposez les tranches de pain sur un plat de service, garnissez de fromage et arrosez avec le mélange de VCP et de miel. Enfin, ajoutez une tranche de tomate Roma et une feuille de basilic sur chaque morceau de pain. Saupoudrez le tout de poivre!

Cette recette cumule les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme et du fromage. Consultez ces 12 bonnes raisons de manger des produits laitiers.

3 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à du ragoût aux haricots noirs.StockphotoVideo/Shutterstock

Ragoût de haricots noirs et de riz brun

Ce plat consistant saura vous réchauffer lors d’une journée froide. Vous profiterez des merveilleux bienfaits des haricots et de ceux du VCP!

Faites chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge dans une grande casserole, ajoutez une gousse d’ail hachée et un oignon moyen haché. Poivrez au goût. Laissez revenir le mélange jusqu’à ce que l’oignon ramollisse, puis ajouter 2 ½ boîtes de haricots noirs (environ 1kg – 2 lbs). Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de VCP, une demi-cuillère à café d’origan séché et une boîte de bouillon de légumes de 450 ml (2 tasses).

Assaisonnez de sel et de poivre si désiré, puis laissez mijoter le mélange pendant 7 minutes. Servir avec 350 ml (1 1/2 tasse) de riz brun cuit. Cette recette donne 4 portions, ce qui fait beaucoup de ragoût à partager!

Préférez le riz brun au riz blanc pour les nutriments qu’il contient. Renseignez-vous sur les bienfaits santé des grains entiers.

4 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à une salade de quinoa.Ekaterina Kondratova/Shutterstock

Salade de quinoa et de prune à la vinaigrette de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme ajoute une touche savoureuse à une vinaigrette traditionnelle comme celle-ci. Tous les composants de cette salade nutritive et facile à préparer sont excellents pour la santé.

Préparez 125 ml (1/2 tasse) de quinoa, selon le mode d’emploi de l’emballage (le livre Apple Cider Vinegar Handbook recommande de remplacer l’eau par du bouillon de légumes). Couvrez et mettez de côté. Chauffez 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive dans une poêle à frire et ajoutez quatre gousses d’ail hachées, 450 ml (2 tasses) de haricots verts coupés en petits morceaux et 2 ml (1/2 c. à café) d’aneth séché. Saupoudrez un peu de sel et de poivre et faites cuire environ deux minutes.

Pour la vinaigrette à base de vinaigre de cidre de pomme, mélangez jusqu’à consistance lisse 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive, 5 ml (1 c. à café) de moutarde, 125 ml (1/2 tasse) de VCP, 30 ml (2 c. à soupe) de miel, et un peu de sel.

Lorsque tous les composants sont prêts, disposez 150g (1/3 lb) de roquette sur un plat. Émiettez 100 g (1/4 lb) de fromage de chèvre sur le dessus. Ajoutez ensuite le mélange de haricots verts et la chair de deux prunes coupées en dés. Garnissez de pacanes et ajoutez la vinaigrette à votre goût!

C’est tellement bon que vous en oublierez que vous mangez une salade. Et vous en tirerez des tonnes de bienfaits pour la santé avec les protéines du quinoa, les vitamines et les nutriments des prunes et des haricots verts, et les bons gras de l’huile d’olive.

Retrouvez plus de recettes pour cuisiner le quinoa.

5 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à une salade fruitée.Dreamer Company/Shutterstock

Salade fruitée au vinaigre de cidre

Renforcez les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme en y associant les antioxydants, les fibres et les nutriments que vous trouverez dans vos fruits préférés.

Pour cette salade facile à préparer, faites bouillir 250 ml (1 tasse) de blé entier cru dans 750 ml (3 tasses) d’eau. Laissez mijoter à feu moyen élevé pendant environ 30 minutes. Égouttez et ajoutez 450 ml (2 tasses) de haricots garbanzo en remuant. Faites ensuite revenir jusqu’à tendreté 5 tasses de chou frisé cru haché dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive. Mélangez-le ensuite avec le blé et les haricots garbanzo.

Ajoutez 500 ml (2 tasses) de pêches hachées, 250 ml (1 tasse) de bleuets, 250 ml (1 tasse) de fraises tranchées et 125 ml (1/2 tasse) d’amandes hachées. Saupoudrez de cannelle pour plus de douceur!

Enfin, dans un bol séparé, fouettez votre vinaigrette au vinaigre de cidre de pomme en combinant 65 ml (1/4 tasse) de VCP, 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable pur, 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive, 5 ml (1 c. à café) de moutarde de Dijon et une pincée de sel. Versez la vinaigrette sur la salade et savourez ! Cette recette donne 4 portions.

Cette recette est une bonne façon d’ajouter des fruits au repas. Retrouvez nos astuces pour manger des fruits plus souvent.

6 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à une salade d'edamames.vm2002/Shutterstock

Salade d’edamames

Si vous n’avez jamais essayé ces fèves de soya riches en protéines, vous allez vous régaler!

Mélangez 450 g (1 lb) d’edamames décortiqués avec 450 g (1 lb) de pois verts (ou de maïs). Ajouter 340 ml (12 oz) de fèves de soya noir, la moitié d’un oignon coupé en tranches et 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive.

Mélangez le tout avec 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre de pomme, une pincée de sel et de poivre au goût, et environ une demi-tasse de feuilles de basilic hachées.

Une fois le tout mélangé, conservez au réfrigérateur pendant une demi-heure pour faire ressortir toutes les saveurs. Essayez cette salade et vous découvrirez une nouvelle façon délicieuse de manger vos légumes verts!

Essayez ces 50 meilleures recettes végétariennes à goûter une fois dans sa vie.

7 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à du houmous maison.etorres/Shutterstock

Houmous au vinaigre de cidre de pomme

Si vous voulez toujours avoir du houmous sous la main lorsque vous avez besoin d’une collation rapide et saine, cette recette au vinaigre de cidre de pomme est faite pour vous.

Commencez par mélanger 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive et 425 ml (15 oz) de pois chiches en conserve, rincés et égouttés. Vous aurez également besoin de trois gousses d’ail, 30 ml (2 c. à soupe) de tahini et 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron.

Passez tous les ingrédients au mélangeur et ajoutez 10 ml (2 c. à café) de cumin, 15 ml (1 c. à soupe) de VCP, une pincée de sel et 2 ml (1/2 c. à café) de paprika. Mélangez le tout avec 30 ml (2 c. à soupe) d’eau.

Quand il est lisse, sortez les carottes, les croustilles pita, les bretzels ou tout autre accompagnement que vous préférez pour le houmous. Dégustez.

Si vous aimez la cuisine méditerranéenne, vous allez adorer ces 25 recettes méditerranéennes à goûter une fois dans sa vie.

8 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à des sushis végétariens.Silver Spiral Arts/Shutterstock

Sushis végétaliens

Si vous voulez vous régaler de sushis savoureux sans vous ruiner dans un restaurant chic, voici une recette toute simple de sushis maison qui intègre en plus du vinaigre de cidre de pomme! Elle est un peu plus difficile – vous aurez besoin d’un tapis à sushi –, mais c’est aussi la plus créative de ces recettes au VCP puisque vous pouvez choisir votre propre garniture!

Pour commencer, versez 250 ml (1 tasse) de riz à sushi dans un bol et ajoutez assez d’eau pour couvrir le riz. Remuez jusqu’à ce que l’eau commence à devenir trouble, puis rincez le riz et répétez l’opération. Quand l’eau est claire, égouttez le riz et mettez-le dans une casserole avec 500 ml (2 tasses) d’eau. Faites chauffer jusqu’à ébullition, puis baissez le feu et couvrez la casserole.

Laissez mijoter 15 minutes; une fois le temps écoulé, remuez énergiquement le riz. Idéalement, l’eau devrait être entièrement absorbée. Remettez le couvercle de la casserole et laissez le riz de côté.

Pendant que le riz cuit, faites chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pomme, 15 ml (1 c. à soupe) de sucre et un peu de sel. Une fois que c’est bien chaud, versez ce mélange dans le riz cuit et mélangez bien. Vous pouvez maintenant étaler une couche de riz sur votre tapis à sushi.

Placez vos garnitures préférées au milieu et servez-vous du tapis pour enrouler votre rouleau de sushi (ou maki). Saupoudrez de graines de sésame noir sur le dessus et coupez le gros rouleau en tranches.

Parmi les garnitures recommandées, mentionnons les juliennes de carottes, les juliennes de concombres, les germes de haricots, la coriandre, les haricots verts et les feuilles de roquette. Préparez votre garniture à sushis idéale!

Apprenez comment maîtriser l’art de manger des sushis comme au Japon!

9 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à de la courge musquée.Diana Taliun/Shutterstock

Courge musquée au sel et au vinaigre de cidre de pomme

Pour ce plat végétarien riche en antioxydants, vous aurez besoin d’environ deux livres de courge musquée pelée et coupée en dés.

Pour commencer, préchauffez le four à 200°C (400°F). Mettez 30 ml (2 c. à soupe) de VCP et 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive dans un grand bol. Ajoutez quatre branches de romarin hachées, 2 ml (1/2 c. à café) de sel et 1 ml (1/4 c. à café) de poivre. Fouettez ces ingrédients, puis ajoutez la courge et remuez jusqu’à ce que tous les cubes de courge soient complètement enrobés.

Versez le mélange sur une plaque à pâtisserie en veillant à ce que la courge soit répartie uniformément. Faites cuire au four 25 minutes, puis retirez la plaque et retournez les cubes de courge. Laissez cuire au four 20 minutes de plus, puis arrosez de nouveau de 15 ml (1 c. à soupe) de VCP et de 2 ml (1/2 c. à café) de sel, en répartissant uniformément.

À l’aide d’une spatule, détachez les cubes de courge de la plaque à pâtisserie.

La courge musquée fait partie des super-aliments d’automne. Mettez au menu ces 13 autres super-aliments de saison.

10 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à cette boisson au pamplemousse.istetiana/Shutterstock

Boisson rafraîchissante au pamplemousse et au vinaigre de cidre de pomme

Pourquoi boire votre VCP dans de l’eau alors que vous pourriez le boire dans un jus de pamplemousse maison sucré et acidulé?

Commencez par mélanger 375 ml (1 ½ tasse) de jus de pamplemousse, 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pomme et 30 ml (2 c. à soupe) de miel.

Parions qu’avec ce délicieux mélange, vous aurez plutôt hâte de boire votre VCP tous les matins.

Faites le plein de protéines avec ces 8 smoothies pour un déjeuner santé.

11 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à cette boisson au canneberges.JulijaDmitrijeva/Shutterstock

Boisson effervescente aux canneberges et au vinaigre de cidre

Obtenez une double dose d’antioxydants avec votre vinaigre de cidre de pomme grâce à cette savoureuse boisson aux canneberges.

Combinez 65 ml (1/4 tasse) de VCP avec 65 ml (1/4 tasse) de jus de canneberge et 750 ml (3 tasses) d’eau gazeuse. Terminez avec 20 ml (4 c. à café) de sirop d’érable!

Assurez-vous de toujours diluer votre VCP dans quelque chose – vous ne devriez jamais le prendre seul.

Goûtez à ces 9 meilleures boissons et cocktails pour le temps des Fêtes.

12 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à une sauce au caramel.MaraZe/Shutterstock

Sauce caramel au vinaigre de cidre pour crème glacée

Oui, il existe aussi de savoureuses recettes de vinaigre de cidre de pomme pour le dessert! Cette délicieuse sauce au caramel ajoute un peu de piquant santé à n’importe quel bol de crème glacée – et vous pouvez la faire à partir de rien!

Mélangez 500 ml (2 tasses) de cidre de pomme avec 15 ml (1 c. à soupe) de VCP. Chauffez à feu moyen vif jusqu’à ébullition, en remuant de temps en temps. Quand le mélange commence à bouillir, remuez encore pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’il devienne épais.

Baissez le feu et incorporez 250 ml (1 tasse) de sucre granulé et 65 ml (1/4 tasse) de cassonade légère. Amenez à ébullition lente et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Incorporez 125 ml (1/2 tasse) de crème épaisse et 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Portez de nouveau à ébullition.

Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu, puis retirez du feu. Ajoutez une pincée de cannelle, une pincée de sel et 2 ml (1/2 c. à café) d’extrait de vanille. Une fois refroidie et épaissie, votre sauce est prête à être dégustée. Votre dent sucrée en sera toute retournée!

Découvrez ce que votre saveur préférée de crème glacée révèle sur vous.

13 / 13
Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à cette recette de gâteau salé.Renamarie/Shutterstock

Explosion de baies pour gâteau sablé

Rehaussez vos sablés avec cette magnifique sauce dessert qui combine quatre de vos baies préférées.

Versez dans un contenant 250 ml (1 tasse) de chacun des ingrédients suivants : bleuets, mûres, framboises et fraises tranchées. Ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de cassis rouge ou noir, si désiré. Incorporez 30 ml (2 c. à soupe) de VCP et 15 ml (1 c. à soupe) de sucre.

Lorsque tous ces ingrédients sont mélangés, réfrigérez-les toute une nuit dans un contenant scellé. Au moment de servir votre gâteau sablé, versez la quantité désirée de garniture sur chaque morceau. Garnissez de crème fouettée et de feuilles de menthe.

Voilà un bon dessert à base de baies que l’on mange sans un soupçon de culpabilité!

Pour des desserts sans culpabilité, préparez l’une de nos recettes sucrées avec des légumes.

Contenu original Reader's Digest